Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Minilab(s) 100% argentiques anciens

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert

Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens

Message par Eos5000 »

Je me demande si il ne s'agit pas d'une arnaque. EN effet, à mon premier coup de file le photographe m'a dit qu'il l'utilisait encore, et lorsque je l'ai rappelé pour lui demandé si il pouvait me faire des tirages avec au début il était d'accord, il m'a demandé en gros:"Vous voulez l'acheter?" Je lui ai dit non et là il m'a dit:"Je le fais pas fonctionner pour ça désolé"
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu t'imaginais vraiment qu'il allait passer 2 jours à remettre une machine sous tension, à l'étalonner, et à y investir 1000 euros de chimie pour un mec qui veut juste faire 3 10/15 et qui en plus lui dit qu'il ne compte absolument pas l'acheter?
Tu vis dans quel monde de rêve, toi?
Faut arrêter le thé le soir, ça ne te réussit pas!

V.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:mrgreen:

P@dh. 8)
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Tu t'imaginais vraiment qu'il allait passer 2 jours à remettre une machine sous tension, à l'étalonner, et à y investir 1000 euros de chimie pour un mec qui veut juste faire 3 10/15 et qui en plus lui dit qu'il ne compte absolument pas l'acheter?
Tu vis dans quel monde de rêve, toi?
Faut arrêter le thé le soir, ça ne te réussit pas!

V.
Le pire, c'est que lors d'un coup de file il m'à dit qu'il s'en servait encore.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

FLASH SPÉCIAL !

J'ai peut-être trouvé le dernier minilab 100% argentique en service en France.
Il s'agit d'un AGFA MSC 101D en service au magasin :

Photo Light

28 Rue d'Orfeuil

51000 Châlons-en-Champagne

On peut d'ailleurs le voir dans cette vidéo que j'ai déjà montré ici.

Ce minilab est assez incroyable techniquement. En gros, pour le tirage argentique il utilise le même système que l'AGFA MSC 101 normal, mais on y a greffé des composants supplémentaires pour faire du tirage numérique. Un peu comme les anciens Agfa ou Fujifilm SFA 238 auxquels on ajoute un adaptateur numérique. Mais là, l'adaptateur est inclus.

Voici sa documentation en anglais

Cordialement,

Eos5000 :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Concernant les derniers minilabs encore en service, il y en a à Limoges, un vieil Agfa pourri, avec les rouleaux en caoutchouc durcis, qui rayent les négas et une chimie passablement renouvelée qui donne au C41 un aspect blanchi naturel de toute beauté. Et en plus y'a des pigeons qui payent pour faire développer dans ce truc.
Modifié en dernier par Mael le mercredi 04 février 2026 12:12, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est pour l'aspect authentique de la photo argentique ! :mrgreen: :mrgreen:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Bonjour,
Mael a écrit : mercredi 04 février 2026 8:10 Concernant les derniers minilabs encore en service, il y en a à Limoges, un vieil Agfa pourri, avec les rouleaux en caoutchouc durcis, qui rayent les négas et une chimie passablement renouvelée qui donne au C41 un aspect blanchi naturel de toute beauté. Et en plus y'a des pigeons qui payent pour faire développer dans ce truc.
Pourriez-vous me donner l'adresse en MP s'il vous plaît?

Pour le tirage, ils utilisent un AGFA MSC XXX.d, ou déjà un Dlab 100% numérique ?
Les Minilabs les plus répendues de nos jours sont les Fujifilm Frontier j'ai l'impression.

C'est la développeuse C41 qui est en mauvaise état. Elle ne doit plus manger assez de pellicule, donc chimie et entretien bâclé. Normalement, les caoutchoucs ça se change. Par "aspect blanchis", vous voulez dire que ça donne un aspect délavé et des couleurs ternes?

frost242 a écrit : mercredi 04 février 2026 8:43 C'est pour l'aspect authentique de la photo argentique ! :mrgreen: :mrgreen:
Un Minilab en bon état peut produire de bons développements/tirages, mais il faut en prendre soins.

Cordialement,

Eos5000 :)
Modifié en dernier par Eos5000 le mercredi 04 février 2026 17:44, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Mais je vois parfaitement de quel minilab il s'agit et cette adresse est connue "dans le milieu" comme étant un endroit à éviter pour faire traiter ses films.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

frost242 a écrit : mercredi 04 février 2026 16:28 Mais je vois parfaitement de quel minilab il s'agit et cette adresse est connue "dans le milieu" comme étant un endroit à éviter pour faire traiter ses films.
J'ai cherché sur Google, et malheureusement tous les labos de Limoges ont des bonnes notes.
Je ne suis allé qu'une seule fois à Limoges et n'y ai pas fait développer des photos.

Pourriez-vous être plus précis sur le modèle de Minilab?

Cordialement,

Eos5000.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est le studio Lebeault
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Mael a écrit : mercredi 04 février 2026 18:59 C'est le studio Lebeault
Merci pour l'information, je crois que j'y étais allé en plus pour acheter des pellicules en 2015
C'est vraiment dommage, car le bâtiment est sympa et c'est un des plus vieux labo de France si ce n'est le plus vieux.

Il utilise quoi comme minilab AGFA pour le tirage? Un Dlab ou MSC XXX.d.?

Cordialement,

Eos5000. :)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Le bâtiment manque d'entretien. Je passe souvent devant pour aller déjeuner et ça me fend le cœur.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

frost242 a écrit : mercredi 04 février 2026 20:58 Le bâtiment manque d'entretien. Je passe souvent devant pour aller déjeuner et ça me fend le cœur.
À mon avis, derrière le bâtiment et le Minilab qui manquent d'entretien se cache une réalité bien triste : Il peine à joindre les deux bouts, et va probablement arrêter dans pas longtemps. :cry:

Je ne sais toujours pas le modèle de son Minilab.

Cordialement,

Eos5000
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »