Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Des champignons [fil ouvert]

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Des champignons [fil ouvert]

Message par KawaZ »

Renaud LÄMMLI a écrit : mardi 03 février 2026 14:48 :hello: Des lichens, il me semble... :bienjoue: :sante:
Oui , justement.
Des vagues souvenirs que les lichens étaient considérés comme des algues, à mis chemin avec les champignons ( qui dit champignons dit micelium, et le champion n'est que la partie visible, le " sexe" et organe reproducteur. Ce qui ne doit pas être le cas des lichens).

https://www.espace-sciences.org/juniors ... randissent.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Image

Rolleicord v k3c, Kentemer 400 dans LC29 1+19, scanner plustek 120 (redimensionné avec paint sinon trop volumineux).
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Intéressant comme prise

on dirait que les extrémités de ces champignons sont fluorescents.

Vincent H
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Joli!

V.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Merci !
L'extrémité n'est pas fluo, mais répondait beaucoup à la lumière, un jaune orange qui flash.
Pourtant il faisait moche, il pleuvait, mais quand je suis passé à côté ça m'a tout de suite attiré l'oeil.
Bizarre aussi cette alignement, comme si ces champignons cherchaient la lumière et ressentaient la gravité terrestre. Pourtant les champignons n'ont normalement pas besoin de lumière et ne produisent pas de chlorophylle ni photosynthèse.
Dommage, je n'ai pas fait de photos couleurs, mais en ce moment je vois des lychens gris bleu turquoise ou carrément jaune avec des variations de verts. Je me demande l'intérêt de ces couleurs pour des champions ou lychens qui n'ont pas vraiment besoin d'animaux ou insectes à " attirer" pour la reproduction.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

KawaZ a écrit : dimanche 08 février 2026 18:45 Dommage, je n'ai pas fait de photos couleurs, mais en ce moment je vois des lychens gris bleu turquoise ou carrément jaune avec des variations de verts. Je me demande l'intérêt de ces couleurs pour des champions ou lychens qui n'ont pas vraiment besoin d'animaux ou insectes à " attirer" pour la reproduction.
C'est pour les photographes ...

Belle image bien détaillée, bien contrastée, j'aime bien. Il pique bien ton Rolleicord.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »