Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Les Diptyques, ou Maraboud'ficelle

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Les Diptyques, ou Maraboud'ficelle

Message par laurent.c »

Marabout bout d'ficelle selle de ch'val ch'val de course...

Ça vous rappelle peut-être quelque chose ? Alors on vous propose de reprendre ce jeu, mais cette fois en images.

Comment ? C'est tout simple : un petit appareil compact "point & shoot", accompagné d'un carnet, va tourner, chargé d'une pellicule couleur 36 poses.

Une première photo est prise par le lanceur du jeu. Il va caractériser sa photo par un mot ou une expression très succincte mais explicite, et qu'il devra écrire sur la première page vierge du carnet. Puis il envoie l'appareil et le carnet au suivant, qui devra faire une photo en rapport avec la première pour créer le premier diptyque, et une seconde totalement libre et définie elle aussi par une courte expression. Le tout est envoyé au suivant... etc... Chacun prenant une image paire (avec contrainte de rapport à la précédente) et une image impaire (libre et avec description). Quand on arrive à l'avant-dernière image l'appareil et le carnet reviennent à l'initiateur du jeu qui devra conclure, comme les autres, par une photo en lien avec la précédente.

Le but est de présenter chacune de ces photos en diptyque, et de les tirer, de les coller dans le carnet à leurs places respectives. Et pourquoi pas d'en faire imprimer un livre ?

Si cette idée vous semble digne d'intérêt, nous vous invitons à vous inscrire en répondant à ce message. Les modalités pratiques vous seront communiquées plus tard.

Liste des inscrits au 28 décembre 2025
  • merguezmail
  • 3point14
  • Fujicator
  • Laurent.c
  • Armand29
  • Kawaz
  • Flomassol
  • Réginald
  • Frost242
Modifié en dernier par laurent.c le dimanche 28 décembre 2025 16:45, modifié 2 fois.
merguezmail
Passionné
Passionné

Re: Les Diptyques, ou Maraboud'ficelle

Message par merguezmail »

Oui c'est une super idée, je participerais avec plaisir.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

On a tenté un test avec nos tél.
J'ai envoyé à 3point14 une phrase en lien avec une photo que j'ai sur tél. Objectif : m'envoyer une image en retour pour faire dyptique.

Pareil dans l'autre sens, j'ai son texte, mais je sèche pour trouver une image de suite...

On en est restés là :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une phrase c'est trop il faut trois mots maximum. Bon si personne ne se lance, je suis bien sûr partant. :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

L'ouverture de ce fil nous a réveilés et on a échangé nos tests numériques. On peut dire un correct et un très bof...
Je laisse 3point14 publier car je suis en mode connexion campagne au tél.

Laurent, je pense qu'avec trop peu d'indications, on tombera à côté souvent.
L'objectif c'est bien de viser des beaux diptyques.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Idem je suis partant.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Voilà donc un exemple (numérique) entre Rémy_91 et 3point14, histoire de se fixer les idées.

Photo 1 (que seul Rémy connaît au départ) :
Image

Avec son accroche textuelle : Oh ce spectacle, un poisson dans le ciel ! (trop long ? chacun peut faire à sa manière, en laissant plus ou moins de liberté d'interprétation au suivant)

3point14 a découvert ce texte, et a répondu avec cette image (en numérique, les formats d'orientation ne sont pas respectés ici) :
Image

Sur le principe, 3point14 ferait une 2e image, la décrirait en quelques mots sur le carnet, et enverrait carnet et appareil au suivant sur la liste.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Et s'il y a de la place sur la liste (on verra à la fin des inscriptions), je suis partant aussi !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour le format, je m'étais planté, j'avais indiqué paysage horizontal, mais je l'avais recadrée en carré :oops: Mes mots clés poisson, ciel et on était sur un spectacle.
Je trouve la réponse chouette, le paysage est en quelque sorte le spectacle :P
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Laurent, tu dis :
Le but est de présenter chacune de ces photos en diptyque, et de les tirer, de les coller dans le carnet à leurs places respectives.
On est plus sur un format cahier pour recevoir un 10x15 horizontal.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Le carnet sera au format classique (plus haut que large, li est en cours de conception et impression), mais, pour chaque paire de pages en vis-à-vis, c'est le 1er photographe qui choisit l'orientation.
L'orientation peut donc changer à la double page suivante - on tournera le carnet !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pour notre deuxième test, avec peu d'infos, j'étais dans le flou, trop de trucs possibles, j'ai pondu vite fait une bouse... qui tape à côté.

Tu peux publier aussi si ca peut faire mûrir l'idée.

:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je suis un peu tordu...
Un diptyque ça se regarde côte à côte en "standard"
Si on imagjne 2 vues en paysage formant une continuité, on ne peut pas les regarder en tournant le carnet. Il faut que ca tienne dans la largeur.

Ou l'un au dessus de l'autre, par exemple premiére vue avec du sol, un horizon. Puis la deuxième qui prolonge avec du ciel et un oiseau en haut. La il faudra inverser 1 et 2 et tourner le carnet :bonk:
Mais ça veut dire que les mots clés écrits sur la page de gauche ne correspondront pas à la bonne image :tete:
Avec notre test ca irait : nuage en haut puis sol en bas...
C'est d'ailleurs ce qu'on fait en faisant défiler ce fil.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Là, tu compliques.
Il faut laisser de la liberté d'interprétation, parler de diptyque au sens large.
Et puis le carnet correspond à peu près à ce que tu dis :
  • photos format portrait : côte à côte.
  • photos format paysage : on tourne le carnet, la 1ere est en haut, la 2e en bas.
Un diptyque, ce n'est pas forcément une continuité comme un paysage. Dans les tableaux de la Renaissance, on a souvent 2 portraits en vis-à-vis (deux bourgeois, deux saints...). Pour ce projet, l'idée est de faire 2 photos qui se répondent, façon marabout-bout d'ficelle ; sans non plus chercher la petite bête : on aura la surprise à la fin !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Là, tu compliques
:wink:
Oui, un peu, mais j'ai en tête le taux de ratés avec les jeux de superpositions.
Alors je me dis que pour montrer des belles paires*, il faut construire un peu. Donc décrire. Donc ne pas se contenter d'un mot clé. Si je m'inscris, j'essaierai d'orienter l'image suivante avec une bonne description.
*sans arrière pensée :rire: quoi que.
Si tu n'indiques pas dans quel sens est tourné le portrait, tu as 3 chances sur 4 de rater.
Si c'est pour faire une photo de ficelle après un marabout, ben, non.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Un deuxième exemple, toujours numérique, pour donner de l'inspiration.

3point14 démarre avec "Des coques de noix" comme description, en ayant pris la photo :
Image

Rémy_91 lit la description et répond avec :
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois que ça tourne mal cause des déscriptions trop "artistiques". Si on dit "maraboud" alors "bout de ficelle" vient naturellement. Mais si la déscription est de "oiseau où homme-médecine" je vois pas comment arriver à "bout de ficelle".
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Là effectivement on est dans la répétition des mots coques de noix/noix de coco.
Mais pour autant, ca fait un diptyque pourri, sans intérêt, même pas drole.
Connaissant J.C., j'imaginais bien qq chose autour de la mer, bateaux.Je voulais jeter une poignée de noix dans la rivière, mais pas assez calme pour ça !
L'info du nombre peut être ? pour détourner sur un truc à bse de 3. (cochons, amis, mousque-terre).

Et pourquoi pas transmission de la photonum de la une, pour que le suivant puisse construire une belle paire une plus deux ?
On sort du concept de départ, plus fabriqué, moins toutaupif.

D'autres tests croisés étaient prévus, quelque chose à nous montrer ?
:hello:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ne sachant pas ce qu'est un dyptique, j'ai cherché sur le net et surtout des exemples :

https://marcchesneau.fr/blog/actualites ... -histoire/

On tombe vite dans l'abstrait, mais apparemment il faut qu'il y ait une symétrie entre deux images ( couleurs ou complémentaires ; cadrage ; formes qui pourraient être superposées; ect) comme un effet miroir.
Alors il serait plus simple de faire circuler que le carnet avec la photo du précédent, qui doit inspirer le suivant.
À chaque nouvelle page tournée, une première photo " vierge" et le second doit s'en inspirer pour en faire un miroir. Ou alors elle se suivent en miroir à l'infini mais cela risque d'être difficile à réaliser ( mais les meilleurs pourraient être sélectionnés) . Apparemment un gros travail de cadrage et composition.

En exemple, la photo avec les 3 coques de noix, avec celle avec les 3 poissons au sol, mais cette dernière prise sur un angle différent pour coller niveau cadrage.
Cela correspond un peu au concours " voir double".
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 18 décembre 2025 10:39, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

KawaZ a écrit : jeudi 18 décembre 2025 10:07 Alors il serait plus simple de faire circuler que le carnet avec la photo du précédent, qui doit inspirer le suivant.
Difficile de faire ça avec un film de 36 vues. En 4x5 ça serait possible mais autrement je vois pas directement. Sauf si on fait la même photo en numérique et qu'on mets ça dans le livre.
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »