Benjamin a écrit : jeudi 01 janvier 2026 7:36
Comme Kawaz, je te conseille d'acheter du film frais, pour être sûre d'avoir de bons résultats.
Mon message n'était pas clair encore une fois mais c'est ce que je faisais quand j'étais étudiante et que je n'avais vraiment pas d'argent du tout. Quand je pouvais je me faisais offrir un lot neuf d'APX et c'est tout. J'ai du en acheter moi-même un ou deux fois max. Ca représentait vraiment un budget énorme pour moi.
Les lots en brocante c'était le top même si pas terrible. Cependant j'ai très bien vécu les mauvais résultats. Comme ton épouse j'ai souvent rien eu ou presque mais j'aimais bien ces découvertes avec leurs résultats aléatoires. D'ailleurs ils m'en restent quelques unes (dont certaines couleur avec un nom pas connu du tout, ça sent le truc bien pourri) mais je compte bien les essayer juste parce que ça m'amuse.
Mais sinon, non, je ne compte pas trop reproduire ça. J'ai le budget pour m'acheter des pellicules correctes. Pour l'instant j'ai pris quelques APX 100 et 400 sur digit parce que c'est ce que je connais. Je referais sans doute une commande très vite, on verra ce que je fais à ce moment là. Mais je pense que c'est bien que je ne me disperse pas trop pour le moment. On verra
KawaZ a écrit : mercredi 31 décembre 2025 19:41
Pour les manchons, tu en trouves à pas cher sur Aliexpress ( par contre pour les cuves Jobo ou Paterson, il vaut mieux les prendre chez des fournisseurs photos, comme pour les produits de développements).
J'ai pris celui-ci, et pour l'instant satisfait.
https://a.aliexpress.com/_EwjqB2s
Je ne suis pas trop fan de ce genre de platerforme mais bon, merci pour l'astuce. Je vais peut être me laisser tenter !
Pour la cuve j'en une qu'on m'a vendu ici. J'ai toujours la mienne aussi (une AP) mais je n'ai plus les spires. J'ai découvert il y a quelques jours seulement que je pouvais les racheter à part. Je le ferai peut être si besoin.
_____
Sans transition les photos du boîtier, avec le bokeh 100% artificiel de l'iphone, qui pose au côté de ma PAL et de ma vieille bouteille de Tetenal que je n'ai toujours pas jeté (ahah).
Et les défauts principaux : vraiment bien visibles en photo mais pas en vrai je trouve.
Je ne sais pas comment le levier de déclenchement a pu être rayé à ce point (chute ou frottement contre un mur peut-être vu l'impact sur le même côté, ou un bébé qui s'est fait les dents), en tout cas en vrai ça ne se voit pas à moins d'avoir le nez dessus.
Je n'ai pas pris de photo de la semelle qui a plusieurs rayures mais ça me semble un peu plus standard ça.
Ca me rassure un peu d'avoir un appareil un peu cabossé. Je pense que j'aurais été mal à l'aise avec un boîtier mint. Là je me sens un peu plus libre de barouder (ce qui ne veut pas dire que je vais faire n'importe quoi non plus)