Après fait gaffe le super angulon 75mm couvre très peu et vignette, en noir et blanc ça passe mais en couleur sans filtre central les bords sont noirs. Et quand tu vois le prix que coûte ce bout de verre (le filtre central, 300 euros pour celui de mon Grandagon N 75mm)...Benjamin a écrit : dimanche 25 janvier 2026 18:31 Oui, je t'avouerais que c'est le prix qui m'a décidé, ne sachant pas si un renfoncement de 12mm allait suffire. Mais c'est le cas. Les planchettes originales à renfoncement sont souvent chères.
Maintenant j'ai juste besoin d'un week-end ensoleillé. Ou du moins sans pluie. Quinze jours qu'il flotte sur les Cévennes !![]()
Ô joie !
- Fujicator
- Modérateur

Re: Ô joie !
- Niaproun
- Membre de l'association

Si c'est bien le SA f:8/75mm il a un angle de 100° et sur sa doc il a un CI de 181mm
Schneider annonce qu'il couvre le 9x12 avec h 29 mm et l 23mm de décentrement à ramener à 10,2 x 12,7
Schneider annonce qu'il couvre le 9x12 avec h 29 mm et l 23mm de décentrement à ramener à 10,2 x 12,7
-
Michel
- Super Gourou

Pfiouuu ! Qu’est ce que c’est compliqué le grand format !
Il y a des fois ou je me dis que j’ai bien fait de m’arrêter au 6x7 !
-
Benjamin

Merci Laurent pour ces infos.Après fait gaffe le super angulon 75mm couvre très peu et vignette, en noir et blanc ça passe mais en couleur sans filtre central les bords sont noirs. Et quand tu vois le prix que coûte ce bout de verre (le filtre central, 300 euros pour celui de mon Grandagon cmN 75mm)...Bienvenue dans l'enfer des grand angle grand format !
Je vais l'utiliser en n&b et je pense pour du paysage. J'ai envie de tenter le truc, voir ce que cela donne. Je ne savais pas pour le filtre central. Heureusement, que je n'ai pas prévu de faire de la couleur !
Merci Michel pour ces infos qui confirment celles que j'avais trouvées sur le web. Cette couverture limitée au 9x12 m'inquiète une peu puisque mes châssis sont pour du 4x5 pouces. Mais bon, je verrai bien.Si c'est bien le SA f:8/75mm il a un angle de 100° et sur sa doc il a un CI de 181mm
Schneider annonce qu'il couvre le 9x12 avec h 29 mm et l 23mm de décentrement à ramener à 10,2 x 12,7.
- Oriu

le CI de 181mm est donné à f16, comme souvent en grand format il faut fermer à f16 ou plus et dans le cas des courtes focales c'est encore plus incontournable.
- Mael

Le 75mm SA de f/8 couvre le 13X18 à f/22 et c'est quasiment le seul disponible dans cette focale dans ce format. Qui peut le plus peut le moins.
-
Benjamin

Oriu, Mael,
Je vous remercie pour ces infos complémentaires et rassurantes sur le Super-Angulon 75/8.
Je prendrai donc bien soin de fermer fortement ledit grand-angle.
Pour info et parce que j'ignorais l'existence de ces obturateurs, il m'est parvenu monté sur un SITO Paris I. Vous connaissiez ?
Pas de système de blocage de l'ouverture (je bloquerai la pause B) et une gamme de vitesses limitées : 200-100-50-25-10-B. Mais il fonctionne bien.
Je vous remercie pour ces infos complémentaires et rassurantes sur le Super-Angulon 75/8.
Je prendrai donc bien soin de fermer fortement ledit grand-angle.
Pour info et parce que j'ignorais l'existence de ces obturateurs, il m'est parvenu monté sur un SITO Paris I. Vous connaissiez ?
Pas de système de blocage de l'ouverture (je bloquerai la pause B) et une gamme de vitesses limitées : 200-100-50-25-10-B. Mais il fonctionne bien.
- Mael

C'est d'origine ce montage ? L'échelle de diaphragme correspond ?
-
frost242
- Site Admin

Ce n'est pas de sitôt que tu pourras le faire réviser, celui-là

- Oriu

c'est probablement un obturateur récupéré sur un folding Français, même les vieux SA des années 60/70 étaient montés sur Synchro-Compur
-
Montsouris
- Super Gourou

Les obturateurs SITO équipait les folding 6 x 9 cm Royer, le modèle de Benjamin était monté sur les bas de gamme.
Royer est la marque commerciale de la S.I.T.O. (Société Industrielle de Technique Optique), fabrique d'obturateurs et d’appareils photographiques créée par René Royer en 1947 à Montreuil puis établie à Fontenay-sous-Bois de 1949 à sa fermeture en 1965[1]. Elle ouvrira une seconde usine à Annemasse en 1955[2].
Royer est la marque commerciale de la S.I.T.O. (Société Industrielle de Technique Optique), fabrique d'obturateurs et d’appareils photographiques créée par René Royer en 1947 à Montreuil puis établie à Fontenay-sous-Bois de 1949 à sa fermeture en 1965[1]. Elle ouvrira une seconde usine à Annemasse en 1955[2].
-
Benjamin

Ce montage n'est assurément pas d'origine car, en effet, l'échelle des diaphragmes ne correspond pas puisqu'elle va de 3.5 à 32 alors que le SA75 ouvre à 8.C'est d'origine ce montage ? L'échelle de diaphragme correspond ?
Je ne vous cache pas que j'aurais adoré qu'il fût monté sur un obturateur Copal ou Compur mais bon, c'est comme ça. Un jour peut-être... quand je serai en fonds.
Coorection : l'échelle va de 4.5 à 32.
Modifié en dernier par Benjamin le mercredi 28 janvier 2026 15:27, modifié 1 fois.
-
3point14
- Site Admin

Tu t’es bien fais avoir si l’échelle de diaphragme ne correspond pas. Si j’étais toi je demanderai le retour /remboursement au vendeur l’objectif est inutilisable.
-
Benjamin

Pourquoi inutilisable ? Arf, tu m'inquiétes.
Il est certain qu'ouvrir à 4.5 et 5.6 ne sert à rien puisque l'ouverture maximale est de 8. Mais quand je règle le diaphragme sur 8, l’intégralité des lentilles est découverte et quand je ferme jusqu'à 32, je ne peux fermer plus. Cela me semble donc correspondre. Du moins entre 8 et 32.
Si l'un d'entre vous possède cet objectif : jusqu'où peut-on fermer le diaphragme ? 32 ? 45 ? ou 64 ?
Il est certain qu'ouvrir à 4.5 et 5.6 ne sert à rien puisque l'ouverture maximale est de 8. Mais quand je règle le diaphragme sur 8, l’intégralité des lentilles est découverte et quand je ferme jusqu'à 32, je ne peux fermer plus. Cela me semble donc correspondre. Du moins entre 8 et 32.
Si l'un d'entre vous possède cet objectif : jusqu'où peut-on fermer le diaphragme ? 32 ? 45 ? ou 64 ?
- Mael

Il est absolument critique, d'autant plus sur un objectif grand angle de type symétrique en grand format, qu'il soit monté sur un obturateur dont les plans d'appui sont parfaitement plan parallèles. Il n'y a aucune tolérance. C'est la première chose à faire; contrôler cela. Si l'obturateur n'est pas d'origine c'est sans doute qu'il y a eu un problème. Je ne pense pas qu'un Sito puisse avoir la précision d'un Compur au niveau usinage.
Les Super Angulon sont tous corrects dès la pleine ouverture et très bons dès f/16 et comme dit le dicton tous les objectifs de grand format sont bons à partir de f/45. La diffraction qui apparait vers f/16 est un problème bien moindre sur un négatif qui fait 10X12cm que sur un négatif qui en fait 24X36mm.
Concernant l'échelle de diaphragme, un contrôle visuel peu donner une indication mais cela n'est pas d'une grande précision.
Les Super Angulon sont tous corrects dès la pleine ouverture et très bons dès f/16 et comme dit le dicton tous les objectifs de grand format sont bons à partir de f/45. La diffraction qui apparait vers f/16 est un problème bien moindre sur un négatif qui fait 10X12cm que sur un négatif qui en fait 24X36mm.
Concernant l'échelle de diaphragme, un contrôle visuel peu donner une indication mais cela n'est pas d'une grande précision.
- Rémy_91

Je ne pige pas comment une commande de diaph peut continuer à ouvrir 2 crans de plus alors que l'obj est censé être en butée à 8.

-
3point14
- Site Admin

Ce n’est pas la bonne échelle il a un obturateur réglé pour un objectif qui va de f4.5 à f32. Sa doit surement être un 90mm chaque objectif dispose de sa propre échelle, je ne vois pas comment il serait possible de faire des photos dans des conditions optimales. Toutes les photos seront surexposées ou sous exposées.
- Niaproun

Enfin, on ne s'emballe pas
L'objectif est parfaitement utilisable si l'écart entre les plans d'appuis sont respectés
La progression d'un diaphragme est une échelle logarithmique.
1, 1,4 , 2, 2,8 , 4 5,6 , 8 , 11, 16, 22 et les graduations de ton obturateur sont de la même façon et en fonction du diamètre.
Ce devait être un 4,5 /105 de folding de base
Essaie un film en considérant que la pleine ouverture marquée 4 correspond à 8, donc soit deux bons IL d'écart et regarde les résultats. Ensuite pour 5,6 écrit tu devrais être à 11 etc. C'est horriblement fastidieux mais on peut s'en servir, à la grande condition, d'une part que les vitesses soient juste ce qui n"est pas gagné.
D'autre part à la fermeture max de tes graduations 22 32 ou 45 ce sera trop fermé pour un Angulon et tu rentreras dans la zone ou la diffraction commencera
Pour l'écart entre les plans d'appui ce n'est pas gagné non plus, les 105 de foldings avaient une mise au point par variation de la focale en écartant le groupe avant.
Donc en vissant ton groupe avant tu ne sais pas bien ou en est l'écart nominal de l'objectif.
Çà fait quand même pas mal de variables.
L'objectif est parfaitement utilisable si l'écart entre les plans d'appuis sont respectés
La progression d'un diaphragme est une échelle logarithmique.
1, 1,4 , 2, 2,8 , 4 5,6 , 8 , 11, 16, 22 et les graduations de ton obturateur sont de la même façon et en fonction du diamètre.
Ce devait être un 4,5 /105 de folding de base
Essaie un film en considérant que la pleine ouverture marquée 4 correspond à 8, donc soit deux bons IL d'écart et regarde les résultats. Ensuite pour 5,6 écrit tu devrais être à 11 etc. C'est horriblement fastidieux mais on peut s'en servir, à la grande condition, d'une part que les vitesses soient juste ce qui n"est pas gagné.
D'autre part à la fermeture max de tes graduations 22 32 ou 45 ce sera trop fermé pour un Angulon et tu rentreras dans la zone ou la diffraction commencera
Pour l'écart entre les plans d'appui ce n'est pas gagné non plus, les 105 de foldings avaient une mise au point par variation de la focale en écartant le groupe avant.
Donc en vissant ton groupe avant tu ne sais pas bien ou en est l'écart nominal de l'objectif.
Çà fait quand même pas mal de variables.
-
3point14
- Site Admin

Le calcul du diaf est beaucoup plus compliqué que ça.
- Mael

La grosse difficulté aujourd'hui sur ces gros objectifs de chambre lourds et en porte à faux sur l'obturateur c'est de trouver des obturateurs en bon état, si ils sont tombés une fois c'est mort il faut changer les fonderies des obturateurs ou trouver un autre obturateur en état. Les gros SA 90 f/8 ou f/5.6 un sur deux qui rentre en révision ils sont plus alignés et pas réparables. 5 à 10/100mm on peut encore récupérer parfois avec des rondelles micrométriques à l'intérieur, au dessus de 1/10 non.