Probleme demontage Olympus OM20

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Aldo 52

Probleme demontage Olympus OM20

Message par Aldo 52 »

Bonjour à tous,

j'ai commencé la réparation d'un vieux OM20 en état assez moyen. Le levier d'arment est bloqué. En conséquence j'essai de démonter la partie engrenage située en position basse.
Je précise que c'est le premier appareil que je démonte mais il faut bien se lancer un jour...
Premier probleme j'ai besoin de vos conseils pour trouver un jeu de tournevis adaptés de qualité professionnelle. J'ai acheté du matériel Chinois qui est relativement adapté mais assez fragile. La vis que l'on voit sur la photo est complètement bloquée, elle a commencé a s'abimer et je voudrais essayer de continuer sa dépose avec un tournevis digne de ce nom.

Sur la seconde photo on voit une plaque qui donne accès au mécanisme de réarmement. J'ai déposé les deux vis qui la maintiennent, mais elle est ne vient toujours pas. Il semble que l'axe que je montre au bout de la pointe du tournevis l'empêche de sortir.

Merci de vos idées et de vos commentaires.

Bonne soirée :wink:
Image
Image
Modifié en dernier par Aldo 52 le lundi 15 décembre 2025 21:01, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Probleme demonrtage Olympus OM2n

Message par numérix »

Pauvre OM2, paix à son âme
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les japonais ont une norme d'empreinte qui est différente du Philips ou du Pozidrive, c'est la norme JIS
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le démontage du boîtier ne fait pas partie des compétences standards nécessaires en photographie ;)
je ne me souviens pas voir vu par ailleurs une information qui impliquait le démontage que tu indiques.
j'avais il y a quelques années pris un jeu de tournevis JIS de marque vessel sur amazon et qui ne semble plus disponible.
Modifié en dernier par alain_/ le dimanche 14 décembre 2025 18:55, modifié 1 fois.
Aldo 52

Re: Probleme demonrtage Olympus OM20

Message par Aldo 52 »

Merci pour vos réponses, je viens de chercher sur le web cette norme d'empreinte japonaise JIS ou VESAN est tres difficile a trouver. Mais comment font donc les pro? ou s'approvisionne t'ils ?
Modifié en dernier par Aldo 52 le lundi 15 décembre 2025 21:02, modifié 1 fois.
Aldo 52

Re: Probleme demonrtage Olympus OM20

Message par Aldo 52 »

Je viens de trouver sur Amazon, ca n'a pas été facile. Il s'agit de la marque Japonaise VESSEL.
Je vous partage le lien, ca peut servir.
J'ai oublié de préciser que je suis technicien meca et électronique...ca va m'aider je pense.
Je me cantonne uniquement a la marque Olympus que j'aime beaucoup.
Cet OM2n, vendu dans l'état ne m'a couté qu'une quinzaine d'Euros sur LBC.
Ca permet de travailler et d'apprendre sans trop de risques.

https://www.amazon.fr/stores/page/0A817 ... &terms=jis
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »