Leica M4

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Leica M4

Message par abstract2004 »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur le Leica M4, j'ai l'occasion peut être d'en avoir un

Merci

Bonne journée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Leica M4

Message par vdragon76 »

C'est pas trop mal, mais par rapport à Lomo, ça ne casse pas trois pattes à un canard! Beaucoup moins 'créatif".

:D

V.
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

A lomo???
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Y'a une bonne affaire ici : https://www.etsy.com/fr/listing/1664760 ... 35-mm-asph

Un peu plus cher qu'un Diana...
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

Spotshica a écrit : vendredi 23 janvier 2026 13:52 Y'a une bonne affaire ici : https://www.etsy.com/fr/listing/1664760 ... 35-mm-asph

Un peu plus cher qu'un Diana...
:rire:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Si le prix est correct et que tu n'a pas besoin de posemètre intégré, il n'y a pas à hésiter. Gérard Métrot, réparateur réputé, considérait le M4 comme le meilleur Leica sur le plan mécanique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mon avis de chieur né : Je suis pas fan du tout des vieux télémétriques à la pastille rouge, certains autres boitiers font aussi bien pour peu qu'ils soient justes, suffisamment silencieux et, surtout, affublés d'une optique de qualité.
Le mode de chargement par le dessous reste, à mon insignifiant avis, un anachronisme rédhibitoire.
Pour le reste, tout dépend de l'état du boitier, si tu as l'optique qui va bien pour mettre dessus.

Mais si t'as envie d'un vieux truc à pastille rouge sur-évalué sur le marché spéculatif des télémétriques teutons, que le tarif cadre avec ton budget,il faut céder à la tentation et savoir se faire plaisir considérant qu'un M4 se revendra toujours.
Xenophon a écrit : vendredi 23 janvier 2026 14:34 .. Gérard Métrot, réparateur réputé, considérait le M4 comme le meilleur Leica sur le plan mécanique.
Petite précision : Une considération de Gérard Métrot, Maitre Es Leica est rapportée sur le site dédié aux pastilles rouges ainsi :
"....considérait que les progrès accomplis par la métrologie et l’outillage font que les cotes des pièces composant le Leica M4 sont plus précises et plus constantes que celles des M3 et M2, de sorte qu’une intervention sur un M4 est plus simple et plus rapide, ne nécessitant pas de retouches ou d’adaptation lors de l’échange d’un élément."
Y dit pas que c'est le le meilleur, ! y dit qu'il est plus constant et qu'il est moins "ianch' " à entretenir et réparer. Ce qu'est pô tout à fait pareil. :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 23 janvier 2026 17:36, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ne délirez pas trop autour de ce M4 en particulier : allez donc voir son état et surtout son prix...
La référence au Diana était parfaitement pertinente ! :tete: :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Vu les tarifs de réparation et de la cote de ce matériel, il y a intérêt à bien réfléchir et surtout bien examiner l'appareil et si on ne connait pas trop ces boitiers demander à un connaisseur. Un problème de télémètre peut rapidement transformer le rêve en cauchemar.
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

abstract2004 a écrit : vendredi 23 janvier 2026 17:55je pensais à celui ci ....
La première couche étant sèche, j'en repasse une seconde .... 8)

As-tu consulté la rubrique des ventes terminées sur la Baie ? Cela t'offre une idée des tarifs du marché européen d'un M4 d'occasion.
Celui que tu présentes est dans la moyenne plutôt basse. D'ailleurs sur eBay il y a eu un bel M4-2, nu, et lui aussi révisé "CLA"par Procirep qui est parti à 1250. un M4-P est parti à 1350....
- Outre la relative garantie et sécurité de certaines tractations sur LBC comparé à l'actif et efficace service client eBay/Paypal (et je sais de quoi je parle, j'en sors de la semaine dernière ! ) Quitte à envoyer 1500€ dans la nature, j'assurerai mes arrières avec une garantie fiable.
- Quitte à utiliser un 35 Color Skopar, autant mettre un Cosina/Voigtlander Bessa R et quelque derrière avec un rapport de visée plus confortable Il s'eut agit d'un 1.4 Nokton, c'en était tout autrement :wink: .
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Perso je pense que le M4 est le M le plus prisé.
Pourquoi l’âge d’or de Leica les process avait extrêmement évolué et les exigences de fabrication était encore là.

Sur la même époque on pouvait trouver des M2 tardif aussi qui profitaient des même exigences.
Pour moi la tranche d’âge idéal 1965 1975

M4-2 et M4-p ça ne m’attire pas du tout

Le M5 c’était pas mal aussi c’est un appareil extraordinaire mais c’est comme pour beaucoup d’appareils de cet âge il demande une révision le M5 a quelques faiblesse mais quand ça marche bien c’est super.

pour ma part je je serais bien motivé pour un M4 de 1970
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit : vendredi 23 janvier 2026 18:38 Perso je pense que le M4 est le M le plus prisé.
Dans les plus prisés des M analogiques, j'aurais plutôt pensé au M6....
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Il a été plus vendu benificie d’une cellule.
Mais les connaisseurs lui préfère le M4
Car plus fin pour ce que j’ai expliqué., capots en laiton pas le M6 à part le titane
Ça a une petite incidence sur la sonorité
Un M6 titane est plus silencieux qu’un M6 Classic (la résonance des matériaux)
Pour ma part j’ai eu M6 titane, M6, M2 bouton, M2 tardif 1966, M4 1971, M5 50 Jahres et M6 TTL Millenium que j’ai gardé.
Et si je devais en racheter un second ce serait un M4 de 1970
Ou un M2 tardif le plus tardif possible et pas un M6
Ou peut être un M6J ou un MP Hamertone.

Si Gérard passe par là il nous donnerait peut être son avis mais il me semble qu’il plébiscite aussi le M4

Après un M6 c’est très bien
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Une question à se poser avant peut-être, est ce que la visée télémétrique te convient ?
Certains ne s’y font pas, d’autres ne jurent que par ça.
J’utilise la plupart du temps un M4P avec un 35 et un M4 avec un 50, parce que ainsi montés ces boîtiers me laissent un espace vide autour de mon cadre. Pour ce qui est de la différence entre M4P et M4, le second à un armement et un déclenchement beaucoup plus velouté que le premier qui est un peu plus "rapeux" et silencieux aussi. Sinon j’utilise les 2 depuis presque 40 ans sans aucun soucis, une petite révision sur les 2 cela doit faire bien 15 ans et j’en avais profité pour faire remplacer le levier d’armement par des leviers type M3. Visant de l’œil gauche, le petit bout articulé me rentrait dans l’œil droit. :mrgreen:
Côté fiabilité les 2 se valent vraiment.
Si tu n’es pas trop loin, déplace toi et essaye le sur place. Je suis peut-etre un peu rétrograde mais moi je n’achèterai pas un boîtier comme ça sans le prendre en mains.
Bonne soirée et bonne :dodo:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour les porteurs de lunettes comme moi, il n’y a guère d'espace autour du cadre du 35mm avec un viseur 0,72. Personnellement, je ne trouve la visée vraiment confortable qu'avec le cadre du 50mm.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le M4 est un très bel appareil et celui-ci, révisé récemment, est proposé à un prix tout à fait raisonnable. A ta place, je n'hésiterais pas longtemps.
S'offrir un Leica M c'est aussi accéder à la légende, à un peu de luxe, à une part de l'histoire de la photo. Tu auras quand même un mythe entre les mains et ce mythe est vraiment très qualitatif, très agréable en main, très agréable à écouter tant tous ses bruits sont doux, tant ses manipulations sont agréables.
Fais-toi plaisir.
Au pire, si tu devais ne pas accrocher, un Leica M se revend sans souci au même prix voire plus.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Michel a écrit : vendredi 23 janvier 2026 22:05Une question à se poser avant peut-être, est ce que la visée télémétrique te convient
C'est un élément qui ma paraissait évident mais tu as raison de poser la question ... :bienjoue:

Je n'aime pas la visée télémétrique, je ne suis pas à l'aise avec, en plus d'être gaucher/oeil directeur gauche avec des doigts de bucheron Bosniaque ! .... mais j'apprécie beaucoup mon Bessa R parce qu'il est super léger, suffisamment silencieux et discret avec des optique de qualité et une cellule fiable.
Bloqué en mode Hyperfocale, (malgré la bague de MAP du 15 Wide-H un peu trop douce), il devient un outil très simple et particulièrement discret à utiliser.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un M4P noir acheté chez mon Photographe , avec le Leicameter noir à un prix tres bas, capot en laiton. J'ai fais une belle affaire vu son état et la cote à l'époque, j'étais bien en dessous; chargement facile, j'ai juste remplacé la trappe d'origine, alu non anodisé vu explication avec Jack F) dont la peinture ne tient pas, j'ai pris une trappe de M5 je crois, même cote.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »