FRISCO a écrit : samedi 17 mai 2025 21:49
Un boîtier à découvrir sinon ; Leicaflex SL2 franchement c’est top du top la Rolls des reflex, mais que c’est lourd et volumineux
la preuve par l'image : [/img]
[imghttps://i.postimg.cc/mgj0MCYC/Autoportraits-MLD-11-scaled.jpg][/img]
FRISCO a écrit : samedi 17 mai 2025 21:49
Un boîtier à découvrir sinon ; Leicaflex SL2 franchement c’est top du top la Rolls des reflex, mais que c’est lourd et volumineux
Avec le moteur (comme Don McCullin !) et le 1,4/50 MC. Ce dernier m'impressionne vraiment. Quelle belle pièce ! Il y a du verre, et les commandes sont fluides et onctueuses.
Je suis en attente des piles à l'oxyde d'argent...
Pour les piles, il faut effectivement préférer les SR44 aux LR44, mais tu peux également prendre la pile double CR1/3N.
C'est un conseil du gars qui m'a révisé mon OM2 il y a quelques temps. Pas de problème avec les piles, ça consomme très peu, c'est juste pour alimenter la cellule. Il y a une fonction pour tester les piles, il faut y penser de temps en temps.
Je viens de sauver la cellule d'un OM1 revenu d'entre les (boiters) morts :
démontage de la cage pile, nettoyage complet y compris vis de maintien,
et là, miracle ça fonctionne à nouveau (pile LR44) coincée par une bande de carton circulaire.
seul souci résultat moins un diaph...
Je vais probablement le revendre car aiguille visible à gauche et il me faut à droite(oeil directeur gauche et gros pif).
Pjj
L'avantage des LR 44 on en trouve (presque) partout,
donc toujours un jeu neuf dans le sac.
Par contre les SR 44 faut commander, j'ai arrêté.
Les alcalines font le job.
Pjj
Quelle merveille ce OM-2n ! Armement sympa, déclenchement immédiat et onctueux, mesure de la lumière précise.
Le MC 1,4/50 est superlatif. Il va chercher la lumière qu’il n’y a pas forcément, piqué, doux, nuancé, quelle merveille ! Ça fait depuis les optiques Leica et Zeiss que je n’avais plus vu un tel niveau. Chapeau !
Quelqu’un aurait un lien vers un pile qui va bien sur un OM1-n
Les optiques zuiko que j’ai ou que j’ai eu sont très bonnes
21 3.5 28 3.5 50 1.8 et 1.4 100 2.8 200 4 et la plus belle le 35 2 (que j’ai du demonter et remonter car l’hélicoïdale était décalée)
Actuellement j’ai 28 3.5 et un 501.8 sur mon OM-1n et s’ils sont un peu moins bon que mes Zeiss et Leica ils sont tout à faits piqués et contrastés tout en délivrant de beaux gris. En plus ils sont légers.
C’est un combo que j’ai monté pour mes ballades en montagnes et pour quand je n’ose pas sortir le ZM.
Allez, le paquet est scellé et bientôt envoyé.
L’OM1 part en Allemagne avec son petit Zuiko pour révision complète et adaptation de tension de la cellule chez OM Labor.
Ça coûte un petit billet, mais à quoi bon racheter aussi cher un boîtier non révisé avec des mousses qui pourrissent alors que la réparation sera à faire un jour…
(Puis c’est mon boîtier préféré… un plaisir d’utilisation supérieur au FM2, au F3hp, au Leica M3… si il ne devait en rester qu’un ça serait celui là finalement…)
albo a écrit : samedi 10 janvier 2026 21:12
L’OM1 part en Allemagne avec son petit Zuiko pour révision complète et adaptation de tension de la cellule chez OM Labor.
Il serait intéressant que tu nous fasses un retour sur ce prestataire.
Par avance, merci.
Pour les tarifs ils sont sur son site;
- Révision "CLA" avec changement des mousses et nettoyage des mousses qui entourent le prisme,
révision des vitesses, calibrage de la cellule (et adaptation aux piles en 1.5 volts surtout!) pour 95 euro
- Changement du prisme si nécessaire pour 40 euro
- Nettoyage complet de l'optique (verres et mécanique) pour 30 euro.
Ca fait bien sur un petit billet à dépenser, mais pour un nettoyage "pro" chez un mec compétent qui te rend un OM1 propre et fonctionnel
avec cellule fonctionnelle précise et vitesses réglées, ca me semble finalement correct.
De toutes façons, tous nos boitiers devraient idéalement profiter de ce genre de prestations vu leur âge...
(Je peux déjà vous dire qu'il répond rapidement aux mails et de manière très sympathique..., c'est déjà ca!)
albo a écrit : lundi 12 janvier 2026 16:21
Je vous tiendrais au courant sans problème;
Pour les tarifs ils sont sur son site;
- Révision "CLA" avec changement des mousses et nettoyage des mousses qui entourent le prisme,
révision des vitesses, calibrage de la cellule (et adaptation aux piles en 1.5 volts surtout!) pour 95 euro
- Changement du prisme si nécessaire pour 40 euro
- Nettoyage complet de l'optique (verres et mécanique) pour 30 euro.
Ca fait bien sur un petit billet à dépenser, mais pour un nettoyage "pro" chez un mec compétent qui te rend un OM1 propre et fonctionnel
avec cellule fonctionnelle précise et vitesses réglées, ca me semble finalement correct.
De toutes façons, tous nos boitiers devraient idéalement profiter de ce genre de prestations vu leur âge...
(Je peux déjà vous dire qu'il répond rapidement aux mails et de manière très sympathique..., c'est déjà ca!)
On veut bien dans ce message l'adresse exacte, pour simplifier la vie des amateurs d'OM,
pas simple de retrouver dans le sujet l'info manquante...
(je vais rentrer un très beau OM2n et son 50 dans un état prôche du neuf (plus un 135mm)...
Même si un OM est très propre de l'extérieur il faut changer les mousses internes si ce n'est pas déjà fait, car la mousse se désagrège mange l'argenture du prisme, corrode les pièces en contact et tombe dans l'obturateur à rideau.
C'est indispensable à faire, ou à faire faire