Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Michel a écrit : lundi 12 janvier 2026 20:21 Yes ! Je confirme des références ont déjà augmenté.
Regardez le nouveau tarif de la Foma 400 en bobine de 30,5 m !
Pour 100 bourzoufs j’ai commandé 2 packs de Tri x en 120. Ça faisait longtemps je me suis lâché. :wink:
Bon, je me suis laissé entraîner aussi: j'avais besoin d'un déclencheur souple, et je me suis permis de recommander 10 HP5 en 120.
(Quant on fait le compte, lors des réductions, on a intérêt à les commander à l'unité et pas par pack de 10 ou la promo ne prend pas).

Je cumule les types de film en 120 (en 135 aussi): Foma, HP5, Tmax, TriX.... chacun avec son caractère pour chaque type d'image (et en fonction de mon humeur). Non, je ne compte pas me soigner :D

Maintenant, il va falloir employer tout ça. On ne peut pas se contenter de les regarder mûrir sur une étagère non plus!

V.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Ô joie mon Bessa R2A est réparé, rien de grave !
Visiblement il s'était bloqué en milieu de cycle armement/déclenchement, on a pas réussi à comprendre exactement comment mais en l'aidant manuellement une fois la semelle démontée c'est rentré dans l'ordre, il ronronne ! Ouf !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

👍🏻
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai découvert le petit Nikon EM grâce au don de l'association. le modèle reçu est en panne, rupture du moyeu de l'axe de rembobinage et il manque 2 pièces, une rondelle avec ergots faisant le couplage entre la couronne des ISO et la résistance variable et le capuchon vissant des piles.
Après un démontage partiel j'ai recollé le moyeu et installé le capuchon à piles de mon FE et j'ai constaté que le EM fonctionne.
Tout ça pour dire que ça m'a donné l'envie d'en avoir un, je vais essayer d'en trouver un autre pour pièce ou fonctionnel , je vais bien réussir à en faire un avec deux.
je trouve ce boitier bien conçu malgré la présence de polycarbonate, c'est notamment le cas du moyeu de l'axe de rembobinage cassé probablement suite à un choc sur la manivelle de rembobinage. En somme c'est un petit Nikon FE :wink:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

c'est étonnant que tu ne le connaisses pas, il était vendu en il était vendu en même temps que le fe à l'époque.
l'armement n'est pas qualitatif mais sinon quand il fonctionne il ressemble beaucoup à un fe sans vitesses manuelles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je le connaissais , mais je ne l'avais jamais eu en main ni démonté partiellement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Havoc a écrit : mardi 13 janvier 2026 9:06
frost242 a écrit : mardi 13 janvier 2026 8:46Perso, j'ai mis tout ça de côté. La photo m'apporte plus et je n'ai pas plus de temps ! (oui oui, je t'ai vu sur le forum Loco-Revue :mrgreen: )
Zut, repéré... :mrgreen: Ce reseau il avance comme les plaques tectoniques...

Pour moi c'est un peu l'inverse. J'ai moins en moins de satisfaction de la photo. Ca me prends trop de temps de finir un film, même en 6x9 et je manque la couleur. Puis tout ce bazar pour chaque fois monter et démonter la Jobo comme j'ai pas de labo et alors "scanner".... Pfffft.
Perso ça doit faire 25 ans que j'ai arrêté ce loisir... je me suis séparé de tout le matériel. Faudrait que je vois si j'ai bazardé les revues de l'époque ou si je les ai encore si ça peut intéresser...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

lignesbois a écrit : dimanche 18 janvier 2026 12:05 Perso ça doit faire 25 ans que j'ai arrêté ce loisir... je me suis séparé de tout le matériel. Faudrait que je vois si j'ai bazardé les revues de l'époque ou si je les ai encore si ça peut intéresser...
Il faut pas chercher pour ça, si par hasard tu les recontres, envoie un PM. Pour l'instant je suis en train de dessiner les plans pour une loco vapeur vive. Déjà 3 ans en cours...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

J'étais beaucoup plus modeste de mon côté, je me limitais au HO
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Il me reste du N, du HO (cc et ca) et du O. Je compte revendre mon Märklin.
Frans , qu'on ne voit plus beaucoup ici, à vendu son train de jardin et s'est remis au HO(cc).
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

:mrgreen: Il y a d'autres amateurs de trains ici...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Mon beau frère a une collection impressionnante, plusieurs échelles. Il refrabrique certaines pièces
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

Oui, amateur de l'échelle N et de l'Erie Lackawanna Railroad
Image Image
Crédit photo: EL Historical Society
Modifié en dernier par Scribouille le mardi 20 janvier 2026 13:42, modifié 3 fois.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Havoc a écrit : dimanche 18 janvier 2026 15:01 :mrgreen: Il y a d'autres amateurs de trains ici...
Mon père avec ses trains marklin … et puis sinon j’ai les trains touristiques de la côte d’opale trop trop bien , bon j’achète des tickets ou j’y vais quand c’est la journée du patrimoine.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !!! Les concours photo du forum sont de retour ! Et c'est encore Fuji qui va colorer le forum avec ses messages en gras et en couleur !!! On commence avec le thème Empreinte(s) : viewtopic.php?t=67925
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ô joie !
J'ai commandé sur ce site français :
https://antikea-photo.com/products/linh ... x-intrepid
une planchette à renfoncement pour pouvoir utiliser mon nouvel objectif, le Super-Angulon 75 f.8 sur ma chambre Intrepid 4x5. Et il fait parfaitement l'affaire, me permettant de faire la mise au point, ce qui n'était pas le cas avec une planchette standard.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les grandes marques font aussi des planchettes rentrantes, souvent très rentrantes même.

C'est d'ailleurs le cas de la tienne qui a été copiée sur la Linhof rentrante de 3,4cm.

Mais bon ces planchettes imprimées 3D font très bien le boulot et sont bien moins chères, alors oui, bonne chose.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Oui, je t'avouerais que c'est le prix qui m'a décidé, ne sachant pas si un renfoncement de 12mm allait suffire. Mais c'est le cas. Les planchettes originales à renfoncement sont souvent chères.
Maintenant j'ai juste besoin d'un week-end ensoleillé. Ou du moins sans pluie. Quinze jours qu'il flotte sur les Cévennes ! :tete:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Les cevennes 🥰 je crois que c est la seule région en France ou j aimerais vivre et quittant la Belgique.
Florac, les pans de résistance, une certaine jeunesse, les grands espaces, les maisons haut perchées à flancs de Causse ... rhhhhhhaaaa. Ui ui ui !
Chanceux 🙂
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Et tu y retrouverais tes compatriotes. Les sujets belges sont nombreux dans les Cévennes. Dans mon village, sur 600 habitants : 300 belges ! :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »