Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

pré mouillage ou pas

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert

pré mouillage ou pas

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
je vois que parfois certain parle de pré-mouillage pour le 120 , quels sont les différents avis a ce sujet?
je ne le fais qu'avec les plans films . est il recommande de le faire aussi avec les films 120?
Yves :idea: :sante: :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: pré mouillage ou pas

Message par vdragon76 »

Il y a du pour et du contre.

En fait, tu fais comme tu le sens.
- Je fais un pré-mouillage quand il y a une mise à température nécessaire de la cuve, tant en 135, en 120 qu'en plan film.
- Je le fais avec les films Foma en 120 pour éliminer la couche anti-halo (en général, même si je procède en formule 1+3, j'utilise mon révélateur pour développer 2 films consécutifs en 120, et ça me gonfle de réemployer un révélateur déjà tout vert :D ).

Sinon, par défaut, je ne le fais pas.
Une fois la gélatine gorgée d'eau, le révélateur met plus de temps à la pénétrer. Ceci dit, c'est 30 secondes max pour qu'il imbibe l'émulsion après un prélavage, il n'y a pas mort d'homme non plus.

V.
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Ma position sur le pré-mouillage n'engage que moi et ne supporte pas la discussion:
- je suis convaincu que ça ne sert à rien.
- je le fais toujours. Parce que j'aime ça.
Voilà.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

A 80% pareil que vdragon76 et 100% d'accord avec Planar :
- Je fais un court pré-mouillage pour mettre mon film à température et limiter tout delta thermique.
- Je le fais systématiquement avec les films Foma 120 pour éliminer la couche anti-halo.
- je sais que ce n'est absolument pas indispensable pour ne pas dire totalement superflu frisant l'inutile ...mais ..... Je suis né sous le signe du maniaque ascendant obsessionnel méticuleux (et regrette encore ma montre à quartz... )
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je fais systématiquement.
la raison: cela me garantit que la cuve est rincée. J'ai eu une mauvaise expérience une fois avec une contamination au fixateur.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Planar a écrit : dimanche 18 janvier 2026 16:30 - je suis convaincu que ça ne sert à rien.
- je le fais toujours. Parce que j'aime ça.
Je ne serai pas aussi radical :
- je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose .
- je le fais parce-que ça me détend avant le stress du révélateur.

Et puis une fois que t'as commencé il faut continuer pour ne pas bousculer ta procédure ...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ben j'aimerai tout de même réussir à comprendre pourquoi c'est nécessaire chez moi... Quand j'ai arrêté, j'avais des trous d'épingles sur mes films 120 Ilford. La Foma n'en parlons pas. Problèmes qui ne se sont plus présentés quand j'ai repris le pré-mouillage.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Je le fais... parce que Bachelier dit qu'il faut le faire ! Pour éviter les cochonneries de toute sorte, j'utilise de l'eau filtrée à la Brita pour tous les bains.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jamais. Ilford le dit dans les specs de FP4+, HP5+, Delta100 et Delta400: "a pre-rince is not recommended as it can lead to uneven processing".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne le fais généralement pas, sauf si j'utilise un révélateur très rapide comme le HC110 dilution B par exemple car on peut se retrouver avec des durées de développement proche de 5 mn ce qui est à mon avis risqué.
Il ne me reste plus de foma 200 en 120 pour tester si par miracle ça rendrai le foma200 sans défaut, je serai près à faire un pré-mouillage à l'eau de St Georges 8)
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je le fais toujours pour assurer la mise en température du bain, et aussi pour éliminer tout ce qui va salir mon beau bain de révélateur. Et si Ilford dit qu'il ne faut pas le faire tant pis.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Comme Xénophon : Philippe Bachelier conseille de le faire, donc je suis ce conseil. Ce n'est pas 500cc d'eau qui vont me ruiner.

Il est vrai qu'avec pré mouillage, je trouve que certains films sont un peu plus transparent et/ou moins rosâtres ( ou nécessite moins de lavage par la suite).

Et bain d'arrêt ou pas ? je n'en n'ai jamais mis sauf avec les plan films car ma cuve combi-plan met un certain temps à) se vider / remplir.

Vincent H
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

HARDIV a écrit : mardi 20 janvier 2026 13:18 Comme Xénophon : Philippe Bachelier conseille de le faire, donc je suis ce conseil. Ce n'est pas 500cc d'eau qui vont me ruiner.

Il est vrai qu'avec pré mouillage, je trouve que certains films sont un peu plus transparent et/ou moins rosâtres ( ou nécessite moins de lavage par la suite).

Et bain d'arrêt ou pas ? je n'en n'ai jamais mis sauf avec les plan films car ma cuve combi-plan met un certain temps à) se vider / remplir.

Vincent H
Philippe Bachelier conseille également le bain d'arrêt... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »