Des bonbons ou ... un clic !

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
fred_76
Débutant
Débutant

Des bonbons ou ... un clic !

Message par fred_76 »

Bonjour

Voici la toute première photo que j'ai prise avec mon Rolleicord Vb-2, pellicule Ilford HP5+ 400 ASA, développement et numérisation par un magasin du coin (très très cher... 26€ pour les 12 images en jpeg). Je ne me souviens plus quels étaient les paramètres de prise de vue, probablement f/3.5 car le temps était couvert et la vitesse 1/50s...

J'ai retouché la photo sur Photoshop :roll: (retrait des poussières, pas toutes, recadrage et vignettage) histoire d'être plus raccord avec le thème.

Image

A+

Fred
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Des bonbons ou ... un clic !

Message par Niolu »

Pour une première elle est réussie bravo.

Ce n’était pas évident d’arriver à une bonne mise au point au tout début d’une utilisation d’un rolleiflex dans le temps imparti d’un portrait groupé.
fred_76
Débutant
Débutant

Message par fred_76 »

Oui sur les 2 prises, c’est la seule qui est nette…
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pourquoi avoir recadré ce 6x6 ? Pour une première, c’est bien, surtout avec des conditions pas terribles.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 14 décembre 2025 13:19, modifié 1 fois.
fred_76
Débutant
Débutant

Message par fred_76 »

Parce que le bas n’avait aucun intérêt, ni le haut !
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

Belle photo qui, pour moi, aurait mérité un arrière plan différent mais ce n'est qu'un avis personnel et tu n'avais peut être pas trop le choix, en tous cas le portrait de groupe est réussi :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, moi je l'aime beaucoup telle quelle.

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Comme Vdragron76 je trouve que c'est une photo très réussie et l'arrière plan donne une information de contexte fort utile

Par contre je n'apprécie pas halloween ni ses valeurs mais c'est un autre sujet.
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Bien pensé. le vignettage.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bravo pour ce premier tir (aux zombies ! :bonk: ).
grl_schuss
Intéressé
Intéressé

Message par grl_schuss »

Jolie photo et jolis déguisements.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

C'est réussi, et un Rolleicord fait de toutes façons de très beaux clichés. Vrai que le dépoli est plutôt sombre dessus mais on arrive assez facilement à faire apparaître la netteté.
Marrant, en général mes photos en 6x6 ne sont pas flou ( sauf avec les petits ou il faut courir après), par contre elle sont rarement cadré, toujours de travers. Ce n'est pas évident, contrairement au reflex, de faire une mise au point tout en ayant une vue d'ensemble et le bon cadrage sur l'horizon ou vertical/ horizontal.
J'ai découvert sur Cewe que l'on retouche très facilement ce défaut de cadrage sur l'horizon, mais je n'ai pas cela sur Silverfast, et je ne retouche pas les photos ( pas de logiciel pour).
Et un peu le problème avec le 6x6 quand tu n'as pas le matos pour, tu dois faire développer dans un labo, cela fait toujours mal au cul ( faut bien vivre).
Sinon c'est un peu moins cher chez Laboargentique.com, 19 euros et quelques le développement+ scans.
Sinon, avoir une cuve à développement et un scanner. J'ai maintenant les 2 mais je ne me suis toujours pas lancé, j'appréhende le montage du négatif moyen format sur la spire. Jusque-là je n'ai fait que du 24x36 sans difficulté.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

KawaZ a écrit : mercredi 17 décembre 2025 19:02 J'ai maintenant les 2 mais je ne me suis toujours pas lancé, j'appréhende le montage du négatif moyen format sur la spire. Jusque-là je n'ai fait que du 24x36 sans difficulté.
C'est pareil, il faut t'entrainer un peu avec un vieux film. D'abord en regardant, puis les yeux fermés, et enfin dans le noir du labo.
Si tu as du mal parce que le film s'incurve, tu peux le dérouler entièrement et le séparer du papier protecteur en décollant soigneusement de celui-ci la bande d'adhésif que tu laisses sur le film et dont tu replies la moitié libre au dos du film. Ainsi celui ci a un bord bien rigide, qui ne se curve pas et que tu peux plus facilement introduire dans la spire.

Désolé je suis un peu hors sujet, je donne le mauvais exemple. Mais si mon conseil peut servir !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 17 décembre 2025 20:08
KawaZ a écrit : mercredi 17 décembre 2025 19:02 J'ai maintenant les 2 mais je ne me suis toujours pas lancé, j'appréhende le montage du négatif moyen format sur la spire. Jusque-là je n'ai fait que du 24x36 sans difficulté.
C'est pareil, il faut t'entrainer un peu avec un vieux film. D'abord en regardant, puis les yeux fermés, et enfin dans le noir du labo.
Si tu as du mal parce que le film s'incurve, tu peux le dérouler entièrement et le séparer du papier protecteur en décollant soigneusement de celui-ci la bande d'adhésif que tu laisses sur le film et dont tu replies la moitié libre au dos du film. Ainsi celui ci a un bord bien rigide, qui ne se curve pas et que tu peux plus facilement introduire dans la spire.

Désolé je suis un peu hors sujet, je donne le mauvais exemple. Mais si mon conseil peut servir !
C'est effectivement la bonne solution. L'adhésif rigidifie le début du film (ce qui est particulièrement utile avec la Foma, entre autres. De même les films stockés trop longtemps et qui ont tendance a garder la forme de la bobine, c'est à dire excessivement serrés en courbure)

V.
Répondre

Retourner vers « Portrait »