obturateur paresseux sur mon Semflex...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

obturateur paresseux sur mon Semflex...

Message par yoda »

Je viens d'acheter un Semflex pas très courant: :D
un oto 3,5 probablement un type 32 (d'après la bible sem et les semflex), normalement équipé d'objectifs Berthiot Flor.
mais mon modèle est équipé d'objectifs Tourret-Narat! (de série? ou modification?) :roll:
les T.N. ont été montés à partir du n°500485, et sur les type 33.
son n° de série de boitier est 500794,(n° de l'objectif de pdv: 2039)

Bref!
il fonctionne bien coté armement (renforcé) , le diaf est ok, les lentilles aussi,et il présente bien,
par contre les pales de l'obturateur s'ouvrent bien mais il reste légèrement ouvert en fin de cycle! :cry:
c'est au 1/400e qu'il arrive à fonctionner normalement, et encore pas à tout les coups! :?
donc l'obturateur a besoin d'une révision...
j'aimerais bien l'essayer, j'ai lu des avis complètement contradictoires!
Je crois que Maël ne répare pas les Semflex, quelqu’un connait peut-être un pro qui pourrait s'en occuper? :wink:
je n'arrive pas à en trouver un dans la liste :(
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: obturateur paresseux sur mon Semflex...

Message par yoda »

bon:
comme je n'ai pas trouvé de réparateur ,je me suis lancé dans le démontage.
après avoir déposé le carénage de la face avant,j'ai retiré les blocs optiques avant et arrière sans problèmes.
Je pensais pouvoir retirer la platine qui porte les deux objectifs en dévissant les 4 vis de fixation sur le système de mise au point, mais ça ne vient pas! :? (ces 4 vis sont sur les cotés, alors que sur les Semflex standard elles sont en façade)
après un examen plus poussé, je me suis rendu compte qu'il y a deux minuscules rivets qui tiennent encore la platine sur le système de map .
je suis bloqué...
faut-il faire sauter les rivets ? ils doivent avoir une utilité mais je ne comprends pas trop à quoi ils servent! :|
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

yoda a écrit : mardi 30 décembre 2025 13:25 après un examen plus poussé, je me suis rendu compte qu'il y a deux minuscules rivets qui tiennent encore la platine sur le système de map .
je suis bloqué...
faut-il faire sauter les rivets ? ils doivent avoir une utilité mais je ne comprends pas trop à quoi ils servent! :|
Toujours dangereux quand on n'a pas de références. C'est bien possible qu'ils tienent quelque chose à l'intérieur qu'il faut pas démonter. Moi ça me semble peu probable qu'il faut démonter ces rivets car une réparation/entretien de l'obturateur c'est quand même courant. Et fait sauter des rivets pour ça?
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Tu peux nous poster une photo de la face avant de ton sem démonté ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Finalement je ne suis pas allé plus loin dans le démontage. :roll:
lentilles av/ar retirées , je me suis contenté de nettoyer les pales de l'obturateur recto-verso avec un coton tige imbibé d'essence C .
au début nette amélioration, puis au fil des heures, au fur et à mesure de l'évaporation de l'essence
j'étais presque revenu au point de départ :cry:
J'ai eu l'idée d'insérer très délicatement un tout petit bout de papier déchiré (et non coupé au ciseau pour que les fibres déchirées absorbent mieux) entre chaque lames à l'aide d'une brucelles courbée.
j'ai recommencé l'opération plusieurs fois en changeant le papier.
et depuis hier l'obturateur fonctionne parfaitement! :D
je vais attendre quelques jours et si c'est ok je vais déposer un tout petit peu de graphite avant de tout remonter 8)
le mieux est l'ennemi du bien
bonne année! :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut laisser les morceaux de papiers plusieurs jours surtout pour les dernières "passes" car au fur et à mesure que ça devient propre ça met du temps à migrer dans le papier. La découpe aux ciseaux n'empêchent pas que le papier pompe les résisdus.
J'ai fait ça sur un 45mm de Pentax 6x7 et 15 ans après l'huile n'est jamais revenue.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

ça me choque un peu l'idée du graphite. il reste certainement assez de lubrifiant une fois les pales nettoyées, non?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

alain_/ a écrit : vendredi 02 janvier 2026 13:48 ça me choque un peu l'idée du graphite. il reste certainement assez de lubrifiant une fois les pales nettoyées, non?
Je ne suis pas réparateur, mais je sais quand même certaines choses:
les pales d'un obturateur doivent être absolument exempt de la moindre trace de lubrifiant liquide!
sinon il se produit un effet de collage entre les pales qui perturbe le fonctionnement,
voir bloque tout quand le lubrifiant s’épaissit avec le temps
seul les axes peuvent être lubrifié de façon infinitésimale.
le graphite est un lubrifiant à sec qui ne perturbe pas le fonctionnement (bien au contraire!) mais toujours à dose homéopathique! :wink:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

je me suis mal exprimé: il y a du lubrifiant qui a du rester sur le mécanisme qui anime les pales. en fait c'est de lubrifier la pale elle même qui me parait curieux.
je ne connais que bien trop peu de choses sur les obturateurs centraux et c'est peut être une pratique normale pour ce type de mécanisme.
comme souvent, le mot clef à retenir c'est homéopathique.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

en fait, un réparateur (ou à la fabrication) on ne met rien sur les pales de l'obturateur (si Maël passe par là il pourra confirmer ou pas! :lol: )
seul les axes sont lubrifiés homéopathiquement, et c'est justement la migration de ce lubrifiant avec le temps qui crée des problèmes.
le coup du graphite n'est pas très orthodoxe,
mais elle est assez efficace et permet aux amateurs que nous sommes de faire fonctionner plus ou moins longuement et sans dégâts irréversibles des appareils qui ne peuvent pas être réparé par des pros pour différentes raisons. :wink:
Minoltor
Intéressé
Intéressé

Message par Minoltor »

Ne rien mettre sur les lamelles ou leurs axes, encore moins du graphite, c'est abrasif.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

graphite, c'est abrasif.
:shock:
Pas du charbon :wink: Rien vu de plus doux pour une friction à sec métal/métal.
:hello:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Le graphite est utilisé dans les mécaniques.
En effet, il contribue à réduire les frottements, améliorant ainsi les performances générales d'une machine et prolongeant la durée de vie du composant. Les matériaux ont des atomes de carbone stratifiés qui provoquent un glissement facile entre les couches.

Le graphite est utilisé comme lubrifiant pour créer une interface lisse. Cette interface réduit la résistance pendant le fonctionnement causée par les composants mécaniques. L'utilisation du graphite permet des opérations plus silencieuses car elle réduit les vibrations et le bruit causés par la friction dans les environnements opérationnels sensibles ou résidentiels.

De plus, le graphite réduit les frottements, ce qui réduit la génération de chaleur, ce qui est important dans les environnements à forte charge et à grande vitesse. Une température plus basse équivaut à moins de contraintes thermiques, ce qui évite l'usure et les défaillances prématurées.
Minoltor
Intéressé
Intéressé

Message par Minoltor »

J'ai dû m'emporter sur l'abrasion oui, mais c'est la poudre Molybdenum qui est préférable dans les mécanismes d'appareil photo, des réparateurs confirmés me l'ont répété plusieurs fois quand j'ai commencé.
Dans tous les cas, pas besoin de lubrification sur le système des lames d'obturateur.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Minoltor a écrit : samedi 03 janvier 2026 23:40 J'ai dû m'emporter sur l'abrasion oui, mais c'est la poudre Molybdenum qui est préférable dans les mécanismes d'appareil photo, des réparateurs confirmés me l'ont répété plusieurs fois quand j'ai commencé.
Dans tous les cas, pas besoin de lubrification sur le système des lames d'obturateur.
tu as certainement raison! :wink:
j'utilise du graphite micronisé (je crois que c'est le bon terme)
bien sur, comme je l'ai bien mentionné un réparateur (ou le fabricant) ne met rien sur les pales .
mais nos modestes compétences fait qu'on ne va pas jusqu’à tout démonter! :roll: enfin dans mon cas! :|
alors je fais comme je peux en essayant d’être le moins destructeur possible!
quand ça dépasse mes compétences et qu'il y a encore des réparateurs je fais appel à eux, ce que j'ai fait pour mon Contax II , mon Rolleiflex 3,5, mon Pentax LX et mon Ricoh GR1 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »