Bonjour,
j'ai un Canon Eos 30V et des objectifs EF-S. Ils ne peuvent donc pas être adaptés sur le reflex et il n'existe pas de bague d'adaptation Canon mais existerait elle chez une autre marque ? et si oui qu'elle en est votre expérience ?
merci de votre aide !!
Bonnes fêtes
lucie
Bague adaptation optiques EF-S sur monture EOS plein format
-
Lucie_d
-
laurent.c
- Membre de l'association

Re: Bague adaptation optiques EF-S sur monture EOS plein format
Les EF-S, c'est pour du numérique, non ? Pour un capteur APS-C ?
Alors même si tu trouves une bague, tu vas avoir un problème : le "capteur" de l'EOS 30V, c'est un négatif qui est plus grand que le capteur APS-C d'un boîtier numérique. Les objectifs EF-S risquent de ne couvrir qu'une partie de ce format : les coins de l'image seront noirs.
Alors même si tu trouves une bague, tu vas avoir un problème : le "capteur" de l'EOS 30V, c'est un négatif qui est plus grand que le capteur APS-C d'un boîtier numérique. Les objectifs EF-S risquent de ne couvrir qu'une partie de ce format : les coins de l'image seront noirs.
-
Lucie_d
Merci pour votre réponse. Ça confirme ce que je pensais. Mais ça m'aurait bien arrangé de pouvoir utiliser tous mes optiques Ef-S et ne pas avoir à en racheter ...laurent.c a écrit : mardi 30 décembre 2025 18:34 Les EF-S, c'est pour du numérique, non ? Pour un capteur APS-C ?
-
laurent.c
- Membre de l'association

C'est plutôt dans l'autre sens que ça marche : les EF couvrent le format APS-C ou micro 4/3.
On ne peut pas tout avoir, les lois de l'optique sont strictes !
On ne peut pas tout avoir, les lois de l'optique sont strictes !
-
Paul K.
- Gourou

C'est vrai, quand Canon a fait des appareils numériques au capteurs plus petits que le 24x36, ils ont profité du fait que les miroirs étaient aussi plus petits pour concevoir des optiques qui rentraient plus dans les chambres des numériques, mais du coup qui rentraient trop dans les chambres des 24x36 dont les miroirs étaient plus grands. Donc pour éviter qu'on puisse utiliser les optiques EF-S dans des 24x36 où ils pouvaient s'abimer et abimer les miroirs, Canon a ajouté à l'arrière de cette monture EF spéciale une bague bloquante pour les 24x36.
Mais je me suis dit (et j'ai bien sûr vérifié) que les optiques EF-S pourraient se monter sans dommage sur un appareil Canon APS-IX si on supprimait cette bague bloquante. Ce que j'ai fait :

Je n'ai gâché que quelques pellicules avec ce Canon APS et le petit zoom de mon Canon 600D, car les pellicules APS devenaient introuvables et intraitables, mais j'ai pu constater que dans ce format argentique plus réduit que le 24x36, mon petit zoom ne vignettait pas et en voici un exemple :

POLKa
Mais je me suis dit (et j'ai bien sûr vérifié) que les optiques EF-S pourraient se monter sans dommage sur un appareil Canon APS-IX si on supprimait cette bague bloquante. Ce que j'ai fait :

Je n'ai gâché que quelques pellicules avec ce Canon APS et le petit zoom de mon Canon 600D, car les pellicules APS devenaient introuvables et intraitables, mais j'ai pu constater que dans ce format argentique plus réduit que le 24x36, mon petit zoom ne vignettait pas et en voici un exemple :

POLKa
-
Paul K.
- Gourou

DONC : (je complète le message précédent ) : Si certains des objectifs munis de la monture EF-S n'ont pas des lentilles qui pénètrent dans la chambre des 24x36 PLUS QUE les objectifs EF (je pense à des téléobjectifs par exemple), en découpant la bague bloquante on pourra essayer de s'en servir avec un Canon 24x36, et peut-être qu'ils ne vignetteront pas (trop).
POLKa
POLKa
-
vdragon76
- Super Gourou