Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?

Echanges sur tous les aspects des travaux de finitions et toutes techniques de mises en valeurs de vos photos.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert

Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Sur instagram, on peut voir ce genre de postes qui semblent nous dire que le monde est moins coloré aujourd'hui que dans les années 80. Seulement, toutes ces images ont été générées par IA.

Mais vous qui avez connu les années 80 et les Minilabs 100% argentiques, une photo prise avec une bonne pellicule couleur dans les années 80, tirée avec un bon minilab 100% argentique par un bon opérateur sera-elle plus colorée et moins ternes qu'une photo numérique prise aujourd'hui et tirée avec un minilab numérique d'aujourd'hui?

Cordialement,

EOS5000.
Modifié en dernier par Eos5000 le dimanche 04 janvier 2026 23:03, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?

Message par vdragon76 »

Sous Photoshop (et sur les Minilabs digitaux, et dans tous les logiciels de traitement d'image) il y a un curseur qui s'appelle "Saturation".... faut-il davantage d'explications? :)

V.

Les films de l'époque les plus employés étaient le Kodak Gold et le Fujicolor... ce qui explique aussi certaines choses!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les photos des années 80 étaient-elles plus colorées et moins ternes que celles d'aujourd'hui?

Message par Oriu »

Dans les années 80 les tirages couleur, il y avait de tout,ça allait du neutre pour des tirages qualitatifs pour les pros ou amateurs exigeants, aux tirages hyper coloré en provenance des labos bas de gamme qui donnait un négatif avec la pochettes des tirages.
Il y avait énormément de labo indépendants qui traitaient les films des photographes de quartier avant les minilabs, les films des comités d'entreprises, des clubs divers et variés, des grandes surfaces......
Mon photographe de village traitait avec plusieurs labos suivant le résultat souhaité.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Les photos des années 80, je ne sais pas si elles étaient plus colorées, mais ce qui est sûr c'est que la " vie" était en couleur.
A l'époque je portais des pantalons en velours, coupe djean, de couleur bleu électrique, rouge vif, ou un vert bien pétant.
En déco, ce n'était pas encore la mode du " gris" et encore moins du noir.
Après comme dit Vdragon, le curseur saturé pour les couleurs, on peut le régler comme on veut ( on m'a même fait la remarque récemment sur des photos couleurs un peu trop " pétantes" que j'ai posté récemment : cela ne fait peut être pas naturel, mais cela me plaisait comme ça).
Avec la qualité des négatifs couleurs actuels, je pense que l'on peut faire ce que l'on veut, surtout avec un scanner.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les années 80 c'était aussi l'ilfochrome, la kodachrome qui donnaient des couleurs naturellement saturées...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était même le Cibachrome ensuite repris par Ilford, je ne sais plus à quelle date, ça a changé de main ?
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Dans les années 80, il y avait aussi des photographes qui avaient un style forçant sur la saturation.
Du genre Cheyco Leidmann, perso je n'apprécie pas mais c'était courant
Ajoutez à ça la manie "Cokin" avec des couleurs improbables dites "artistiques "
je ne regrette vraiment pas cette époque sous cet aspect
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Bonjour, merci pour vos réponses :)
KawaZ a écrit : dimanche 04 janvier 2026 18:07 Les photos des années 80, je ne sais pas si elles étaient plus colorées, mais ce qui est sûr c'est que la " vie" était en couleur.
A l'époque je portais des pantalons en velours, coupe djean, de couleur bleu électrique, rouge vif, ou un vert bien pétant.
Après comme dit Vdragon, le curseur saturé pour les couleurs, on peut le régler comme on veut ( on m'a même fait la remarque récemment sur des photos couleurs un peu trop " pétantes" que j'ai posté récemment : cela ne fait peut être pas naturel, mais cela me plaisait comme ça).
Avec la qualité des négatifs couleurs actuels, je pense que l'on peut faire ce que l'on veut, surtout avec un scanner.
Ce message m'inspire une réflexion : Devant les couleurs grise et ternes d'aujourd'hui, un Minilab des années 80 en pleurerait. :cry:

Plus sérieusement, parfois j'aimerais bien relancer un Minilab des années 80, juste pour voir comment c'est de tirer des photos avec. Mais ça restera du domaine du fantasme, sauf peut-être si la mode du vintage se renforce.

Au passage, les dernières générations de Minilabs 100% argentiques de chez Fuji notamment le SFA 238 avaient déjà un scanner de prévisualisation, qui pouvait aussi servir à faire l'indexe sur option il me semble. Cependant, le tirage était encore totalement argentique
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

KawaZ a écrit : dimanche 04 janvier 2026 18:07 Les photos des années 80, je ne sais pas si elles étaient plus colorées, mais ce qui est sûr c'est que la " vie" était en couleur.
Ça c'est sûr ! J'avais le fameux blouson de toutes les couleurs et les voitures d nos jours ont perdues les leurs. La couleur de l'année pour Pantone cette année, c'est blanc...
Par contre quand je ressors les photos couleurs des années 80, elles ont toutes une vieille couleur passée dégueulasse...
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : dimanche 04 janvier 2026 17:06 Sous Photoshop (et sur les Minilabs digitaux, et dans tous les logiciels de traitement d'image) il y a un curseur qui s'appelle "Saturation".... faut-il davantage d'explications? :)

V.

Les films de l'époque les plus employés étaient le Kodak Gold et le Fujicolor... ce qui explique aussi certaines choses!

Kodak Gold, une très bonne pellicule. :)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Je ne pense pas que les photos sur film d'aujourd'hui soient bien différentes de celles des années 80. Certains films sont saturés, d'autres moins, chacun choisit selon ses goûts.

Dans les années 70 et 80, c'est le monde qui était plus coloré, et non les photos : voitures, vêtements, intérieurs... Aujourd'hui, les intérieurs sont blancs, gris et "taupe" (celui qui a trouvé cette dénomination n'a jamais vu de taupe !).

En revanche, côté photo numérique, la mode est plutôt à la saturation outrancière, peut-être pour compenser la fadeur ambiante.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Xenophon a écrit : lundi 05 janvier 2026 12:50 En revanche, côté photo numérique, la mode est plutôt à la saturation outrancière, peut-être pour compenser la fadeur ambiante.
Il y a aussi le problème des écrans. On les regarde souvent sur des écrans qui eux même boostent les couleurs il me semble.
À voir ce que ça donne après tirage sur papier argentique, on a plus l'habitude.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Eos5000 a écrit : dimanche 04 janvier 2026 16:33 Sur instagram, on peut voir ce genre de postes qui semblent nous dire que le monde est moins coloré aujourd'hui que dans les années 80. Seulement, toutes ces images ont été générées par IA.
C'est vrai que les images usé dans le comparatif sont un peu trop saturé. Il y a des choses qui sont bien relié à la couleur des objets. Aujourd'hui il est difficile de même pouvoir acheter une voiture dans une couleur vive. On a le choix entre noir, blanc et 10 sortes de gris. Si on a de la chance, rouge et bleu foncé. Mais ces images vont plus loin. Sur tout ces photos dites recentes les gens sont en train de regarder leur téléphone, tablette ou laptop. Et c'est vrai que les intérieurs se sont inspiré si fort de Ikea qu'ils se ressembles toutes. Les murs peint en blanc ou (très audacieux un pastel). Des carrelages en blanc ou gris clair... etc.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Havoc a écrit : lundi 05 janvier 2026 15:31
Eos5000 a écrit : dimanche 04 janvier 2026 16:33 Sur instagram, on peut voir ce genre de postes qui semblent nous dire que le monde est moins coloré aujourd'hui que dans les années 80. Seulement, toutes ces images ont été générées par IA.
C'est vrai que les images usé dans le comparatif sont un peu trop saturé. Il y a des choses qui sont bien relié à la couleur des objets. Aujourd'hui il est difficile de même pouvoir acheter une voiture dans une couleur vive. On a le choix entre noir, blanc et 10 sortes de gris. Si on a de la chance, rouge et bleu foncé. Mais ces images vont plus loin. Sur tout ces photos dites recentes les gens sont en train de regarder leur téléphone, tablette ou laptop. Et c'est vrai que les intérieurs se sont inspiré si fort de Ikea qu'ils se ressembles toutes. Les murs peint en blanc ou (très audacieux un pastel). Des carrelages en blanc ou gris clair... etc.
Le plus flagrant est la vue 4 ou on passe d'un café ambiance détente à quelque chose qui ressemble plus à un espace de coworking ou une cafétéria d'entreprise
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Eos5000 a écrit : dimanche 04 janvier 2026 16:33 Bonjour tout le monde,

Sur instagram, on peut voir ce genre de postes qui semblent nous dire que le monde est moins coloré aujourd'hui que dans les années 80. Seulement, toutes ces images ont été générées par IA.
Je n'ai pas de compte Instagram ni de Facebook, je ne suis pas au chômage. :lol: Et je constate que je ne rate pas grand chose. :roll:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

comme ça, de mémoire, en tant qu'amateur du dimanche j'ai le souvenir de couleurs qui variaient d'un photographe ou laboratoire à un autre, ou chez le même selon le suivi du moment de la chimie utilisée.
les variations étaient importantes et le nombre de type de pellicules différentes réellement utilisées à titre individuel pas si élevé, ça venait forcément de la chimie, des papiers et de leur usage.
la production de la pellicule était probablement ce qui ressemblait le plus à une étape maîtrisée et assurant une qualité constante.

depuis cette époque le choix des colorants pour les supports a beaucoup évolué.
Keshukoran
Débutant
Débutant

Message par Keshukoran »

Par rapport au post instagram initial, il y a pas mal d'articles et de ressources sur le sujet. Cette question va au delà d'une histoire de films ou de labo. Et elle ne concerne pas la Terre entière d'ailleurs. J'ai souvenir d'avoir vu des exemples assez parlants, et sans avoir recours à l'IA.

Après pour ce qui est des films et des techniques de l'époque je n'en sais strictement rien :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Le "c'était mieux avant" ou "c'était différent avant" est vieux comme le monde. Tant qu'on peut en discuter, c'est qu'on est vivants :D
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

En parcourant ce fil, j'avais en tête l'article que tu cites, Keshukoran ! Merci d'avoir redonné la référence :bienjoue:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Keshukoran a écrit : mardi 06 janvier 2026 9:12 Par rapport au post instagram initial, il y a pas mal d'articles et de ressources sur le sujet. Cette question va au delà d'une histoire de films ou de labo. Et elle ne concerne pas la Terre entière d'ailleurs. J'ai souvenir d'avoir vu des exemples assez parlants, et sans avoir recours à l'IA.

Après pour ce qui est des films et des techniques de l'époque je n'en sais strictement rien :lol:
Très intéressant cet article, il confirme le poste instagram.
On aura beau utilisé une pellicule avec des couleurs saturées, un beau tirage par la suite, si le sujet photographié a des couleurs ternes et tristes, la photo ne pourra avoir que des couleurs ternes et tristes, on est photographe, pas magicien. :lol:
Après, en numérique, si on se débrouille, on peut changer les couleurs.
Répondre

Retourner vers « Finitions et présentations »