Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Conseil cellule pour Leica III

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Conseil cellule pour Leica III

Message par abstract2004 »

Bonjour,

Je recherche une cellule pour aller avec mon Leica IIIc qui donne des valeurs avec 30, 40, 60 100, j'ai à l'heure actuelle un Gossen Sixtomat digital.

Merci pour vos conseil

Bonnes fêtes
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil cellule pour Leica III

Message par Oriu »

Je ne pense pas qu'il existe une cellule avec les repères 1/40, 1/100,1/200 , dans ce cas de figure une cellule à échelle analogique est préférable car on peut se repérer sur les échelles ou le cadran par 1/3 EV chez Gossen comme sur la Lunasix F ou la Profisix et même la lunasix 3 mais plus ancienne, problème de pile et la lecture en EV n'est pas directe (report sur les échelles).
J'ai eu une cellule Gossen Digitale, je n'ai pas aimé l'ergonomie je préfère une Profisix ou une Lunasif F, ou même la petite Digisix qui utilise une échelle analogique.
Chez TT artisan il y a une copie de la cellule Voigtländer Posemètre VC-Meter II https://www.digit-photo.com/TTARTISAN-P ... C10S2.html si le bouton des vitesses est un potentiomètre ça permet de mettre la molette entre les repères :roll:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

J’utilise sur un rollei 35 une minuscule cellule fixée sur la griffe du flash. Il s’agit de la KEKS KM 02 achetée chez digit photo. Précise, autonomie sur batterie très convenable. Son défaut peu lisible par soleil intense et reglage de mise en route peu intuitif (du moins pour moi vraiment peu doué…)Tu as un réglage pour toutes tes vitesses que tu recherches 30 40 60 100 etc…. Mode d’emploi : kekscameras.com (page 7)
Modifié en dernier par Niolu le samedi 27 décembre 2025 14:19, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai ça

Image
https://mes-appareils-photos.fr/Bewi-Leica.htm

mais je n'ai jamais essayé (bon, j'ai peur que ce soit assez ch...t)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est en degrés Scheiner ou en H&D ? :mrgreen:

Vu les tolérances d'un obturateur central, +/-25% des valeurs réglées, plus les erreurs de mesure de la lumière, plus la tolérance des films d'aujourd'hui, 1/20s = 1/15s, 1/30 1/40 kif kif bourricot 1/100 = 1/125s et roule ma poule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui vu toutes les approximations sur les vitesses et sur les mesures, les fractions d'EV seront invisibles sur le film, mais ça ne change pas mon perçu sur l'ergonomie les cellules modernes à affichage numérique sans échelle, mais c'est mon impression personnelle.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

S tu n'avais pas déjà la Sixtomat, je t'aurais conseillé une petite Gossen Sixtino au sélénium, qu'on peut avoir pour 20 €. Bien protégées dans leur étui, ces cellules des années 60-70 sont presque toutes fonctionnelles. Les Ikophot sont aussi très bien (choisir le modèle dont la plus grande ouverture est 1,4 et non 1,5). Tu peux aussi choisir une Weston Master III ou ultérieure, où toutes les valeurs intermédiaires sont indiquées, aussi bien pour les ouvertures que pour les vitesses. A partir de la Master III, les degrés Weston sont égaux aux ISO.

Le problème de ces cellules au sélénium est leur faible performance en faible lumière. L’avantage est qu'elles fonctionnent sans pile.

En ce qui concerne l'affichage des valeurs intermédiaires, mieux vaut un bon vieux cadran, qui présente en plus l’avantage de montrer simultanément tous les couples vitesse/ouverture possibles pour une sensibilité et une luminance données.

Cela dit, Mael a raison ( sauf en ce qui concerne l’obturateur, qui est focal et non central) : on n’est pas à 1/3 d’IL près !
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Justement je l'ai mis en vente donc je vais regarder, j'avais aussi l’idée de la ttartisan comme conseillé plus haut
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Oriu, je partage tes réticences quant à l’ergonomie de l’affichage numérique !
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

abstract2004, la VC meter et la TT artisan n’ont pas l’ergonomie d’un vrai cadran, ne permettent que la mesure réfléchie et leur système +0- ne vaut pas une aiguille. Leurs principaux avantages sont d'être compactes et de s’attacher à la griffe de flash. Mais sur un Leica III équipé d’un 50mm, mieux vaut installer un SBOOI !

Pour les modèles à cadran actuellement produits, il existe la Gossen Digisix 2, la Sekonic L-208 Twinmate et la Sekonic L-398A. Tout cela est très cher. C’est pourquoi je conseillais les modèles au sélénium, largement suffisants si tu ne photographies pas en basse lumière.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Xenophon a écrit : samedi 27 décembre 2025 15:35 Oriu, je partage tes réticences quant à l’ergonomie de l’affichage numérique !
Et que dire des boutons "caoutchouteux" qui me font penser au clavier des "Sinclair Spectrum ZX81" (çà c'est pour les "vieux"). Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour que l'affichage daigne bouger. Si on n'appuie pas lentement sur le centre du bouton, c'est mort.... 8) J'en ai une aussi de Gossen Sixtomat :roll:

Quand je suis dans ma période vintage, je sors Ma Zeiss Ikon Ikophot qui me donne pile-poil les mêmes mesures que ma Gossen entre EV 7 et EV 16. Je l'ai depuis quelques années et à mon avis, son cristal de sélénium n'a jamais vu la lumière de jour avant que je l'utilise. Elle a une bonne tête et un diffuseur amovible pour les mesures en lumière incidente.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Xenophon a écrit : samedi 27 décembre 2025 15:44 Mais sur un Leica III équipé d’un 50mm, mieux vaut installer un SBOOI !
Oh que oui, j'en ai un et c'est génial :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Belle brochette !

Pour abstract2004 : la Sixtino dont je parlais plus haut est la première à gauche sur la photo d'Oriu. Il existe une Sixtino tout court et une Sixtino 2. Je préfère la pemière, car elle affiche les EV (IL en français), ce que la 2 ne fait pas.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Il me semble que certaines versions de la Zeiss Ikophot donnent des indications compatibles avec les vitesse de ton obtu.
Cependant, les Ikophot sont des cellules selenium : beaucoup de cellules de ce type ne fonctionnent plus faute de stockage approprié (les Zeiss sont des dures à cuire à ce niveau), et elles sont assez limitées en basse lumière. Ce n'est pas un soucis en journée, mais il faut être conscient de ses limites et ne pas lui demander ce qu'elle est incapable de faire, comme de la mesure studio ou en soirée / nuit
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Et que pensez vous de la sixtomat 2
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

C’est une cellule CdS qui fonctionnait avec deux piles au mercure. Il est possible d'y mettre des zinc air, mais leur durée de vie est très faible. L’usage d'adaptateurs à diode pourrait être envisagé pour utiliser des SR44, mais à 40 € l’adaptateur et sachant qu'il en faut deux, autant acheter une Twinmate. Ou alors, si tu ne fais pas de photo de nuit, revenir aux Sixtino et Ikophot que j’indiquais et que, personnellement, je préfère (bonne précision à partir de IL6 à 100 ISO et pas besoin de pile).

Pour les photos en basse lumière, j’utilise un petit tableau des luminances et expositions associées. En très faible lumière, c’est une autre affaire puisqu’il faut compter avec le phénomène de réciprocité. Choisis ta cellule en fonction de ta pratique.

Quant à la L-208 Twinmate, je ne suis pas sûr qu’elle soit très performante en basse lumière. Il faut voir ce qu’en disent ses utilisateurs.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, les cellules anciennes, très peu pour moi.
Je préférerais de loin quelque chose de plus récent, même d'occasion. Une Minolta (ou de son successeur Kenko) c'est quand même d'une précision autrement plus performante.
Maintenant, les dernières versions (certes digitales, mais perso je ne vois pas le problème) des Gossen sont très bien aussi, même si à ma connaissance elles ne sont précises qu'au 1/2 EV (les Minolta au 10/eme). Les sekonic itou.
On ne lésine pas avec la mesure de lumière, c'est tout de même notre matériau de base, aussi!

V.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »