Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Votre pronostique pour 2026:

Le sondage est actif jusqu’au mardi 23 juin 2026 15:50

- je vire tout et je passe au numérique!
3
9%
- grand débarras: -10 ou plus
3
9%
- petit débarras: -10 à -5
2
6%
- le status-quo: -5 à +5
12
35%
- petit crackosaure: +5 à +10
3
9%
- crackosaure accompli: +10 à +20
0
Aucun vote
- crackosaure terminale: > +20...
1
3%
- que des consommables (film, papier, dev, fix...)
10
29%

Nombre total de votes : 34

Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Message par Havoc »

Comme d'habitude, les pronostiques pour 2026. Qui va vider les étagères? Qui va les remplir qu'ils débordent? Qui va être raisonnable et investir dans faire des photos?

Le poll reste active pour 180 jour. Vous pouvez choisir une option.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je deviens peut-être, avec l'âge, raisonnable... Alors que les bonnes années j'engrangeais plus de 50 appareils par an, j'ai progressivement réduit et je crois être arrivé à des valeurs plancher. Cette année je crois n'avoir acheté qu'un seul objectif (ici même, une vile tentation), les seuls z'appareils qui rentrent encore sont ceux qu'on me donne, et il y en a de moins en moins.

Il y a sans doute plusieurs raisons : pour photographier, j'ai largement de quoi depuis longtemps. En collection, j'ai réduit mes achats à une seule marque : Minolta, et au bout d'un moment les seuls qui me manquent sont forcément les plus rares et chers. On ne fait qu'une fois le coup de la Nifcarette (plus que rarissime) à une trentaine d'euros, port compris depuis le Japon... Et mon banquier est de plus en plus pingre !
Et puis la motivation, pour la collection, pour la photo, pour beaucoup de choses s'est amoindrie. Je dois toujours finir une pellicule de mes vacances 2024, encore dans l'appareil, quand je pars avec la sacoche photo je rentre bredouille... aucune inspiration !

Bref sans doute un gros coup de mou dans la tringlerie, et je ne vois guère d'amélioration dans les mois qui viennent avec tous les tordus qui nous entourent...

Quant à vendre, j'en suis totalement incapable... Je peux donner, mais vendre, non. :sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'ai voté... mais ce sont les résolutions.
En 2025, je ne voulais certainement rien dd plus mais le hasard a fait le contraire.

Un Zeiss Ikon contessa 35 ne m'est plus d'utilité, il doit trouver d'autres mains.

Déjà, vive 2026.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je suis en recherche d'un hasselblad 500 cxmw enfin pas fixé sur la version avec un 80mm
je vais surement avoir à me séparer de divers matériels moyen et petit format
courant 2026
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

A voté. Comme il ne faut jamais dire jamais et qu'il me reste quelques envies, je reste sur du petit crackosaure (et puis, faut bien tenir compte de la bourse photo du club en octobre).
Mais tant en terme de budget que de réels besoins, je suis en théorie peu concerné.
Comme cette année, l'essentiel du budget sera consacré à la rénovation progressive de la dépendance destinée à devenir le futur labo/bureau photo

(et faut bien que je me prépare à d'éventuelles bonnes affaires, genre un Pentax 67 MLU + 45 et 105 ou 90LS à moins de 1000€... ou le Rolleiflex 3,5 monté d'un Xenar dont le président de mon photoclub a innocemment évoqué la vente dans un avenir encore indéterminé... J'ai bien envie de voir la différence de rendu avec le Tessar des miens)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

—/———/———/—

…… message effacé par la modération…

Je rappelle que certains de nos membres ne sont pas francophones de naissance, ils font l’effort de participer et de rédiger leurs messages en Français qui est la langue du Forum

Mais cela implique quelques fautes aisément pardonnables

Merci d’en tenir compte

—————————-/————-

Merci. :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Perso du consommable , selon les opportunités......
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Idem, déjà pouvoir utiliser mes acquisitions des années passées , ça serai déjà pas mal, donc du consommable principalement.
Peut être un 105 macro pour mes 24x36 mais j'attends de vendre un KL127mm de RB67, mais pour les mois à venir j'ai encore beaucoup trop de temps à consacrer à la restauration d'un véhicule !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

Benjamin a écrit : vendredi 26 décembre 2025 5:16 Un modérateur pourrait-il corriger les fautes d'orthographe et de grammaire du questionnaire ?
:hello: Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que Havoc n'est pas francophone de souche. Le jour où tu seras capable de prononcer correctement (je n'ai pas dit écrire...) le flamand, tu pourras éventuellement lui demander de corriger ses fautes en français ! Et si on va par là, il y a aussi plein de français de souche (sur ce forum, sisi) qui truffent leurs messages de fautes...
Signé : un Suisse Alémanique... :-** :dodo: :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Renaud LÄMMLI a écrit : vendredi 26 décembre 2025 10:16
Benjamin a écrit : vendredi 26 décembre 2025 5:16 Un modérateur pourrait-il corriger les fautes d'orthographe et de grammaire du questionnaire ?
:hello: Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que Havoc n'est pas francophone de souche.
Bon, si un mod veut bien corriger, j'ai pas d'objections. J'ai regardé mais je sais corriger que le post, pas le poll. Je m'excuse, c'est vrai il y a des erreurs évitables. Et pour le reste si on laisse tomber la question linguistique? (ma prononciation en français n'est pas terrible non plus...)

Pour être honnête, j'ai pas encore voté. Je sais pas encore dans quelle catégorie je vais tomber. Certainement dans la catégorie de débarras. J'ai trop de matèriel qui juste est dans la vitrine sans sortir et sans que j'ai envie de le sortir. Il y a déjà 5 appareils marqué pour partir. Mais serais je capable de les laisser partir? Et un qui est sur la liste pour vernir remplir les rangs.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit : vendredi 26 décembre 2025 10:44 j'ai pas encore voté.
:hello: J'ai vu, j'ai été le premier à voter ! Concernant les histoires de langues, grammaire et autres joyeuses règles, je suis aussi souvent gêné par certains messages. Sans doute, de mon côté une certaine rigueur toute germanique... Mais en général je ne relève pas car je considère que chacun fait au mieux, et la langue française est parfois bien tordue, y compris pour les français de souche. Les seules fois où je me permets une remarque, c'est dans le cas de fautes de frappe involontaires qui créent un nouveau sens amusant. Mais c'est par esprit de taquinerie.
J'ai été, il y a quelques années, terriblement vexé par une remarque d'un ami italien, à qui j'écrivais avec mon italien appris sur le tas, ni littéraire ni scolaire, mais qui me permet de me faire comprendre du nord au sud de l'Italie, lequel ami m'avait répondu de ne pas utiliser de traducteur automatique pour lui écrire... Mon niveau de langue est cependant suffisant pour avoir pu traduire le premier livre d'un autre ami italien, lequel, comprenant et parlant très bien le français, ne se serait jamais risqué dans cette aventure. Il a été ravi de ma traduction... Mais certaines remarque font mal...
Et pour finir, cher Havoc, je te félicite pour les progrès que tu as accompli : je lis tes messages depuis plusieurs années et je note une constante amélioration, alors que certaines de tes interventions plus anciennes restaient parfois obscures. :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

A voté ! :mrgreen: Pragmatisme et raison seront les maîtres mots cette année :lol:

déjà une bague Contax vers LTM39 sera le premier achat de 2026 !
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

a voté, à priori que du consommable sauf si....je trouve un MD85 mm f1.7 à un prix compatible avec mon budget...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

A voté: pour moi que du consommable surtout du film. Pour le labo j’ai du stock.
@ Scibouille : si tu parles de Minolta, en MD le 85 mm ouvre à 2. D’ouverture 1,7 c’est un MC.
J’ai les 2 et je vais bientôt mettre en vente tout mon système Minolta.
Attention mon 1,7 MC Minolta 85 mm est un collector. Il a appartenu à un grand photographe de ce site.
Saurez vous deviner lequel ??? : :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Que du consommable de prévu pour le moment, mais je suis faible :-**
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

Michel a écrit : vendredi 26 décembre 2025 18:18 @ Scibouille : si tu parles de Minolta, en MD le 85 mm ouvre à 2. D’ouverture 1,7 c’est un MC.

Je ne veux pas peler Mickey mais selon le site de B Suaudeau il a bien existé un MD 85 mm F1.7
https://www.minolta.suaudeau.eu/optique ... _MD_2.html
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Aussi selon l'excellent site allemand minolta.easypix.de il a bien existé en MD II, ouvert à 1,7... :sante:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 27 décembre 2025 16:45 :hello: Aussi selon l'excellent site allemand minolta.easypix.de il a bien existé en MD II, ouvert à 1,7... :sante:
Ah ben mince alors ! A mon insu, de mon plein gré, on m’aurait menti !!! :rire:
C’est fort possible, tu connais mieux les Minolta que moi. :sante:
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Pas de prédication de mon côté, c'est souvent des petits crackages :)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Oriu a écrit : vendredi 26 décembre 2025 9:04 j'ai encore beaucoup trop de temps à consacrer à la restauration d'un véhicule !
C'est quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii comme véhicule ?
:greenie:

Sinon, pas de dépense prévue, rien, nada, nix (ce petit dernier est pour Renaud :wink: ) j'ai encore 2 Agfa APX400 dans leurs boîtes, et comme j'ai vite fait le tour de mes capacités créatrices, je ne vois pas ce que je vais photographier (que je n'ai déjà photographié). En prime, c'est super frustrant de photographier en argentique, pour que, finalement, le film soit numérisé pour être tiré : Cette phase de numérisation gâche le process, AMHA. Mais pas trop le choix que de passer par un pro.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »