Oh oh oh : Boîtier de noël

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Oh oh oh : Boîtier de noël

Message par Oriu »

Sur les réflex les moins vieux il y a une correction dioptrique, comme sur le F100
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, on sort loin de la demande originale ici.
Keshukoran a écrit : vendredi 19 décembre 2025 11:23 Oui je ne l'avais pas précisé mais je suis manchote et ai une importante scoliose.
...........
Sans parler d'encombrement, d'ergonomie, il y en a un avec lequel je suis à l'aise, l'autre non. C'est un constat simple. Vous ne sentez pas la différence ? Tant mieux champions, mais moi avec mes petites mains caricaturales régulièrement incapables d'ouvrir un bocal ou un pot de confiture, je la sens.
Si le poids et ergonomie est un souci très important, comme je crois bien d'être le cas, alors peut-être le mettre encore plus en avant que la marque ou genre d'appareil?

Pour mettre dans mon sac que je prends au boulot j'utilise un petit compact. Genre "Fuji Zoom Date f2.8" ou "Olympus AF-1". C'est peut-être pas l'objet de désire mais si ça rends possible de prendre et utiliser un appareil alors pourquoi pas? Les autres, c'est pour les sorties photo quand je n'ai que le matériel photo avec, pas le laptop, papier etc du boulot.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Si la taille et la légéreté sont primordiale alors il y a
Rollei 35 (mais pas de mesure de la distance de map)
Ricoh500G
olympus mju I ou 2 ou yashica T4 ou contax T (du moins cher au plus cher) cader et déclencher AF.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Si tu veux rester chez Nikon, petit et léger, je le répète tu as le Nikon EM.
C'était à sa sortie un modèle " économique", pour les amateurs et que Nikon avait sorti spécialement pour tenter de capter la " gente féminine".
Peut être un peu de sexisme dans la démarche initiale de la marque : moins cher ( les femmes sont/ étaient moins bien payé que les hommes, et il faut faire les courses).
Plus simple à utiliser ( bon, un peu conne, pour les blondes, les seventies) c'est en gros un FE simplifié :
Il n'y a que 3 positions,
Mode B ( pose longue tant que l'on reste appuyé)
Mode auto
Mode 1/90 mécanique, aussi utilisé pour le flash.
Dans cette position, même sans pile le boîtier fonctionne, d'ailleurs quand la pile est nase, en mode auto une fois que l'on appuie sur le déclencheur,( armé en avançant la pellicule) le miroir reste bloqué en position haute et le rideau ne réagit pas.
Le seul moyen de débloquer et faire descendre le miroir dans sa position normale, c'est en tournant la molette sur M90.
On pense qu'il est en panne, mais c'est simplement que la pile est nase.
Bref, avec son mode " auto" pour les vitesses, c'est l'ouverture du diaphragme qui définit la vitesse d'obturation, en fonction de ce que la cellule perçois.
Si on veut augmenter la vitesse, on ouvre le diaphragme, si on veut baisser la vitesse, on ferme le diaphragme. Le tout en sachant qu'en dessous de 1/60 ème, la photo risque d'être flou.
Il y a une aiguille sur le côté gauche de la visée qui indique la vitesse sur une échelle graduée.
Cela reste malgré tout une utilisation manuelle, on bouge juste le diaphragme, et la mise au point ne se fait pas toute seule non plus.
Du coup le EM est moins large que le FE, et un peu plus léger, pensé pour les petites mains.
L'inconvénient du EM, c'est que si la cellule ne fonctionne plus, l'appareil ne peut fonctionner que sur l'unique vitesse 1/90 en M90 et en mode B, inutilisable dans les autres vitesses.
Le pancake 50 mm f1.8, lui aussi extra court, et 220 gr si je ne me trompes pas.
La série E est tout en plastique, pas agréable, mais plus léger également. Pour l'optique c'est apparemment presque pareil.
Sinon tu cherches des AI-S: c'est l'ancienne version en métal, comme le pancake, et je suis sûre que les AI-S fonctionnent sur le EM, j'ai acheté un Zoom AI-S pour le EM de mon fils et j'ai fait une pellicule de test: impeccable.
Je préfère le FE au EM, mais si c'était juste pour l'avoir dans le sac en toutes circonstances et tous terrains sans craintes de l'abîmer, l'EM ferait parfaitement l'affaire ( un peu comme le Mamiya C33, j'irai pas faire du tourisme dans une manif avec, surtout si il faut courir... pour ça j'aurais le Fuji).
Sinon en ultra léger, chez Nikon je ne connais pas les modèles, mais chez Canon la série EOS, tout en plastique, mais je n'aime pas du tout, en plus autofocus (et qui fait la mise au point en une fraction de seconde) , l'optique que je trouve trop fragile mécaniquement : le moindre choc et ton objectif est bloqué inutilisable.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Mes configurations petites et légères :

- télémétrique mécanique "vintage" : Zorki 1 et Industar 22 50 mm f:3,5 : 512 g pour l’ensemble, sans bouchon. Pas de cellule ;

- visée directe mécanique "moderne" : Rollei 35S, 320 g. La pile ne sert qu'à alimenter la cellule. Les Rollei 35 restent à ce jour les plus petits 24x36 mécaniques capables de fonctionner sans pile ;

- reflex avec obturateur électronique, modes manuel et priorité à l’ouverture : Contax 139 quartz et Carl Zeiss Tessar 45 mm f:2,8. Poids : 500 g pour l’appareil, 90 g pour l’objectif. Taille : équivalente à celle d’un OM1 ou d’un MX. Deux piles SR44.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Merci pour toutes vos propositions mais mon choix est déjà fait. Ce fil ne devrait même plus être actif.
Le poids c'est un critère parmi d'autres, tous étaient importants. Je sais que de débarque un peu là comme ça mais j'ai déjà pratiqué un peu avant et ai eu l'occasion d'essayer divers appareils. Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. J'ai déjà eu un EOS, je ne l'aimais pas. J'ai encore olympus muji (3 je crois) et c'est une torture juste de penser que je vais devoir y faire passer un film avant de pouvoir le revendre. J'ai eu et ai encore plusieurs boîtiers compacts, à part un que j'adore parce que ses photos sont nulles et que j'adore son nom, ça ne m'intéresse pas.
J'ai déjà un télémétrique, pas le plus léger mais il me convient et je ne l'ai d'ailleurs pas assez utilisé encore pour me faire un véritable jugement (mais pour l'instant j'avoue que je l'adore sans raison).

Je veux un réflex parce que j'aime bien les possibilités que ça offre et en plus je suis à l'aise avec ça. Je veux un tout mécanique parce que ça me rassure et parce que j'aime que ça me force à prendre le temps. J'adore même me fait que certaines photos filent et m'échappent faute de rapidité de ma part. J'aime faire la mise au point moi-même et quand je le pouvais je désactivais toujours l'autofocus, même en numérique. J'aime que ça me force à prendre du temps, à regarder. J'adore ces sensations.
Plus tard je voudrais le FE2 (si le FM2 me convient bien) parce que je voudrais une priorité à l'ouverture dans des moments où j'ai besoin d'un peu plus d'efficacité et que je veux moins laisser filer les moments. Je pourrais juste prendre lui et l'utiliser en manuel le reste du temps, mais non, ça ne fonctionne pas pour moi. Je stresserais et finirais par mettre le manuel de côté. D'ailleurs c'est ce que je fais bêtement actuellement avec mon XD5.
Je ne veux pas découvrir tout l'univers de la photo argentique, je veux juste faire ce que je kiffe, ce qui me fait me sentir bien. Et c'est sur la base de ces critères lç.

Trouvez ça niais ou ridicule si vous voulez, mais respectez le s'il vous plaît.

___

Pour les yeux ne vous inquiétez pas. Avec lentilles ma vision est presque parfaite d'un côté, de l'autre c'est plus aléatoire. Avec lunettes c'est plus aléatoire. Sans je ne peux rien faire. Dans tous les cas la correction ne fonctionnerait pas. C'est compliqué, j'ai pas du tout envie de tout déballer.
Je vais juste faire gaffe d'avoir l'oeilleton.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Keshukoran a écrit : samedi 20 décembre 2025 10:45 Trouvez ça niais ou ridicule si vous voulez, mais respectez le s'il vous plaît.
Rien de ridicule là dedans. C'est bien pensé et balancé. Maintenant on attend les photos ;) (même un numérique du boitier choisit est aprécié)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Nous sommes seulement trop bavards :wink:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Du coup, j'ai racheté un FE....
Faut jamais mettre son nez dans ce genre de discussion :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un FE ça va encore. Heureusement qu'on n'a pas parlé d'un 8x10 :D
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Cela ne risque pas ! Je reste dans ma catégorie, 6x6 TLR et peu probable que je re investi dedans, et 24x36 qui est au final ce que j'utilise le plus, surtout depuis que je vois que le Nikon est pratiquement aussi bon niveau piqué que mes 2 6x6.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Hello les copinous !

Vous devinerez peut être ce jovial salut que je suis particulièrement contente aujourd'hui ! J'ai reçu mon boîtier et mon objectif :greenie: Alors finalement j'ai donc un FM2n, je partais sur le FM2 tout court mais je suis tombée sur une occasion intéressante, j'ai fait une offre (vendeur pro, sérieux, retour pris en charge et garantie) sans trop y croire. Je m'attendais à peine à le prendre selon les nego qui suivraient mais l'offre a été acceptée tout de suite ! S'en sont suivis plusieurs jours frisants la paranoïa mais je l'ai reçu et c'est parfait.
Il a pas mal de défauts esthétiques, bien visibles sur les photos de l'annonce mais pas vraiment en fait, je suppose que c'est ce qui a joué. Je ne sais pas si c'est un obturateur alu ou titane. Je n'arrive pas à voir la différence et je n'ai pas trouvé avec certitude des infos via le numéro de série. Je m'en fiche cependant, mais c'est une info marrante.
Pour l'objectif j'ai pris un pancake 50mm, le japonais, acheté à quelqu'un d'ici (merci <3 ). J'avais pas mal hésité à cause du soucis d'huile sur les lames mais j'ai trouvé entre temps quelqu'un qui montrait la prise en charge de ce problème. Alors je ne me lancerai jamais dans ce tuto mais le mec accepte ce type de réparation alors je suis rassurée si j'en ai besoin un jour.

Et pour l'anecdote : en recevant le boîtier grosse douche froide, il ne déclenchait pas. J'étais trop mal trop trop mal. Heureusement dans un éclair ̶d̶e̶ ̶g̶é̶n̶i̶e̶ ̶ d'un peu moins de bêtise, je me suis souvenue du truc du levier de déclenchement qu'il ne fallait pas rabattre sur cet appareil. Et bien tout fonctionne très bien :lol:
Il va falloir que je m'habitue un peu. Notamment à la bague pour l'ouverture qui ne va pas dans le même sens que ce dont j'ai l'habitude.
Tout un monde à découvrir !

Pour l'instant je dois aller faire une sortie au meilleur endroit du monde : la librairie. Je compte bien l'emmener avec moi et sans doute revenir avec.. aucune photo. Je me connais ! Mais ce sera quand même un super moment photographique. :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Bravo pour cette belle acquisition, de quoi démarrer la nouvelle année dans de bonnes conditions :bravo: :fete:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Un beau cadeau pour Noël ( bien 4 x plus cher que mes FE, mais avec peut-être 20 ans de moins).
Le pancake 50 est bien, une fois monté l'ensemble prend peu de place.
Tu verras, si tu déclenches une fois, de fortes chances que tu en prennes 3 ou 4 dans la foulée.
Reste à apprendre à développer : j'appréhendais, mais si tu te limites aux négatifs, c'est simple et à la portée de n'importe qui. Si tu sais suivre une recette de cuisine, pas plus compliqué qu'une pâte à crêpes ou un gâteau au yaourt. Le plus long, c'est scanner ensuite.
Tu trouves des scanner à négatifs 135 pour 250 euros d'occasion ( à 15 -20 balles le développement+ scan c'est vite rentabilisé).
Et vu que pour rentabiliser les produits ( révélateur ; bain d'arrêt ; fixateurs) avant leurs péremptions il faut faire des pellicules, tu shootes.
Toujours un plaisir quand tu sors de la cuve tes négatifs !
J'imagine pareil quand ensuite tu sors ton tirage papier du bain, mais là plus le même investissement !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

c'est une belle acquisition, j'espère que vous prendrez plaisir à l'utiliser.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Havoc a écrit : samedi 20 décembre 2025 10:55 Maintenant on attend les photos ;)
Ne vous faîtes pas trop de films là dessus hein. Pour le moment je n'ai fait que des boulettes je trouve.
Notamment dans mon minolta j'ai mis une HP5 400 et ai réglé le iso en conséquence. Ce n'est qu'au milieu du film que je me suis souvenue qu'il ne fallait pas faire ça avec un film périmé, or cet HP5 je suis sûre qu'elle l'était déjà il y a 15 ans quand je l'ai acheté (je n'en ai jamais acheté neuve, trop chère, elle venait forcément d'une brocante). Je ne sais même pas comment je vais développer ça du coup :lol:
Bref il ne sera pas jojo ce premier film de reprise :lol:

Mais c'est pas grave, c'est le voyage qui compte aussi ! Quand j'aurais une photo potable, je viendrai vous montrer (mais faudra être gentil hein :lol: )
KawaZ a écrit : mardi 30 décembre 2025 14:27 Un beau cadeau pour Noël ( bien 4 x plus cher que mes FE, mais avec peut-être 20 ans de moins).
Le pancake 50 est bien, une fois monté l'ensemble prend peu de place.
Tu verras, si tu déclenches une fois, de fortes chances que tu en prennes 3 ou 4 dans la foulée.
Reste à apprendre à développer : j'appréhendais, mais si tu te limites aux négatifs, c'est simple et à la portée de n'importe qui. Si tu sais suivre une recette de cuisine, pas plus compliqué qu'une pâte à crêpes ou un gâteau au yaourt. Le plus long, c'est scanner ensuite.
Tu trouves des scanner à négatifs 135 pour 250 euros d'occasion ( à 15 -20 balles le développement+ scan c'est vite rentabilisé).
Et vu que pour rentabiliser les produits ( révélateur ; bain d'arrêt ; fixateurs) avant leurs péremptions il faut faire des pellicules, tu shootes.
Toujours un plaisir quand tu sors de la cuve tes négatifs !
J'imagine pareil quand ensuite tu sors ton tirage papier du bain, mais là plus le même investissement !
Presque aucune appréhension de ma part de ce côté là. J'ai déjà développé plusieurs fois seule à la maison, avec différente technique. La seule chose qui m'embête c'est que j'utilisais un manchon, j'étais très à l'aise comme ça et là je n'en ai pas pris. Je vais me ré-entraîner dans le noir total avec une vieille pellicule no-name mais j'avoue que même si c'est un peu la même chose, d'expérience je sais que j'étais plus à l'aise avec le manchon.
Même chose pour le tirage à la différence que même si j'étais tout aussi seule, le labo lui n'était pas le mien et qu'il me faut donc tout monter cette fois ci. Mais vous m'avez bien aidé de ce côté là.

Et pour le scanner, j'en ai parlé sur un fil dédié. Je suis un peu perdue sur quoi prendre pour l'instant. Je n'avais pas envie d'y consacrer un gros budget, mais c'est peut être une erreur, car ça m'intéresse moyennement pour le moment. C'est surtout pour la prévisualisation ou envoyer des photos que je n'ai pas forcément envie de tirer. Et puis bien sûr ce serait pour la couleur plus tard (que je ne compte pas tirer couleur). Ne répondez pas là dessus ici svp, pour ne pas embrouiller le fil. On va encore me faire les gros yeux sinon.

Je n'en ai pas parlé il me semble mais il y aussi que me marie en avril, si tout va bien (c'est juste qu'on a toujours pas valider la date avec la mairie), (un truc très très simple avec nos témoins et amis les plus proches, ca n'aura rien de bizarre que je sorte mon appareil à ce moment, au contraire) et j'ai très envie d'y faire des photos. D'ailleurs je pense que je prendrai un FE2 juste avant et peut être un second objectif pour ça. J'ai un peu de temps de me faire une idée de ce que je souhaiterai et de lire à ce sujet.

Et pour finir : si ça vous questionne : je n'ai pas gagné au loto, j'ai un bon petit budget de départ car j'ai déménagé récemment et choisi de me passer de voiture à cette occasion et finalement je me passe aussi de l'abonnement de bus. Je profite de cet argent pour ça, entre autre (j'ai aussi acheté un super chariot de course :lol: ). Je ne roule pas sur l'or.

___

Je suis vraiment très très contente, je le trouve hyper agréable ! Et il fait un très beau son.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ce n'est pas un interrogatoire et tu n'as aucun compte à nous rendre, ni à personne.
Je viens de claquer 2000 balles dans un scanner de compète, juste derrière le FE et un Nikkor 105, alors que je viens de terminer un contrat d'intérim et que je suis pas encore officiellement au chômage depuis aujourd'hui 17H.
Il ne faut compter que sur soi sans rien attendre,surtout pour se faire plaisir.
Demain il fera jour...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Sans indiscrétion c’est quoi ton scanner de compète à 2000 roro ?
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

J'ai commencé un sujet dessus, le plustek 120.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oui, rien à justifier, chacun fait selon ses envies et ses moyens.
Et de toutes façons, rarement de façon raisonnable...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »