Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Kentmere 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kentmere 200

Message par Bandol »

6,25 pour le stock puis 7,5 pour la dilution 1+1,mais à la ligne suivante 8,5 ?
voir la note: c'est une indication d'un utilisateur pour une agitation qu'il a donné le standard de digital c'est Agitation: Wherever possible times have been listed which rely on the standard technique of 30-60 seconds continuous agitation after immersion, followed by 5-10 seconds (three inversions) per minute thereafter.

les notes sont importantes

plus loin vous avez un temps de devpt de 40 mn ....mais c'est du stand avec une autre dilution

En règle général lire la FAQ

Sources: Although many of the times listed on the chart are supplied by the manufacturers, quite a few of them are independent submissions, or data which I have collected from my own work or other sources. As a general rule, I have listed the time published by the film manufacturer, and where this data is unavailable I have used the time published by the developer manufacturer. Where there is significant information suggesting that a published time is inaccurate, we have replaced this time with third-party data (see FAQ below for more info).

En règle général2 se méfier des avis non documentés

En effet celui qui a donné ce temps était peut être content du résultat, mais quel était l'état de son négatif, de sa cellule des conditions de prises de vue; Pour vraiment comparer il faudrait avoir des négatifs identiques ce qui est possible en GF mais délicat en MF car cela gâche du film.

Le seul comparatif sérieux que je conseille a été fait par Mr Merillot et encore.......... cela donne une idée pour ce qu'il a voulu comparer mais en fait c'est biaisé dés le départ en tant que démarche scientifique mais très utile dans une démarche artistique où n'oublions pas que le film doit être interprété sous l'agrandisseur; on peut faire un bon tirage avec un négatif non standard ce qui est souvent le cas pour des images ayant des déséquilibres de contraste.

Voici les effets du surdéveloppement

Négatifs plus denses ou sombres : les zones exposées deviennent plus foncées, ce qui peut rendre les détails dans les ombres difficiles à distinguer.
Contraste accru : les différences entre les zones claires et foncées sont accentuées, ce qui peut donner un aspect plus dramatique ou intense à l’image.
Augmentation du grain : le grain devient plus visible, surtout avec certains révélateurs, ce qui peut donner un rendu plus artistique ou, à l’inverse, dégrader la netteté si mal contrôlé.
Perte de détails dans les hautes lumières : si le film est trop développé, les hautes lumières peuvent saturer, perdant ainsi des détails.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

J'ai acheté quelques rouleaux de cette fameuse Kentmere 200 qui m'a l'air de faire l'unanimité.

Le prix en Suisse est vraiment attrayant (CHF 6,90 = 7,50 Euros).

Elle aura droit à une Rodinalothérapie à 1+25 pendant 10 minutes. :D

A suivre.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Woup woup ! Preneur de vos retours avant commande 🙂
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'aime ce film qui a effectivement plus de punch que les consoeurs. Je vous montrerai dès que possible un exemple développée au Studional.
fred_76
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fred_76 »

Ekreviss a écrit : lundi 27 octobre 2025 11:13
Elle aura droit à une Rodinalothérapie à 1+25 pendant 10 minutes. :D

A suivre.
Alors, quel est le résultat !?
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Aïe désolé j'attends de finir une deuxième pellicule pour les développer par deux. :oops:

Et comme entre-deux j'ai exposé des Double-X et des Retro 400s, il faut encore attendre un peu. :roll:

Appareils: Leica R4 avec Elmarit 2,8/24 et Olympus OM-2n avec Zuiko 1,4/50. 8)
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Je viens d'en faire une grosse commande, un pack de 10 36 poses en 135 et 5 bobines en 120, je verrai bien.
La Kentemer est jusque là assez neutre, ce n'est pas celle que je préfère, mais vu le prix elle est très bien placée. Et ce sera moins compliqué pour le développement, je pourrais mettre 2 spires en même temps , ou une seule en 120 avec la même quantité de LC29 en 2 ou 3 bains d'affilés comme le suggère Maël.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Pourquoi ne pas bobiner vous-mêmes ? Ca m echappe un peu je dois admettre, a moins de changer souvent de films ?

Je serai preneur de vos retours 🤗
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai fait ça autrefois.

Mais (j'ai honte de l'avouer, mais bon) j'ai trop de plaisir à voir mes petites boites joliment présentées et bien rangées dans mon frigo, de les ouvrir et de charger mon boitier plein de promesses de (peut-être) jolies photos.
A ce propos, j'avais grand plaisir à recevoir les versions Alaris des dernières éditions des films Kodak et je suis désespéré du modèle que semble dorénavant proposer Kodak :D .
Une sorte de complexe du magasinier j'imagine.
Mais si ça me fait plaisir, ben ça me va, même si c'est absolument ridicule.

V.
(J'en vois encore un ou deux qui se foutent de ma gueule là bas au fond! Mais je m'en fous grave)
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

vdragon76 a écrit : samedi 24 janvier 2026 11:19 Mais (j'ai honte de l'avouer, mais bon) j'ai trop de plaisir à voir mes petites boites joliment présentées et bien rangées dans mon frigo, de les ouvrir et de charger mon boitier plein de promesses de (peut-être) jolies photos.
V.
(J'en vois encore un ou deux qui se foutent de ma gueule là bas au fond! Mais je m'en fous grave)
Alors moi je comprend tout à fait le plaisir que tu ressens et je serais capable de faire la même chose.
Mais étant de nature inquiète, je saucissonne les boites par paquet de 3 ou 6 dans du film alimentaire, puis j'introduis ces saucissons dans des sacs plastiques à ZIP avant de les mettre au freezer en espérant que l'humidité n'aura pas le courage de franchir ces barrières ...
Ca me rassure mais pour le plaisir des yeux c'est raté ... :cry:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour Red.Lux, de manière à ce qu'il soit tout à fait convaincu que je suis un grand malade (et depuis, il y en a des petits nouveaux qui se sont joints à la petite famille):

Image

Image

Déjà publiée mais bon....

Comme tu constateras, j'ai mis des petits sachets de silicagel pour l'humidité dans les boitent (prétendument) étanches.

V.

Pin-Pon, Pin-pon.... restez calme monsieur, ça va s'arranger!
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

une machine de mise sous vide doit couter dans les 20€ chez tous mes hard discounter d'europe.
Une fois sous vide, scellé et au frais on devrait prolonger un peu les dates.
Bretelles et ceintures
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

vdragon76 a écrit : samedi 24 janvier 2026 12:25 Pour Red.Lux, de manière à ce qu'il soit tout à fait convaincu que je suis un grand malade (et depuis, il y en a des petits nouveaux qui se sont joints à la petite famille):
Impressionnant !!!!
Je suis effectivement petit joueur avec mes rouleaux de film alimentaire :mrgreen:
Grand malade, peut être, mais vu ce que tu nous sors avec tes films, ne change rien.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Moi depuis que j’ai eu des delta 400 format 120 pourtant pas périmées avec le papier imprimé sur l’émulsion et autres joyeusetées du style films tout tachés de blanc, je ne stocke plus les films 120 au frigo. Ça n’a peut être rien à voir mais je ne prends plus de risques de ce côté là. J’ai eu 5 films qui sont partis à la poubelle, avec des chefs d’œuvres dessus bien sûr ! :mrgreen:
Mais ça m’a quand même mis les b...es ! :tete:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Vdragon ton frigo me fait rêver ! :bienjoue:
Enfin son contenu... je voulais dire. Le frigo seul m’intéresse moins... :wink:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ah oui, un frigo dédié aux pellicules!
bon, ridicule alors ma "grosse commande", et à mon avis il en restera l'année prochaine...et du périmé.
Grand malade, tout dépend de la pratique, et vu le stock tu dois cramer plus d'un film par semaine.
Je vois que tu aimes bien la kodak Tmax (moi aussi!), et pareil j'aime bien en avoir toujours en stock (bon que du 135, j'ai failli en reprendre en 120, mais pour un pack de 5 je peux avoir 10 Kentemer ou Foma, alors...).
J'ai pris 3 Néopan Acros 100 en 120, et il me reste 2 rollei superpan périmées le mois prochain, et 4 ou 5 Kentemer 400 périmées ce mois ci. Je ne fais pas trop de 6X6 depuis cet été, j'attend de vider le stock pour en reprendre (bien que non, 5 kentemer 200).
La peur de manquer!
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Je viens de recevoir ma commande, simple remarque par rapport aux dates de péremption, sûrement lié aux problématiques de papier et transfert sur le négatif.
Sûrement même période de fabrication, mais les pellicules que j'ai reçu, les 135 sont valables jusqu'en avril 2030 ( je serai enfin à la retraite !) alors que les 120 ne sont valables que jusqu'en septembre 2027: presque 3 ans de différence !
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Finalement j'ai développé mes deux premiers Kentmere 200.

Petit changement au niveau des appareils: Olympus OM-2n avec MC Zuiko 1,4/50 et Pentax MX avec SMC-M 1,7/50.

10 minutes dans du Rodinal 1+24. Deux retournements par minute.

Déjà la base me plaît beaucoup. Je préfère largement ces bases transparentes aux bases acétate foncées. La lecture du négatif en est facilitée. Les résultats sont vraiment biens, avec du contraste, de la densité, un grain quasi invisible et une excellente netteté. Je ne comprends pas les avis lus ou entendus qui stipulent que les Kentmere manquent de détail. Je ne l'ai jamais remarqué ni sur le 100, ni sur le 400, et ce 200 ne fait pas exception. Il faudrait mesurer leur teneur en argent par rapport au HP5+, Tri-X et autres référence.

Le rapport qualité prix est donc particulièrement favorable, la facilité de traitement évidente, et la qualité de fabrication et de rendu est au rendez-vous.

Pour ceux qui se posent la question, il ne s'agit pas d'une sorte de Double-X moderne, la courbe de contraste et la granulation sont très différentes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'en ai acheté quelques unes, mais pas encore utilisées !
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

vdragon76 a écrit : samedi 24 janvier 2026 11:19 J'ai fait ça autrefois.

Mais (j'ai honte de l'avouer, mais bon) j'ai trop de plaisir à voir mes petites boites joliment présentées et bien rangées dans mon frigo, de les ouvrir et de charger mon boitier plein de promesses de (peut-être) jolies photos.
A ce propos, j'avais grand plaisir à recevoir les versions Alaris des dernières éditions des films Kodak et je suis désespéré du modèle que semble dorénavant proposer Kodak :D .

V.
Le plaisir avant tout. sinon, à quoi bon avoir des passions?
Si l'on était raisonnables, ça se saurait!
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »