Retours sur mon retour à la photo argentique (depuis un an)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Premium91

Retours sur mon retour à la photo argentique (depuis un an)

Message par Premium91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait peu ou prou un an que je suis revenu à la photo argentique, tant en prise de vue qu'en laboratoire Noir et Blanc.
L'occasion de vous faire un retour sur cette année, et cela pourra peut être en inspirer (bien humblement) quelques uns.

J'ai beaucoup pratiqué la photo au milieu des années 90, avec un Nikon F801S (bêtement perdu.. :( ) puis des Minolta (700SI tombé en panne puis un 600SI lui aussi HS). J'avais aussi un Durst M305 pour le labo Noir et blanc, bien que je faisais aussi beaucoup de diapos. La fougue de la jeunesse!

Au milieu des années 2000, je suis passé au numérique (avec un bridge Konica Minolta), mais la passion n'y était plus visiblement, et la pléthore de matériel à acheter m'a refroidi, de même que l'évolution très rapide des appareils.
J'avais d'autres priorités alors.

Et puis est revenu l'envi de s'y remettre il y a un peu pus d'un an, le besoin de "créer" de nouveau, de "faire du beau" (encore une fois bien humblement).
On m'a remis le pied à l'étrier via un Nikon F5 accompagné d'un 24-120. Une pellicule Noir et Blanc, puis deux, le sens du cadrage et de la lumière me sont alors revenus, l'envie de capturer le temps et le monde aussi.
Amoureux de l'Andalousie, je consacre maintenant mes prises de vue de ses paysages variés, allant des villages blancs à la campagne, de la mer aux montagnes de l'arrière pays.
Il m'arrive ainsi de "cramer" une dizaine de pellicules Noir et Blanc pendant 3 semaines de vacances! Evidemment, il faut alors faire un tri, avec parfois 5/6 photos qui valent la peine d'être tirées.

J'ai toujours mon M305, mais j'ai préféré investir dans un M605 pour la possibilité d'évolution vers le Moyen Format, que j'ai tâté via l'achat d'un Yashica 124G, revendu depuis (je n'arrive pas à composer en format carré!). Bref, je reste au format 24X36! :P
J'apprécie le M605 pour sa qualité de fabrication, et il est accompagné d'un margeur 4 lames Ahel, bien pratique.
Toujours concernant le tirage, il est à mon sens essentiel de le pratiquer pour s'immerger totalement dans le monde de l'argentique, et en particulier du Noir et Blanc. C'est pour moi devenu un plaisir, celui du "maquillage", du choix des grades, de l'exposition... Ceci a raison d'une séance par semaine l'hiver, une ou deux fois par mois l'été.
J'ai pu tirer jusqu'au 30X40, et le résultat d'un beau tirage sur ce format est bluffant! Toutefois, je me limite habituellement au papier 24X30, ce qui permet déja de belles images. A noter que les cadres avec bordure noire de chez Action permettent de créer un "artefact" pour 6€, avec un beau passe partout en prime!
Je pense avoir progressé sur ma pratique du labo, j'arrive à mieux gérer les contrastes et le nécessaire maquillage pour "retenir" faire ressortir au contraire certaines zone, mais il m'a fallu au moins cette année. Je dois encore progresser, j'en suis certain! Dommage d'ailleurs, j'habite en zone rurale, pas de Club photo à proximité... :oops: J'ai investi notamment dans un jeu de filtre Ilford qui viennent se glisser sous l'objectif de l'agrandisseur, plus pratique à gérer que les filtres qui s'insèrent dans le tiroir porte filtre.

Vous allez rire, mais je faisais à l'époque développer mes pellicules Noir et Blanc dans les années 90, j'ai donc appris à le faire.
Est-ce que cela fut difficile? On va dire que les premiers développements n'ont pas été au TOP: j'ai rayé certains films à trop les essorer, et en les faisant sécher dans de mauvaises conditions, ils attrapaient de la poussière. J'en ai aussi abimé certains en forçant l'intrusion dans les spires! Bref, la lecture de ce forum m'a permis d'améliorer les choses (séchage des spires, utilisation d'eau distillée pour rincer les films...).Beaucoup moins de poussière en faisant sécher les films dans la salle de bain, porte fermée, afin de ne pas soulever de poussières.
L'utilisation d'une poire avant d'insérer le négatif dans le passe vue permet aussi d'enlever les poussières!
Le prix des consommables est en revanche difficile à gérer, je l'avoue, en particulier celui du papier. :roll:

Pour finir, du point de vue matériel, j'avoue avoir un peu "péter les plombs", en m'offrant ces boitiers qui m'ont fait rêver à l'époque: un autre F5 (état neuf, avec sa boite et un 50 1,8), un 800si (avec sa boite), un Dynax 7 (un boitier génial à utiliser) et un magnifique Dynax 9 avec sa poignée (là aussi avec ses boites). Et pour boucler la boucle, j'ai retrouvé un 700si (avec le grip et dont le plastique de la poignée est miraculeusement intact!).
D'un point de vue objectif, j'ai investit dans un magnifique 24-70 2,8 pour le F5, et sa qualité optique est fantastique!
Pour les Minolta, j'ai un 28-70 Série G (f2,8), un 50 1,4, un 24, un 100 f2,8 Macro, un 17-35 (malheureusement pas la série G...) et un 100-300 PO (plus par nostalgie que par ses qualités optiques).

J'espère pouvoir continuer la photo argentique noir et blanc, si les consommables restent disponibles (mais il semble que pas mal de jeunes se mettent à l'argentique, ce qui me parait sur ce point encourageant). :bienjoue:
Mon projet est de m'offrir un PC afin de pouvoir utiliser mon scanner Plustek, car j'aimerais créer, peut-être un livre receuil de mes photos réalisées à l'époque sur la Petite Ceinture de Paris (en Noir et Blanc). Peut-être pourrais je ainsi vous poster ici quelques photos aussi! :idea:

Au plaisir de continuer à vous lire, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année. :sante:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Retours sur mon retour à la photo argentique (depuis un an)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Un beau retour !
J'y retrouve quelques éléments similaires chez moi :D

On ne doit pas être bien loin, alors à un de ces jours !

Bonnes fêtes ! :hello:
Premium91

Message par Premium91 »

Rémy_91 a écrit : mardi 23 décembre 2025 17:11 Salut !
Un beau retour !
J'y retrouve quelques éléments similaires chez moi :D

On ne doit pas être bien loin, alors à un de ces jours !

Bonnes fêtes ! :hello:
Merci pour ton message !
Je suis dans le Sud Essonne, à Méréville.
Oui, j'imagine que ce compte rendu fait écho à bon nombre d'entre nous !
Bonnes fêtes également !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci pour ce bilan d'étape, bien fourni et encourageant !
C'est sympa de voir quelqu'un s'épanouir, progresser...
Quand tu auras de quoi scanner, n'hésite pas à nous montrer des photos. Et tu peux même nous envoyer des scans de tirages, on aime aussi !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Tout à fait pour les scans de tirages, d'ailleurs je ne pratique que ça.
Oui ce compte rendu bien sympathique fait écho d'autant que je tire également beaucoup en 24x30 et avec un durst m 605 que j'adore!!!
"parfois 5/6 photos qui valent la peine d'être tirées." sur une pellicule de 36 poses c'est pas mal, moi je serai plutôt sur 2 ou 3 :bigcry:
Bonne soirée.
André
Premium91

Message par Premium91 »

de PECO a écrit : mardi 23 décembre 2025 18:31 Tout à fait pour les scans de tirages, d'ailleurs je ne pratique que ça.
Oui ce compte rendu bien sympathique fait écho d'autant que je tire également beaucoup en 24x30 et avec un durst m 605 que j'adore!!!
"parfois 5/6 photos qui valent la peine d'être tirées." sur une pellicule de 36 poses c'est pas mal, moi je serai plutôt sur 2 ou 3 :bigcry:
Bonne soirée.
André
En effet, c'est même plutôt 2 ou 3 parfois !

J'ai oublié de vous parler des pellicules que j'utilise.
J'essaie d'acheter des lots sur un site internet bien connu de seconde main, avec un peu de tout essayé (Ilford HP5, Ilford Delta 100, Agfa APX 100 que j'ai beaucoup apprécié, Kodak Tmax...).
J'ai aussi pu essayer l'Agfa APX 25, le contraste et le grain sont merveilleux je trouve !
Merci pour vos retours en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »