Pas vraiment, j'ai acheté un semflex que j'aime bien mais que finalement je ne sors jamais car à chaque fois j'ai mal au dos...Oriu a écrit : vendredi 12 décembre 2025 7:40 le poids est vraiment un faux problème quand on est motivé
Oh oh oh : Boîtier de noël
-
merguezmail
- Passionné

Re: Oh oh oh : Boîtier de noël
- Oriu
- Membre de l'association

je dois être un surhomme alors quand je me balade avec mon Pentax 6x7
et pourtant je n'aime pas les épinards 
- xXx

Le mythe des épinards , n'est-ce pas. Dix fois moins de fer que Poppey nous fait croire, tout ça parce que Erich von Wolf a oublié la virgule.
Même les scientifiques peuvent se tromper.
Même les scientifiques peuvent se tromper.
-
Havoc
- Super Gourou

Faut pas rigoler avec. Parle une fois avec quelqu'un avec de l'ostéoarthrose dans le mains. Ou carpal tunnel ou pire: MS. C'est pas toujours qu'on aime pas le poids mais que c'est possible ou impossible de faire sa passion à cause du poids. Soyez content que ton corps te permet de te balader avec un P67.Oriu a écrit : samedi 13 décembre 2025 6:27 je dois être un surhomme alors quand je me balade avec mon Pentax 6x7et pourtant je n'aime pas les épinards
![]()
- Oriu

je ne rigole pas, et je suis très conscient des séquelles ou handicapes, j'ai moi même des séquelles d'accident, après une 1/2 journée de petite rando je boite durant 2 jours avec des douleurs importantes, mais je ne pense pas que ça soit le cas de Keshukoran âgée de 36 ans et si c'est le cas je m'excuse de mes remarques pour elle et ceux qui éprouvent des difficultés 
-
Toulin

Oriu a écrit : samedi 13 décembre 2025 6:27 je dois être un surhomme alors quand je me balade avec mon Pentax 6x7et pourtant je n'aime pas les épinards
![]()
Oriu,
Pour toi c'est un peu différent, tu as vraiment un parcours particulier avec le 6x7 Pentax, tu lui as fait des tas de câlins avec tes outils pour l'améliorer, tu lui as même ajouté une poignée en bois de l'île de beauté, cela a dû créer des liens entre vous, et si parfois il te tire un peu sur les épaules ou les poignets, tu n'arrives peut-être pas à lui en vouloir comme tu pourrais le faire pour une vulgaire pierre à déplacer.
-
KawaZ

Je crois surtout, sans jeux de mots, que nous ne sommes pas objectifs dans nos jugements et avis ( nos choix sont forcément les meilleurs !).
Pour moi l'esthétique est importante.
Il y a des boitiers, des marques que je trouvent moches, je n'en voudrais pas, même si c'est du bon matériel.
J'aime pas les boitiers tout plastiques, tout poisseux, qui font Fisher price, avec trop de gadgets électroniques.
J'aime bien le Mamiya C33, je trouve qu'il a de la gueule, c'est idiot mais cela compte quand tu sors avec.
Il y a aussi un autre critère, qui a toujours guidé mes choix :
En bon radin: le prix.
Je ne connaissais pas du tout la marque Mamiya, mais en cherchant un 6x6, outre le fait que les objectifs soient interchangeables comme un SLR, c'est son prix et le fait qu'il ne soit ni surcote, ni recherché par les spéculateurs.
Pareil pour mon premier appareil photo :
Outre que c'était un entièrement manuel et mécanique ( avec une cellule quand même) qui était mon critère, le Fuji STX2 était l'appareil réflex premier prix à l'époque ( 1300 frs avec son objectif 50 mm), en plus tout noir, il était beau comme un camion.
Pas vraiment rationnel, pas toujours du moins.
Pourtant je fais beaucoup de recherches, de comparatifs avant de faire un choix.
Ce que tout le monde veut, invariablement les prix sont exagérément gonflé, alors je fais des compromis, ou me limite à un seul.
C'est ce que j'ai fait avec le Micro Nikkor 55 f2.8 AIS, je ne pense pas que je vais m'éparpiller avec d'autres objectifs avec le FE. Surtout pour ce que j'en fais.
Pareil pour le Nikon FE, au début je partais pour le FM, vu que j'avais déjà un entièrement manuel et mécanique avec le Fuji STX2, et que le dépoli était démontable très facilement, va pour un électromécanique " automatique".
Et le FE était abordable ( ceci dit, toujours du mal à m'en servir en automatique, les habitudes du Fuji...).
- FRISCO
- Super Gourou

Ben nonKawaZ a écrit : samedi 13 décembre 2025 17:47Je crois surtout, sans jeux de mots, que nous ne sommes pas objectifs dans nos jugements et avis ( nos choix sont forcément les meilleurs !).).
Puisse que je ne jure que par les Olympus OM-1 et OM-3 et TI
Et qu’au final pour ma part j’ai conseillé du Nikon FM2
- Oriu

Pour l'OM1 ce que j'apprécie c'est que le capotage du prisme est bas, avec en plus un dégagement de l'oculaire qui est compatible avec le port des lunettes, sans sacrifier la couverture (97% et x0,92 avec un 50) c'est remarquable et quand on vise, on est moins isolé de l'environnement.
-
KawaZ

Sorti de mon Fuji STX2, je ne connais ni n'ai pratiqué aucun autre appareil ni autres marques. ( A part récemment Nikon avec le FE et le EM, ou le Cosina Hi Lite ou je n'ai fait qu'une pellicule test, qui m'a fait de très bonnes photos, mais qui est resté dans sa valise depuis, je n'accroche pas).FRISCO a écrit : samedi 13 décembre 2025 18:34Ben nonKawaZ a écrit : samedi 13 décembre 2025 17:47Je crois surtout, sans jeux de mots, que nous ne sommes pas objectifs dans nos jugements et avis ( nos choix sont forcément les meilleurs !).).Havoc a écrit : vendredi 12 décembre 2025 22:25
En première lecture j'avais lu "et pourtant on rouille tous pareille". Et c'est pas vraiment faut non plus![]()
Puisse que je ne jure que par les Olympus OM-1 et OM-3 et TI
Et qu’au final pour ma part j’ai conseillé du Nikon FM2![]()
Et je ne vais pas conseillé le Fuji, ce n'est pas un " super" appareil, avec en plus ses problèmes de compatibilité d'objectifs qui oblige à avoir des bagues d'adaptations.
Un mauvais choix à la base ( mais c'était le seul que je pouvais m'offrir).
J'aurais donc du mal a en parler ou à donner des conseils, à par sur des on dit et il paraît que.
Par contre sur ma démarche de recherche, en simple témoignage, oui.
On peut acheter pour simplement essayer, puis revendre.
Mais pour ça il faut avoir le budget : il suffit de quelques minutes pour acheter, et des semaines où mois pour revendre, et pas avec une plus value.
Donc, il faut réfléchir, faire des recherches, se documenter, et attendre le bon moment, et l'opportunité.
- Abbazz
- Passionné

Voici une page en anglais sur ce 50mm f/2 si souvent sous-estimé, ici en version AI. Le bokeh d'arrière-plan peut sembler un peu nerveux à pleine ouverture mais ça dépend de la distance (très beau bokeh pour les sujets en vue rapprochée, plus dérangeant pour les sujets situés plus loin de l'objectif) et je trouve que ça participe globalement au look "rétro" des photos prises avec ce petit objectif si attachant.Oriu a écrit : vendredi 12 décembre 2025 17:04 j'ai un Nikkor-HC Auto 50mm f/2 modifié Ai par Nikon, je l'ai comparé avec un 1,8/50mm Ai et comme ce 1,8 était moins bon que mon HC je me suis séparé du f1,8
En revanche, on ne peut lui faire aucun reproche en ce qui concerne le contraste, la définition et l'aberration chromatique latérale. Tout juste un poil de distorsion qui peut être gênant en architecture si l'on a des lignes droites en bordure de champ.
Amitiés,
Abbazz
-
Sergine
Oriu, ce que merguezmail dit est tout à fait vrai.merguezmail a écrit : vendredi 12 décembre 2025 23:16Pas vraiment, j'ai acheté un semflex que j'aime bien mais que finalement je ne sors jamais car à chaque fois j'ai mal au dos...Oriu a écrit : vendredi 12 décembre 2025 7:40 le poids est vraiment un faux problème quand on est motivé
J'ai aussi un semflex. Je l'ai depuis 5 ou 6 ans environ. Mais je ne le sort rarement à cause du poids. Je préfère avoir recours aux services du site des délices d'un regard.
Pour moi, c'est plus un appareil de collection qu'un appareil avec lequel je vais prendre des clichés à toutes les occasions.
Modifié en dernier par Sergine le lundi 22 décembre 2025 11:00, modifié 2 fois.
-
yoda
- Super Gourou

Poids moyen d'un Semflex : 980g (version oto avec mécanisme renforcé)
Poids moyen d'un Rolleicord : 820g
encombrement similaire
un Nikkormat avec son 50mm f2 c'est 990g...
Le fait que l'on ne les sort pas souvent est peut-être dû à l'encombrement plus qu'au poids je pense.
difficile de mettre un 6x6 bi-objectif dans une poche!
Poids moyen d'un Rolleicord : 820g
encombrement similaire
un Nikkormat avec son 50mm f2 c'est 990g...
Le fait que l'on ne les sort pas souvent est peut-être dû à l'encombrement plus qu'au poids je pense.
difficile de mettre un 6x6 bi-objectif dans une poche!
- Abbazz
- Passionné

1179g pour mon Semflex Studio 2 avec Synchro Compur et télé de 150mm : c'est bien moins moins lourd qu'un Nikkormat avec son 105mm et ça fait des beaux portraits sur un négatif 3,6x plus grand !
Amitiés
Abbazz
Amitiés
Abbazz
-
Keshukoran

Oui je ne l'avais pas précisé mais je suis manchote et ai une importante scoliose.
Non mais ça va pas bien ? Sérieusement, il faut que je fasse état de mon dossier médical pour qu'on respecte un minimum une demande aussi basique ? Internet est plein de discussions à ce sujet, votre propre forum aussi et je n'ai vu personne aller demander des comptes. Pas une seule fois. Et pourtant il y a des types qui chipotent pour les 30g qui séparent le FM2 du FM2t (et non je vais pas aller chercher ce dernier).
Je ne sors pas mes préférences de mon chapeau.
Ce n'est pas significatif pour vous, ça l'est pour moi. Et je le sais parce que j'ai pris tous mes appareils en main, nus ou non, j'ai regardé ce qui me convenait au niveau du poids et ensuite j'ai pesé le tout pour être la plus objective possible. Et 50g c'est ce qui sépare mon XD5 avec son 50mm du MTL50 avec son 50mm. Sans parler d'encombrement, d'ergonomie, il y en a un avec lequel je suis à l'aise, l'autre non. C'est un constat simple. Vous ne sentez pas la différence ? Tant mieux champions, mais moi avec mes petites mains caricaturales régulièrement incapables d'ouvrir un bocal ou un pot de confiture, je la sens.
Et bien sûr que si un jour j'ai envie de mettre un téléobjectif sur mon mini boitier je le ferai, même si je dois transporter le tout à la brouette. Mais là je cherche un truc compact qui m'accompagnera facilement dans ce que j'aime faire au quotidien. Je marche 5km pour aller à mon boulot, je suis souvent chargée. J'aimerais bien emporter mon appareil avec moi de temps en temps et pour que ça fonctionne il faut que ça reste un minimum agréable. Sinon je renoncerai trop facilement et il restera bien au chaud sur une étagère.
A la base je partais sur un truc proche de mon FX3 et son 50mm (616g, comme quoi c'est possible). Mais en vous lisant, en vous écoutant je me suis écartée de cette référence de poids pour privilégier d'autres critères. J'y fais tout de même attention, mais j'ai revu mes exigences. Le FM me plaisait moins pour plusieurs raisons, le poids un peu plus élevé en est une.
Enfin ouais, j'ai des soucis de santé. Plein, des différents. Même chez les jeunes y en a. Mais honnêtement, bien qu'un impact mes mains je n'y avais pas pensé parce que ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de rechute. J'ai aussi une maladie dégénérative aux yeux. Est ce que l'investissement est rentable ? Peut être pas, mais ça ne regarde que moi, mes mains minuscules et mes yeux pourris.
____
J'hésite entre un 50mm en pancake ou non. Pas le E. Selon les retours ils on l'air d'être désagréables à utiliser mais... I am no man. Je regarde un peu en fonction de ce qui est dispo pour le moment.
Non mais ça va pas bien ? Sérieusement, il faut que je fasse état de mon dossier médical pour qu'on respecte un minimum une demande aussi basique ? Internet est plein de discussions à ce sujet, votre propre forum aussi et je n'ai vu personne aller demander des comptes. Pas une seule fois. Et pourtant il y a des types qui chipotent pour les 30g qui séparent le FM2 du FM2t (et non je vais pas aller chercher ce dernier).
Je ne sors pas mes préférences de mon chapeau.
Ce n'est pas significatif pour vous, ça l'est pour moi. Et je le sais parce que j'ai pris tous mes appareils en main, nus ou non, j'ai regardé ce qui me convenait au niveau du poids et ensuite j'ai pesé le tout pour être la plus objective possible. Et 50g c'est ce qui sépare mon XD5 avec son 50mm du MTL50 avec son 50mm. Sans parler d'encombrement, d'ergonomie, il y en a un avec lequel je suis à l'aise, l'autre non. C'est un constat simple. Vous ne sentez pas la différence ? Tant mieux champions, mais moi avec mes petites mains caricaturales régulièrement incapables d'ouvrir un bocal ou un pot de confiture, je la sens.
Et bien sûr que si un jour j'ai envie de mettre un téléobjectif sur mon mini boitier je le ferai, même si je dois transporter le tout à la brouette. Mais là je cherche un truc compact qui m'accompagnera facilement dans ce que j'aime faire au quotidien. Je marche 5km pour aller à mon boulot, je suis souvent chargée. J'aimerais bien emporter mon appareil avec moi de temps en temps et pour que ça fonctionne il faut que ça reste un minimum agréable. Sinon je renoncerai trop facilement et il restera bien au chaud sur une étagère.
A la base je partais sur un truc proche de mon FX3 et son 50mm (616g, comme quoi c'est possible). Mais en vous lisant, en vous écoutant je me suis écartée de cette référence de poids pour privilégier d'autres critères. J'y fais tout de même attention, mais j'ai revu mes exigences. Le FM me plaisait moins pour plusieurs raisons, le poids un peu plus élevé en est une.
Enfin ouais, j'ai des soucis de santé. Plein, des différents. Même chez les jeunes y en a. Mais honnêtement, bien qu'un impact mes mains je n'y avais pas pensé parce que ça fait très longtemps que je n'ai pas eu de rechute. J'ai aussi une maladie dégénérative aux yeux. Est ce que l'investissement est rentable ? Peut être pas, mais ça ne regarde que moi, mes mains minuscules et mes yeux pourris.
____
J'hésite entre un 50mm en pancake ou non. Pas le E. Selon les retours ils on l'air d'être désagréables à utiliser mais... I am no man. Je regarde un peu en fonction de ce qui est dispo pour le moment.
-
yoda
- Super Gourou

pas grave!Keshukoran a écrit : vendredi 19 décembre 2025 11:23
je viens de le vendre à un sympathique membre du forum (le 50mm série E que j'avais proposé)
Et si problème de vue il y a ,
il aurait peut-être été judicieux de s'orienter sur un modèle autofocus, voir un modèle avec aide électronique à la map...
(genre Canon AL1 ou autre)
-
vdragon76
- Super Gourou

Et prévoir d'éventuelles corrections dioptriques, difficile à trouver et sacrément rares.
Ou choisir un boitier qui a ces corrections intégrées au viseur.
V.
V.
- Spotshica

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
HORS SUJET : As-tu trouvé ce qu'il te fallait pour tes Eos ?vdragon76 a écrit : vendredi 19 décembre 2025 14:11 Et prévoir d'éventuelles corrections dioptriques, difficile à trouver et sacrément rares.
V.
-
vdragon76
- Super Gourou

Je cherche. C'est vraiment rare.
Si d'aucuns entendent parler d'oeilletons Canon Eb en +1 dioptrie, je me rue dessus (j'ai 10 boitiers à équiper).
J'imagine que lorsque je les aurai trouvés, ma vue aura changé et je commencerai à chercher des +2....
Merci de t'en être souvenu!
V.
Si d'aucuns entendent parler d'oeilletons Canon Eb en +1 dioptrie, je me rue dessus (j'ai 10 boitiers à équiper).
J'imagine que lorsque je les aurai trouvés, ma vue aura changé et je commencerai à chercher des +2....
Merci de t'en être souvenu!
V.
- Spotshica

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Ma vue baisse aussi. je risque d'en avoir besoin dans quelques temps...