Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par KawaZ »

C'était un exemple, et j'ai des connaissances très limitées.
Le gars Vend aussi un boîtier seul FE2 ( 189 euros).
Sûr, il faut bien regarder les photos et bien lire les annonces.
Sinon un EM doit se trouver facilement à moins de 100e en bon état et c'est compatible avec tous les objectifs en monture F .
Le EM a une particularité : la cellule n'est mise sous tension et en service que quand le compteur de vu arrive à 1. A vide on peut vite conclure à tort que la cellule ne fonctionne plus ainsi que le mode automatique : que seul le mode Manuel à vitesse 1/90 fonctionne.
C'est comme la pile, si elle est nase ou monté à l'envers, la cellule, le mode auto ne fonctionne pas, et le miroir reste bloqué en position relevé après déclenchement. Le seul moyen de faire re descendre le miroir est de tourner la molette pour le mettre en mode Manuel 1/90, là le miroir redescend tout seul.
Ce sont des particularités à savoir.
Et surtout, avant de sortir les tournevis, toujours lire le mode d'emploi, avant de chercher une panne qui n'existe pas.
Pareil, ne pas hésiter à regarder, ou demander une photo de l'intérieur du compartiment à piles pour voir si les piles n'ont pas coulées et traces d'oxydations: parfois il suffit de gratter l'oxydation sur les contacts, et c'est reparti.
C'est ce qui est arrivé sur le second boîtier Fuji STX2 que j'ai acheté ( 40 balles), " la cellule ne fonctionnait pas", nettoyage contacts pile et c'est reparti ( à condition que les contacts ne soient pas trop bouffés).
Cela arrive vite sur un boîtier resté 5 ou 10 ans dans un placard avec les piles restées dedans.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le EM n'est compatible qu'avec les Ai, Ais, Af, AfD, les non Ai non transformés ne montent pas.
Le Nikon F c'est de la génération non Ai, mais on monte aussi les Ai et Ais et même les AF ou AFd si on installe les oreilles de lapin.
Et si on a pas de prisme cellule, on monte tout sauf les optiques les plus modernes sans commande d'ouverture les G
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

KawaZ a écrit : jeudi 11 décembre 2025 10:13
Sinon un EM doit se trouver facilement à moins de 100e en bon état et c'est compatible avec tous les objectifs en monture F .
.
Très franchement pour 30 40 euro de plus tu trouves un FE ou un FM en très bon état qui sont eux aussi compatibles avec toute les optiques du systemes F jusqu'à l'AF-S pourvu qu'il y ai une bague de diaphr.

Je ne mettrait pas 30 balles dan sun EM après chacun dépnese sont argent comme il l'entends
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui ne connaissent pas trop Nikon, Il faut tout de même préciser qu'avec le FE, FM et d'autres (EL2, F4,F5,F6) on peut monter les optiques non ai en escamotant le couplage Ai du boitier, mais la mesure de lumière ne se fait plus à pleine ouverture, c'est tout de même contraignant, mais ça monte.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

A propos des optiques compatibles, quelles autres marques tierces ont fabriqué des objectifs pour les Nikon fm monture AI ?
je cherche pour utiliser mon petit fm noir entre 35 et 50 mm par forcémement Nikon.
(je n'ai qu'un 28 entrée de gamme et un zoom 35/70 épouvantable)...
Pjj
PS; sinon je rachéterai un 50 série E...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tamron SP Adaptall 2

Il existait un petit zoom 24/48 qui était pas si mal

Angenieux

Tokina
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association