Protocole de test d'un Canonet QL17 GIII

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
guigui33

Protocole de test d'un Canonet QL17 GIII

Message par guigui33 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Canonet QL17 GIII qui est bientôt prêt à être testé avec pellicule. J'ai fait quelques travaux de nettoyage (niveau débutant), quelques vérifications, la cellule fonctionne et la mesure semble cohérente d'une appli sur téléphone, le battery check fonctionne, les temps de pause semblent être cohérents aussi, et la mise au point aussi. En mode auto, il change l'ouverture tout seul en fonction du temps choisi. Bref, ça a l'air de rouler pour l'instant.

Lorsqu'il sera chargé (j'ai des kodaks ultramax 400), j'aimerais appliquer un genre de protocole de test sur les 36 poses : En mode auto, faire varier les temps de pauses par exemple pour voir l'effet sur l'exposition, mises au point différentes sur une longueur de 10-20m pour voir si c'est net là où je veux ... En mode manuel, je ne sais pas trop, ce sont des idées mais comme je suis débutant ...

Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet de test/protocole de test, ce serait top ! Merci à vous. :P
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Protocole de test d'un Canonet QL17 GIII

Message par yoda »

Avant de se lancer dans un protocole de test en condition réelle, il convient de vérifier certains points:
1:
vérifier le télémètre en s'assurant que l'image dans la pastille centrale n'est pas dédoublée en visant un détail lointain avec la bague de map en butée à l'infini.
faire la même procédure en faisant la map sur un objet distant très précisément d'un mètre
(distance de l'objet au logo du plan du film gravé à gauche de la griffe du flash)
si c'est ok, l'indication donnée sur la bague de map doit être juste.
2:
s'assurer que les lentilles soient propres et sans brume ni champignons. (2 ou 3 petites poussières entre les lentilles sont tolérables)
pour vérifier, ouvrir le diaphragme à f1,7 , mettre l'appareil en pose B ,ouvrir le dos, déclencher en tenant le déclencheur enfoncé et vérifier les lentilles face à une source de lumière.
attention! une lampe LED est trop "efficace" et exagère la moindre poussière! à relativiser...
3:
Point important:
vérifier si les mousses du dos sont en bon état, sinon ça se traduira par des zones surexposées
vérifier si la séquence armement/déclenchement s'effectue normalement avec un film HS
ne jamais essayer d'actionner le retardateur! ce truc ne sert à rien si ce n'est bloquer irrémédiablement l'appareil dans bien des cas!

en protocole de test en condition réelle, faire varier le temps de pose sur différentes vues pour voir l'effet sur l'exposition, pourquoi pas s'il y a un doute sur la justesse des temps de pose.
si les vitesses et la cellule sont justes, en mode auto l'exposition sera juste sur les différentes vues...(en théorie)...
Modifié en dernier par yoda le samedi 13 décembre 2025 18:14, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Suis pas aussi pro, :mrgreen:
après changement des mousses du dos et un bon nettoyage, je fais une simple 36 pose (ou 24)
en condition réelle de prise de vue.
Puis c'est la bonne (ou mauvaise surprise).
Pjj
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Quand je veux vérifier qu'un appareil est "à peu près"
Je vérifie, dos ouvert, que les diaphs se ferment en proportion régulière.
Si la mécanique du diaph est ok
je mets sur pied avec une pellicule exposable vers les 100 ISO
Une série avec un sujet aux alentours de 14 Il et prises de vue de la scène de 1/30 à 22, 1/60 à 16, 1/125 à 11, 1/250 à 8, 1/500 à 5,6, 1/1000 à 4.
deuxième scène avec un sujet choisi vers IL 9 soit 1/2 à 22 1/4 à 11 1/8 à 8 1/45 à 5,6 1/30 à 4 1/60 à 2,8
Développement normal et si on pose comme base que les diaphs vont bien ce qui est mécaniquement simple à voir on voit tout de suite si les vitesses ne sont pas aux fraises puisque tout devrait avoir des valeurs sinon égales du moins proches
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Avant d’effectuer un essai en conditions réelles, j'adopterais la même procédure que yoda, en ajoutant :
- un contrôle approximatif de l’obturateur à toutes les vitesses, dos ouvert et à pleine ouverture, face à une surface unie bien éclairée. D’une vitesse à l’autre, on doit voir une différence notable ;
- une comparaison des indications de la cellule aux résultats obtenus avec une cellule fiable, face à une surface unie et uniformément éclairée. L’idéal serait de pouvoir faire ce test à diverses conditions de luminosité (ton application sur téléphone est peut-être excellente, mais je me méfie de ces trucs !) ;
Attention, pour le bon fonctionnement de la cellule du QL17, la tension doit être de 1,35V et non de 1,55V. Il faut donc disposer d'une pile adéquate ou d’un adaptateur à diode ramenant la tension de 1,55V à 1,35V . Ou alors, utiliser une cellule à main et travailler en manuel.
guigui33

Message par guigui33 »

Merci pour vos retours. Je me suis fait 2 protocoles : l'un sans pellicule avec les différentes vérifications de l'appareil et l'autre avec pellicule. Je ferais un retour quand j'en serais arrivé à bout.
guigui33

Message par guigui33 »

@Niaproun et @Xenophon, vous indiquez de faire les vérifications de diaphragme dos ouvert. Une raison pour cela ? Pour l'ouverture du diaphragme ça se se fait pas par l'avant de l'objectif ? Un truc que je loupe probablement. Merci
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Je me permet de répondre:
sauf erreur pour le Canonet,le diaphragme est positionné derrière l'obturateur central.
en regardant l'appareil de face,on ne voit que les pales de l'obturateur.
guigui33

Message par guigui33 »

Merci. En fait, quand je tourne la bague du diaphragme, je le vois évoluer par l'avant de l'objectif. l'obturateur est derrière le diaphragme, et lui je le vois s'activer porte ouverte ou par l'objectif. Après ça ne change rien au protocole, je voulais comprendre pour la porte ouverte.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

guigui33 a écrit : lundi 15 décembre 2025 19:41 Merci. En fait, quand je tourne la bague du diaphragme, je le vois évoluer par l'avant de l'objectif. l'obturateur est derrière le diaphragme, et lui je le vois s'activer porte ouverte ou par l'objectif. Après ça ne change rien au protocole, je voulais comprendre pour la porte ouverte.
Je n'ai pas mon canonet sous la main, bien possible que le diaf soit effectivement devant... :roll:
guigui33

Message par guigui33 »

yoda a écrit : lundi 15 décembre 2025 20:29
guigui33 a écrit : lundi 15 décembre 2025 19:41 Merci. En fait, quand je tourne la bague du diaphragme, je le vois évoluer par l'avant de l'objectif. l'obturateur est derrière le diaphragme, et lui je le vois s'activer porte ouverte ou par l'objectif. Après ça ne change rien au protocole, je voulais comprendre pour la porte ouverte.
Je n'ai pas mon canonet sous la main, bien possible que le diaf soit effectivement devant... :roll:
Pas de problèmes. Les réponses faites sont trés complètes et vont m'aider. :bienjoue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Protocole de test V1.1 :

-Poser l'appareil sur une grande surface d'eau (lac, mer, grand bassin de décantation, barrage, etc.)
-S'il flotte ,l'appareil est bon
-S'il coule instantanément c'est qu'il a un problème
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est pas les oeufs, ça ? :bonk:
Mais il me semble qu'ils sont bons quand ils coulent...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Mael a écrit : lundi 15 décembre 2025 21:32 Protocole de test V1.1 :

-Poser l'appareil sur une grande surface d'eau (lac, mer, grand bassin de décantation, barrage, etc.)
:rire: :rire: :rire:
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Donc la réparation la plus aboutie consiste à placer l'appareil en panne dans un grand sac plastique bien fermé.
Il ne coule pas, donc il est bon
Génial

Peut être limite pour réparer un F4
guigui33

Message par guigui33 »

:rire:
guigui33

Message par guigui33 »

:rire: faut attendre les grandes marées ?
salparadise
Débutant
Débutant

Message par salparadise »

je ne peux pas t'aider, mais j'adore cet appareil. Ils sont super. Je ne suis jamais déçu voir meme souvent surpris par les résultats du Canonet. J'en ai 2 et ils vont partout avec moi. ils sont légers, compactes, fiables, le QL est super parce que tu peux facilement faire 2 photos de plus par pelloche...
Bref j'adore ces appareils;
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »