Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

petit nouveau dans le monde du collodion

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
jplale

petit nouveau dans le monde du collodion

Message par jplale »

Bonjour j'essaye de m'équiper, de connaitre les bonnes pratiques pour cette belle technique.

J'ai commé la photo en argentique dans les années 90 avec un Minolta 7xi, puis j'ai basculé naturellement au numérique avec le Minolta D7D pour au final être maintenant chez Sony avec le 7IV, j'adore la précision de ce boitier, des derniers objectifs c'est un plus pour les mariages, le sport.
Mais trainant dans le monde du BMX et skate je suis tombé il y a plus de 10ans sur une vidéo de Ian ruhter qui faisait des photos de skate au collodion :shock:
Puis j'ai vu sa série de portraits avec son camion et son appareil géant. J'ai trouvé l'idée folle.
Petit à petit j'ai vu d'autres personnes en faire avec de vieilles chambres, les portraits transmettent l'âme des personnes c'est magnifique.

Je trouve le procédé très organique, même si il est compliqué en apparence, il est à l'opposé de la fausse simplicité du numérique, là on maitrise tout de A à Z, des aléas font de belles surprises aussi comme j'ai pu voir, bref il me tarde. :bienjoue:

A bientôt merci pour vos conseils. :bienjoue:
Modifié en dernier par jplale le samedi 10 janvier 2026 10:05, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Re: petit nouveau dans le monde du collodion

Message par mathgl »

:bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: petit nouveau dans le monde du collodion

Message par Benjamin »

Tu es le bienvenu jp mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta pratique photo, comme indiqué dans le modèle de présentation ?

Ceci fait, n'hésite pas à poser des questions dans la rubrique idoine car nous sommes plusieurs à pratiquer plus ou moins régulièrement et depuis plus ou moins longtemps le collodion humide.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »