Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

D'accord avec le coup de la vaseline .....mais il faudrait aussi pour l'entretien que les bureaux d'études réfléchissent " moteur dans la voiture " et non " hors la voiture "
Une batterie doit être accessible.
Quand tu vois que pour un tirant de suspension sur une Vovo S40 il va peut être falloir que je demonte toute la ligne d'échappement ou que sur une Hunday Tucson de déposer le moteur pour changer la distribution ....ca laisse perplexe .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ah, mais là tu crois que les bureaux d'études travaillent pour le consommateur. Eh ben non, leur devoir est de mettre à point la construction qu'il se fait le plus vite possible, avec des pièces le plus facile à fabriquer dans le temps le plus court. Ca sont les frais pour l'entreprise qui sont en jeu. Les frais d'utilisation et d'entretient ne sont pas pour l'entreprise mais pour toi donc ils s'en fichent. 'peut-être que les ingénieurs ne s'en fichent pas, mais ça sont leurs ordres)

Si on regarde déjà ce qu'il faut faire pour changer une lampe. Chaque voiture que j'ai c'est plus difficile. Si ce n'est pas toute une armature de centaines d'euros. Je vois ça aussi chez nous au boulot, ce que les méchniciens doivent faire pour l'entretien régulier, c'est pas normale.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est pas faux. Perso, j'ai "commis" quelques trucs qui, s'ils correspondaient au rendu voulu par le designer étaient de vrais tas de m... pour les horlogers. Heureusement, dans le cas le plus grave le BT a sérieusement amendé mon design sans que le rendu n'en souffre trop (bon, ma version était un OVNI mais la leur s'est bien vendue quand même)
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Havoc a écrit : samedi 20 décembre 2025 10:30 Ah, mais là tu crois que les bureaux d'études travaillent pour le consommateur. Eh ben non, leur devoir est de mettre à point la construction qu'il se fait le plus vite possible, avec des pièces le plus facile à fabriquer dans le temps le plus court. Ca sont les frais pour l'entreprise qui sont en jeu. Les frais d'utilisation et d'entretient ne sont pas pour l'entreprise mais pour toi donc ils s'en fichent. 'peut-être que les ingénieurs ne s'en fichent pas, mais ça sont leurs ordres)

Si on regarde déjà ce qu'il faut faire pour changer une lampe. Chaque voiture que j'ai c'est plus difficile. Si ce n'est pas toute une armature de centaines d'euros. Je vois ça aussi chez nous au boulot, ce que les méchniciens doivent faire pour l'entretien régulier, c'est pas normale.
C'est faux.
Qui maintenant changes ses lampes ses amortisseurs son échappement ?
L'utilisateur est un maillon essentiel de la chaîne de conception tout comme l'usine
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Je suis passé à l electrique récemment, mais ce constat ca fait 15 20 ans. Une ampoule de phare 80e de main d œuvre chez le concessionnaire VW "il faut démonter l aile et les passages de roues" qu il a dit face à l eronnement de mon voisin. Et c etait une Passat de 2002 genre.

Jusqu a récemment nous avions 2 voitures, les mêmes, 2 honda jazz 1 et 2. Le moteur est compacte et un peu serré mais en réalité c est assez "facile" à entretenir, vidanges, bougies, filtres etc.
J ai toujours été assez attentif à ouvrir un capot et voir si c est jouable ou non. Et la jazz était parfaite pour les entretiens usuels. La distrib est par chaine...

Mtnt que j ai l electrique je suis un peu perdu mais plus serein aussi. Restant fidèle à honda, la honda e, est un vrai bonheur pour le taf. J ai eu la moins chere d europe en occaz je crois, 13700 e. La honda jazz 1,5 dynamique était à 13400.
Et j ai rendu ma jazz 1 avec 300 000km je pense que tourtétait pété sur cette caisse et le moteur était vidé (soupapes, fuite d huile etc) elle nous a servi pour la rénovation de notre maison, elle a cravache pendant 5 ans.

Aujourd hui avec l elec en terme d entetiens à part les pneus et plaquettes 🤗
Pour le reste je 🤞 et j ai souscrit une bonne assurance, rien que le prix des pièces de carrosserie ...
La honda jazz a été très bien vendue en Europe pas le cas de la honda e les pièces sont rares.

L idee d entretenir soi meme sa voiture il faut admettre que c etait passé de mode, aujourd'hui certains y pensent vu la conjoncture actuelle mais s atteler à autant de démontage stupides pour les entretiens courant décourage.
Alors les concess ont trouvé la formule leasing avec entretiens... formule qui apparaît au client peu onéreuse.. .
J espere une forme de "retour" avec l emergence d une marque nouvelle orientée durabilité et DIY.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Modifié en dernier par FRISCO le dimanche 21 décembre 2025 4:09, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Fait chi*r !
Un bref passage sur Windaube 10 pour mettre un fichier à jour (PC en dual boot), et le GRUB est niqué ! Du coup, impossible d'accéder à Manjaro, le PC boot d'office sous Win... Vu le bordel que c'est de restaurer un GRUB, je pense que je vais réinstaller Linux sans dual boot !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

SebC a écrit : samedi 20 décembre 2025 21:15 Vu le bordel que c'est de restaurer un GRUB, je pense que je vais réinstaller Linux sans dual boot !
'emerge grub' ?
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Ô rage !
Je fais un peu de rangement dans mon placard photo et ne retrouve plus mon CZJ Flektogon 35mm f/2,4. :confused:
J'ai fait de mémorables photos avec cette optique, dont le prix a longtemps été hors de mon budget, que j'avais pu dénicher et négocier à la foire photo de Bièvres il y a plus de dix ans pour un prix raisonnable. J'en étais très content, c'était une de mes optiques préférées. Sa boite d'origine en cuir noir est vide. Impossible de me rappeler la dernière fois que je l'ai sortie (que ce soit en argentique ou numérique). Mais ça doit remonter à assez longtemps. Juste un sentiment de malaise... :sad:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

SebC a écrit : samedi 20 décembre 2025 21:15 Fait chi*r !
Un bref passage sur Windaube 10 pour mettre un fichier à jour (PC en dual boot), et le GRUB est niqué ! Du coup, impossible d'accéder à Manjaro, le PC boot d'office sous Win... Vu le bordel que c'est de restaurer un GRUB, je pense que je vais réinstaller Linux sans dual boot !
Tu devrais pouvoir booter sur ta partition depuis la clé qui te permet d'installer ta Manjaro. Il m'était arrivé une chose similaire sur Arch. Mais comme c'est basé sur Arch, il faut probablement monter ta partition / et /boot, faire un chroot dedans et lancer la commande grub. Le forum Arch Linux devrait t'aider, par exemple : Fixing grub bootloader [SOLVED].
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Vous y'en a parler Groot :?: :?: :!: :!: :arrow: Sans blague...Je suis né en informatique avec Fortran IV, Cobol, Assembler sur IBM 3270. J'ai suivi jusqu'au début du langage orienté objet mais là, les gars, je suis largué :tete: C'est dur de constater qu'on fait partie des vieux dont on se moquait dans le passé
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah, tu fais partie des vieux qui vivaient en autarcie dans un bocal, à contrôler des liaisons X25 entre différents mainframes ? :mrgreen:
En fait c'est pas compliqué mais faut avoir une culture Unix/Linux :wink:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

antipatr a écrit : lundi 22 décembre 2025 13:48 Vous y'en a parler Groot :?: :?: :!: :!: :arrow: Sans blague...Je suis né en informatique avec Fortran IV, Cobol, Assembler sur IBM 3270. J'ai suivi jusqu'au début du langage orienté objet mais là, les gars, je suis largué :tete: C'est dur de constater qu'on fait partie des vieux dont on se moquait dans le passé
Au lieu de booter sur ta partition système du disque dur tu boot sur le Linux de la clé usb. Et tu te retrouves sur ton disque dur le temps de réparer, après tu enlèves le stick et reboote sur le système du disque dur
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

frost242 a écrit : lundi 22 décembre 2025 14:11 Ah, tu fais partie des vieux qui vivaient en autarcie dans un bocal, à contrôler des liaisons X25 entre différents mainframes ? :mrgreen:
En fait c'est pas compliqué mais faut avoir une culture Unix/Linux :wink:
Non, non, pas de bocal... :D L'informatique n'était qu'un outil bien utile pour m'aider dans mon métier de base qui touche plutôt à Sciences Eco et Finance. C'est un peu comme l'apprentissage des langues, c''est bien mais tout seul çà sert à rien :D Pas taper hein :mrgreen:

