le Mamiya DSX1000 a été mon tout premier appareil!

(le DSX1000B est la version black)
acheté neuf en 1977 avec ma toute première paye! 1750F ! plus assez de sous pour les films , le vendeur m'avait fait cadeau d'une bobine...
Je l'avais choisi pour plusieurs raisons:
1: monture m42 qui permettait de monter plein d'objectifs et notamment des super Takumar mais avec mesure à ouverture réelle.
par contre, les objectifs Mamiya Sekor en m42 ne peuvent pas se monter ailleurs! en raison d'un ergot de blocage mâle et d'un épaulement de la bague de diaf.
2: le système de mesure par deux cellules.
une cellule ambiance à prépondérance centrale et surtout une mesure spot qui mesure env. 10% de l'image matérialisé dans le viseur par une zone plus foncée en bas de l'image. Un interrupteur sur le coté de la monture permettait de sélectionner l'une ou l'autre cellule.
de mémoire à l'époque c'était à peu près les seuls à proposer une mesure spot! je m'en suis beaucoup servi!
j'aimais aussi beaucoup le système de mise sous tension des cellules en écartant le levier d'armement comme sur certains Nikon.
on mettait hors tension en appuyant sur l'axe du levier d'armement.
il y avait tout ce qu'il fallait comme indications dans le viseur, simple et efficace! (le lien fourni en parle très bien)
le grip en caoutchouc n'était pas vu ailleurs et assurait une très bonne prise en main!
et il a toujours le même aspect,(pas comme chez Nikon ou Canon!)
j'ai toujours cet appareil,je l'ai emmené un peu partout, il a bien vécu, mais il me rappelle bien des souvenirs...
il déclenche toujours, mais j'ai un doute sur la justesse des cellules et des vitesses!
Il m'a été livré avec un 50mm f1,8 , avec le temps j'ai acheté un 28mm f2,8 et un 200mm f4
j'ai fait de très belles Kodachrome 64 et 25 asa avec ce matériel d'une grande robustesse!