1.

2. Une petite préférence pour celle ci

3. Celle ci est plutôt bien sortie ( la déformation viens de la prise de vue a travers une vitre "en cul de bouteille" ) :

4.J'aime bien la façon dont ressort le rouge ici :

5.

Merci pour les retours ! Qu'est que tu entend par "pleine pastille" ? Et effectivement ça reste correcte pour une pellicule qui est périmée depuis ma naissancephildu24 a écrit : vendredi 23 janvier 2026 16:13 La 3 a la préférence de mon regard, la 5 est trop "pleine pastille" pour moi...
Pour de la Carrouf' (film rebadgé de chez qui à l'époque ?) à date optimale d'utilisation dépassée de 24 ans et aux conditions de conservation inconnues, c'est pas mal. Granuleux, un poil bouillasse ( optique en cause?) et délavé, mais pas inintéressant et éminemment "vintage"...
Une série de "déformations distordues translucentes" pourrait faire l'objet d'un beau triptyque... ce à quoi Vdragon76 rétorquerait : "surtout accompagné d'une série de plongeoirs ou de grues portuaires..."

Effectivementphildu24 a écrit : vendredi 23 janvier 2026 18:48 "pleine pastille": le sujet principal est placé en plein centre de la photo, en plein dans la "pastille" que représente le "microprisme/Stigmomètre" du viseur. C'est un cadrage qui peut fonctionner ... ou pas... Ca matche surtout en proxy, gros plan, macro.
Pour plus d'informations il faut lire tout ce qui concerne le cadrage, les règles de composition, la sacrosainte "règle des tiers" et autres considérations académiques faisant débat (et parfois polémique)

Ah ! toi aussi ça t'arrive..KawaZ a écrit : samedi 24 janvier 2026 0:09 (...) Quand en plus on te regarde de travers, ou tu te fais carrément virer " (...) C'est pénible... Dès que tu sors un appareil photo, c'est louche, ( vous faites quoi là ? c'est sûr je ne dois pas avoir la dégaine d'un touriste) (...)
Tapator ! Au vu de l'espace périphérique vide, un décentrage n'aurait pas apporté grand chose sans rééquilibrer les proportions des plans horizontaux. Deux tests vite faits bâclés, auxquels je trouve un petit coté "Turner" ... ( oui oui .... mes chevilles vont bien !! ...KawaZ a écrit : samedi 24 janvier 2026 0:09 Moi le centrage ne me gène pas, pas sûr que décaler sur la droite ou la gauche, en mettant beaucoup de vide en place principale ne fasse pas un flop, une " prise de risques" inutile.

phildu24 a écrit : samedi 24 janvier 2026 6:28 ***** HORS SUJET "ON" *****
Ah ! toi aussi ça t'arrive..KawaZ a écrit : samedi 24 janvier 2026 0:09 (...) Quand en plus on te regarde de travers, ou tu te fais carrément virer " (...) C'est pénible... Dès que tu sors un appareil photo, c'est louche, ( vous faites quoi là ? c'est sûr je ne dois pas avoir la dégaine d'un touriste) (...)le "louche photographe pseudo-pédophile assurément voyeur-malsain" !! .On ne va pas sortir du sujet mais ces comportements d'hystériques manipulé(e) freinent considérablement ma pratique. Ras le c** de ces abruti(e)s à peine fini(e)s, au QI d'huître anencéphale, qui revendiquent un pseudo droit à l'image privée dans l'espace public, qui n'ont rien compris au texte, mais s'auto-bombardent allègrement la tronche en mode selfie gravement narcissique et rapidmeent téléphoné pour ensuite exhiber leur vie de misérables moutons sur les Rézos associaux !
![]()
![]()
![]()
Fin du coup de sang... vite mes cachets !
***** HORS SUJET "OFF" *****
c'est complètement vrai ,il m'est aussi arrivé ce genre de chose en France!![]()
par contre en Asie pas de problème, un vrai plaisir!

+1 pour la déformation de perspective... et ... +1 aussi pour...yoda a écrit : samedi 24 janvier 2026 18:23 je me serais peut-être décalé un peu à gauche pour qu'il soit bien dans l'axe.
yoda a écrit : samedi 24 janvier 2026 18:23 il y a un truc quand même: ..... soucis de netteté! là c'est flou c'est bizarre ...![]()
phildu24 a écrit : vendredi 23 janvier 2026 16:13 ......Granuleux, un poil bouillasse ( optique en cause ?)....

Ce type de comportement est vraiment de plus en plus fréquent, surtout en France. La plupart des gens de comprennent rien à la notion de "droit à l'image" et interprètent ça comme "interdiction de photographier". Comme le dit Phil, ils ne veulent pas qu'on les photographient et après, ils vont étaler leurs photos intimes sur les rézos...yoda a écrit : samedi 24 janvier 2026 8:52c'est complètement vrai ,il m'est aussi arrivé ce genre de chose en France!phildu24 a écrit : samedi 24 janvier 2026 6:28 ***** HORS SUJET "ON" *****
Ah ! toi aussi ça t'arrive..KawaZ a écrit : samedi 24 janvier 2026 0:09 (...) Quand en plus on te regarde de travers, ou tu te fais carrément virer " (...) C'est pénible... Dès que tu sors un appareil photo, c'est louche, ( vous faites quoi là ? c'est sûr je ne dois pas avoir la dégaine d'un touriste) (...)le "louche photographe pseudo-pédophile assurément voyeur-malsain" !! .On ne va pas sortir du sujet mais ces comportements d'hystériques manipulé(e) freinent considérablement ma pratique. Ras le c** de ces abruti(e)s à peine fini(e)s, au QI d'huître anencéphale, qui revendiquent un pseudo droit à l'image privée dans l'espace public, qui n'ont rien compris au texte, mais s'auto-bombardent allègrement la tronche en mode selfie gravement narcissique et rapidmeent téléphoné pour ensuite exhiber leur vie de misérables moutons sur les Rézos associaux !
![]()
![]()
![]()
Fin du coup de sang... vite mes cachets !
***** HORS SUJET "OFF" *****![]()
par contre en Asie pas de problème, un vrai plaisir!![]()

J'imagine que la Wallonie est influencée par la France mais est-ce la même chose en Flandre ?
Ah, les vigiles ! La dernière altercation, c'était à Beaugrenelle alors que le photographiais un joli rayon de soleil dans la verrière avec un Rollei 35. Le type était très désagréable et, là aussi, je lui ai fait remarquer qu'il y avait des dizaines de personnes qui photographiaient et filmaient avec leur portable mais il m'a répondu que le règlement stipulait qu'il fallait une autorisation pour prendre des clichés avec un appareil professionnel. Mon Rollei 35 en est sorti tout fier !vdragon76 a écrit : mercredi 28 janvier 2026 12:02Les particuliers, et les pires: les vigiles (qui ont toujours rêvé d'être flics, qui se sont fait recaler mais qui ont un semblant d'autorité).
Ma dernière, ce sont des gardiens de parc qui voulaient voir mon autorisation!
En général, tu fais des photos avec un téléphone, ça passe. Avec un veritable appareil photo, ça devient hautement suspect. Et si comme moi tu emploies un pied, alors là....
Quand il s'agit de vigiles, et surtout s'ils sont en troupeau, il peuvent facilement te faire perdre quelques heures si tu as la mauvaise idée de discuter.vdragon76 a écrit : mercredi 28 janvier 2026 12:02Par contre, une chambre technique, pied, valise Sinar.... ça passe beaucoup mieux. Les gens se disent que si tu déploies tout ça, tu as une autorisation et c'est officiel. Forcément. Indiscutablement!![]()
Ouais mais c'est moins pratique si tu dois partir en courant...![]()
En clair, j'envoie ch.er. Et si ils discutent, je leur fait un petit "rappel à la loi" et je leur conseille de s'adresser au commissariat qui n'est surement pas loin. Ca calme.
Effacer les photos sur une carte mémoire ou ouvrir un boîtier pour voiler le film, c'est pareil. Le grincheux qui a oublié de prendre ses gouttes n'a effectivement aucune autorité pour le faire. Mais, là aussi, il faut parfois accepter de perdre un bon moment pour attendre l'intervention de la police et faire valoir son bon droit.vdragon76 a écrit : mercredi 28 janvier 2026 12:02Quant à effacer mes photos, avec un boitier argentique, bon courage.
Rappelez-vous que la seule personne qui est autorisée à "confisquer votre film" (tentative souvent utilisée) c'est un magistrat. Même pas la police.