Urbain bâtiment

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Urbain bâtiment

Message par laurent.c »

J'aime bien le passage piéton qui guide le regard et qui se répète dans lle parement de l'immeuble. Bien vu !
mokaille
Intéressé
Intéressé

Message par mokaille »

Merci à toi ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Logotype
Gare Centrale Bruxelles

Image

Hasselblad 503 + Carl Zeiss Planar 80mm 1:2.8 - Ilford HP5 plus @ 500 iso + Ilford Microphen 1+3 - Scanner Nikon LS 9000 ED

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Argh, que de symétries !
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Bel exercice de géométrie, le Planar 80mm n'est pas à décentrement ... comment faire ces belles verticales toutes parallèles ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Merci les gars.
J'ai fait au mieux, j'avais un recul suffisant, et pour les derniers ajustements de verticalité, Photoshop est mon ami :D

En fait j'ai une règle concernant la retouche (tout le monde ici sait que je suis un brin barré :D )

Papiers gras, mégots, autres joyeusetés, je retouche sans remords: je ne m'estime pas responsable des déjections des autres.

Pour une retouche plus fondamentale (comme la perspective ici) : je me l'autorise A CONDITION QUE J'AIE DETERMINE MON INTERVENTION AVANT LA PRISE DE VUE. Après, c'est du rattrapage d'un truc planté par incompétence, je recommence éventuellement la prise si c'est possible, en me maudissant copieusement.

C'est une sorte de coquetterie, je le reconnais aisément, mais il faut se donner des limites.

Une autre solution aurait été de sonner à la porte de l'immeuble situé à l'endroit ou je me trouvais, et de demander à quelqu'un du 2eme étage la permission de photographier depuis sa fenêtre (j'ai déjà fait ça) mais alors le trottoir aurait sans doute pris trop d'importance et je n'aurais pas eu ce joli reflet au sol.

Là, je savais que j'allais intervenir à ce propos avant de déclencher- et encore pas beaucoup -, donc pas de remords. Sans une verticalité nickel, ça ne tient tout simplement pas, mieux vaut aller photographier une boite de conserve en studio à la chambre si on s'interdit ça.

J'aurais pu employer la Sinar et décentrer, mais impossible de se garer là (c'est un emplacement compliqué pour poser sa caméra et se garer en voiture, faut même pas y songer). En plus, je voulais une image carrée, et de manière générale, je ne recadre pas: un rectangle est un rectangle, un carré un carré!

La photo, c'est un ensemble de possibles et d'impossibles. Quand on a épuisé les possibles, eh bien, il faut jouer avec les impossibles comme on peut! Ou passer son chemin, ce qui en soi est une faute grave aussi.

V.
Répondre

Retourner vers « Urbain »