Expérience shooting grossesse
-
Xababa
Expérience shooting grossesse
Bonjour les z'amis,
Un ami m’a demandé de réaliser un shooting grossesse pour lui (sa femme), et je me demande si c’est une bonne idée, surtout que ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait et encore plus pour quelqu’un que je connais personnellement. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà accepté de faire un shooting grossesse pour un ami ou un proche ? Comment ça s’est passé, et avez-vous des conseils ou des précautions à prendre ? Je ne m'y attendais pas du tout.
Un ami m’a demandé de réaliser un shooting grossesse pour lui (sa femme), et je me demande si c’est une bonne idée, surtout que ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait et encore plus pour quelqu’un que je connais personnellement. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà accepté de faire un shooting grossesse pour un ami ou un proche ? Comment ça s’est passé, et avez-vous des conseils ou des précautions à prendre ? Je ne m'y attendais pas du tout.
-
vdragon76
- Super Gourou

Re: Expérience shooting grossesse
Bah, pourquoi pas? Ce n'est jamais que du portrait quelque part!
Tant qu'on ne te demande pas de photographier l'accouchement...
(Pour l'anecdote, je me souviens que Sally Mann avait accepté qu'on photographie son accouchement à condition que ce soit à la chambre 20/25....
)
Tant qu'on ne te demande pas de photographier l'accouchement...
(Pour l'anecdote, je me souviens que Sally Mann avait accepté qu'on photographie son accouchement à condition que ce soit à la chambre 20/25....
- phildu24
- Membre de l'association

Pourquoi serait-ce une mauvaise idée ?...Xababa a écrit : jeudi 29 janvier 2026 13:25 Un ami m’a demandé de réaliser un shooting grossesse pour lui (sa femme), et je me demande si c’est une bonne idée,...
ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait C'est à dire ? Portrait et personnages en studio avec éclairages ou ... la femme pleine ?Xababa a écrit : jeudi 29 janvier 2026 13:25 ....surtout que ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait et encore plus pour quelqu’un que je connais personnellement
A moins que ce soit lors de la conception, je ne vois pas ce qu'il y aurait de gênant. Mais tout dépend de ce que le couple souhaite, envisage, espère et de ce que tu sais faire.
Y'a pas 10.0000 scénarii ! On tourne toujours autours des mêmes thèmes, mais là se pose LA question de fond, (à l'origine de ton post ?) : Va-t-elle poser vêtue, semi dévêtue, torse nu, plus (enfin.. "moins"...
- Bien en discuter avant, se faire préciser les attentes, les envies, les poses ou les images souhaitées.
- Rédiger la "shooting List" ensemble. (Le "bidon", la silhouette, le ventre pré natal, ,.... les petits chaussons tenus à la main reposant sur le ventre rebondi, le tiers profil devant la fenêtre, mains sur le ventre, mari enlaçant sa mie, ce couple (encore) amoureux qui regarde vers l'avenir encore (et pour l'instant...) radieux, jouer des contre jours, ...
- Profil, Plans ( Rapproché, Italien, Américain, d'ensemble....)
Tu fais ça où, studio ? lieu de vie ? Maison ? ....Etable ?.... Qu'est ce qui te pose souci ?
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 29 janvier 2026 20:29, modifié 1 fois.
-
yoda
- Super Gourou

Oui, bien discuter avant!
c'est le genre de vue que ne peux pas refaire après.
par contre, je pense que le N&B est préférable , mais c'est un avis personnel.
c'est le genre de vue que ne peux pas refaire après.
- xXx

C'est une des spécialités de mon fils, mais lui ne fait que du numérique.
Si tu veux veux un peu d'inspiration, voici le lien de son site.
Si tu veux veux un peu d'inspiration, voici le lien de son site.
- phildu24

L'éclairage. L'important c'est l'éclairage. Comme pour toute photographie le plus important reste la maîtrise des éclairages.
Travailler les contre-jours les ombres les silhouettes....
Prend des idées en consultant les sites des professionnels.. Ca donne des idées
Personnellement je travaillerait en argentique ET en numérique si tu peux...
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 29 janvier 2026 20:28, modifié 1 fois.
- Gilles88

Ma nièce voulait des photos pendant sa grossesse . Son mari a refusé
. Depuis, ils ont divorcé, je ne pense pas qu’il y ait un rapport
.Apres, je ne me sentais pas trop à l’aise pour faire ces photos.
- phildu24

Xababa a écrit : jeudi 29 janvier 2026 13:25 Un ami m’a demandé de réaliser un shooting grossesse pour lui (sa femme), et je me demande si c’est une bonne idée,
il y a un point commun dans ces deux messages... Sauras tu les retrouver ??.Gilles88 a écrit : jeudi 29 janvier 2026 20:17Ma nièce voulait des photos pendant sa grossesse ....... je ne me sentais pas trop à l’aise pour faire ces photos.
-
Xababa
Merci de m'avoir fait rirevdragon76 a écrit : jeudi 29 janvier 2026 14:57 Bah, pourquoi pas? Ce n'est jamais que du portrait quelque part!
Tant qu'on ne te demande pas de photographier l'accouchement...![]()
(Pour l'anecdote, je me souviens que Sally Mann avait accepté qu'on photographie son accouchement à condition que ce soit à la chambre 20/25....)
-
Xababa
Tu m'aides beaucoup ! La shooting list ensemble est une excellente idée et tu as trouvé juste je n'avais jamais photographié de femme enceinte et j'avoue que la demande m'a beaucoup surpris. Après t'avoir lu je me sens un peu plus à l'aise avec l'idée. Nous n'en avons pas encore bien discuté du coup je ne sais pas encore où cela se fera. On doit se voir ce week-end pour en parler et voir les détails pratiques ensemble !phildu24 a écrit : jeudi 29 janvier 2026 15:08Pourquoi serait-ce une mauvaise idée ?...Xababa a écrit : jeudi 29 janvier 2026 13:25 Un ami m’a demandé de réaliser un shooting grossesse pour lui (sa femme), et je me demande si c’est une bonne idée,...![]()
ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait C'est à dire ? Portrait et personnages en studio avec éclairages ou ... la femme pleine ?Xababa a écrit : jeudi 29 janvier 2026 13:25 ....surtout que ce n’est pas quelque chose que j’ai déjà fait et encore plus pour quelqu’un que je connais personnellement![]()
A moins que ce soit lors de la conception, je ne vois pas ce qu'il y aurait de gênant. Mais tout dépend de ce que le couple souhaite, envisage, espère et de ce que tu sais faire.
Y'a pas 10.0000 scénarii ! On tourne toujours autours des mêmes thèmes, mais là se pose LA question de fond, (à l'origine de ton post ?) : Va-t-elle poser vêtue, semi dévêtue, torse nu, plus (enfin.. "moins"...) ?
- Bien en discuter avant, se faire préciser les attentes, les envies, les poses ou les images souhaitées.
- Rédiger la "shooting List" ensemble. (Le "bidon", la silhouette, le ventre pré natal, ,.... les petits chaussons tenus à la main reposant sur le ventre rebondi, le tiers profil devant la fenêtre, mains sur le ventre, mari enlaçant sa mie, ce couple (encore) amoureux qui regarde vers l'avenir encore (et pour l'instant...) radieux, jouer des contre jours, ...
- Profil, Plans ( Rapproché, Italien, Américain, d'ensemble....)
Tu fais ça où, studio ? lieu de vie ? Maison ? ....Etable ?.... Qu'est ce qui te pose souci ?![]()
Merci
-
Xababa
Oui c'est prévu ! C'est aussi ce qui me faisait un peu flipper. Merci pour le conseil !yoda a écrit : jeudi 29 janvier 2026 18:43 Oui, bien discuter avant!
c'est le genre de vue que ne peux pas refaire après.![]()
-
Xababa
-
Xababa
Oui je pense pareil, l'éclairage doit être parfait ! Merci pour les conseilsphildu24 a écrit : jeudi 29 janvier 2026 19:44 L'éclairage. L'important c'est l'éclairage. Comme pour toute photographie le plus important reste la maîtrise des éclairages.
-
Xababa
Il a refusé ! Parce que c'était toi ? Après je peux comprendre ton malaise.Gilles88 a écrit : jeudi 29 janvier 2026 20:17 Ma nièce voulait des photos pendant sa grossesse . Son mari a refusé. Depuis, ils ont divorcé, je ne pense pas qu’il y ait un rapport
.Apres, je ne me sentais pas trop à l’aise pour faire ces photos.
- Gilles88

Non , pas par rapport à moi .