Linux ? C'est pas un personnage des Peanuts çà ? Ah non, c'est Linus...me suis gouré 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

mulanee a écrit : lundi 22 décembre 2025 14:36
antipatr a écrit : lundi 22 décembre 2025 13:48 Vous y'en a parler Groot :?: :?: :!: :!: :arrow: Sans blague...Je suis né en informatique avec Fortran IV, Cobol, Assembler sur IBM 3270. J'ai suivi jusqu'au début du langage orienté objet mais là, les gars, je suis largué :tete: C'est dur de constater qu'on fait partie des vieux dont on se moquait dans le passé
Au lieu de booter sur ta partition système du disque dur tu boot sur le Linux de la clé usb. Et tu te retrouves sur ton disque dur le temps de réparer, après tu enlèves le stick et reboote sur le système du disque dur
Merci pour la traduction. Dis comme çà, j'ai compris :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

mulanee a écrit : lundi 22 décembre 2025 14:36Au lieu de booter sur ta partition système du disque dur tu boot sur le Linux de la clé usb. Et tu te retrouves sur ton disque dur le temps de réparer, après tu enlèves le stick et reboote sur le système du disque dur
Tu commence avec un boot d'une clé usb avec un live-linux dessus. Ceci pour ne pas effacer ton disque mais simplement d'avoir un linux. Quand tu aura un linux en marche sans qu'il s'installe alors tu passe par le mail de Frost.
frost242 a écrit : lundi 22 décembre 2025 13:17 Tu devrais pouvoir booter sur ta partition depuis la clé qui te permet d'installer ta Manjaro. Il m'était arrivé une chose similaire sur Arch. Mais comme c'est basé sur Arch, il faut probablement monter ta partition / et /boot, faire un chroot dedans et lancer la commande grub. Le forum Arch Linux devrait t'aider, par exemple : Fixing grub bootloader [SOLVED].
Le problème qui ce pase alors c'est de savoir quel type d'installation que tu as et sur quel disque il se trouve. Il faut savoir si tu utilise un "disque" nvme (sorte de disque dur solid state moderne) ou genre classique sur sata. L'un se trouve sur /dev/nvme0n1p<x>, l'autre /dev/sda<x>. Le <x> est la partition. Et il faut savoir si tu utilise un pc moderne qui utilise le EFI ou UEFI ou un plus ancien qui utilise le BIOS.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Euh, ceti quoi donc cette langue d’extra terrestre ? Ça me rappelle mes premières rencontres avec l’informatique, je gérais un stock en négoce matériaux avec des petits écrans où j’écrivais des formules en vert sur fond noir, mon boss m’avait délégué la tâche, lâchement. C’était pourtant pas pourquoi j’étais embauché, responsable commercial.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Gilles88 a écrit : lundi 22 décembre 2025 20:06 Euh, ceti quoi donc cette langue d’extra terrestre ? Ça me rappelle mes premières rencontres avec l’informatique, je gérais un stock en négoce matériaux avec des petits écrans où j’écrivais des formules en vert sur fond noir, mon boss m’avait délégué la tâche, lâchement. C’était pourtant pas pourquoi j’étais embauché, responsable commercial.
Tiens, un autre "vieux" :mrgreen:
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

Rien à voir avec ce qui précède mais c 'est uniquement chez moi ou vous aussi vous vous heurtez à ce genre de message en essayant de vous connecter au forum de l'ami Sylvain Halgand ? :tete:
Forbidden
You don't have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »