Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Remplacement de mon MC Rokkor PF 50mm f/1.7.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Jun8706

Remplacement de mon MC Rokkor PF 50mm f/1.7.

Message par Jun8706 »

Bonjour bonjour,

J'ai actuellement un MC Rokkor PF 50mm f/1.7 sur mon SR-T101 (mon optique principale) qui m'a été livré de base avec le boîtier.
J'aimerais passer à quelque chose qu'un peu plus piqué.
On m'a chaudement conseillé un Rokkor-X/PG MC 50mm f/1.4. Est-ce que ça vaut vraiment le coup, et quel prix honnête en bel état avec pare-soleil, selon vous ?
J'ai aussi envisagé le 45mm f/2 de kit (à ce que j'en sais) qui est une focale idéale pour moi, mais j'ai lu tout et son contraire dessus.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Remplacement de mon MC Rokkor PF 50mm f/1.7.

Message par janot »

"J'aimerais passer à quelque chose qu'un peu plus piqué" ?? Désolé de te faire de la peine, mais tu auras du mal à trouver une optique "plus piquée" que le magnifique 50mm 1.7. Les focales fixes standard (50,55) sont certainement les meilleures optiques de toutes les gammes toutes marques confondues. A moins que ton exemplaire soit champignonné ou faussé !
Acheter un 50mm 1.4 ne changera pas grand chose (un poil plus lumineux) et il ne sera pas meilleur, le 45 est souvent surcoté et surévalué, c'était l'objectif des SRT à bas coût, style 100x et consorts, créé pour tirer les prix au maximum, certaines versions seraient même moins bien traitées multicouche que le reste de la gamme...
Je te conseille plutôt de chercher un 28 3.5 (réputé pour être une tuerie) ou un 35 2.8, puis un 100 2.5 ou un 135 2.8, tous de très bons objectifs pour leur focale. Quand on a un reflex, c'est pour utiliser plusieurs objectifs, rien ne sert de se cantonner au 50 sinon autant utiliser ton Canonet, plus léger et discret !
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Bonjour
Ayant du minolta depuis quelques décennies j'ai au fil des années eu pas mal de 50mm
les 1,7 MC et 1,8 MD sont excellents et leur optimun est vers 5,6 ou 8
Les 1,4 et 1,2 sont seulement plus ouverts, on gagne un demi diaph ce qui fait assez peu souvent la différence et leur meilleur diaph reste vers 5,6 / 8 .
Donc comme dit au dessus recherche plutôt à avoir un ensemble qui convient à ta pratique.
les 2,8 35mm et 3,5 28 mm sont biens, par contre le 45mm n'est pas si mal que ça un peu cher sur le marché actuel.
Ensuite c'est suivant ta photo. Mon jeu préféré c'est 24, 35, 85, d'autres voient différemment et préfèrent 28, 50, et 100 (cher) ou 135 (très accessible) ce qui se trouve facilement car c'était le combo classique.
le décision dépend de ta façon de voir, large ou pointu.
les extrèmes sont d'usage restreint et bouffent le budget, 16 ou 17 très difficiles et 200 inutilement encombrant et lourd
Jun8706

Message par Jun8706 »

janot a écrit : dimanche 08 février 2026 10:05 Je te conseille plutôt de chercher un 28 3.5 (réputé pour être une tuerie) ou un 35 2.8, puis un 100 2.5 ou un 135 2.8, tous de très bons objectifs pour leur focale. Quand on a un reflex, c'est pour utiliser plusieurs objectifs, rien ne sert de se cantonner au 50 sinon autant utiliser ton Canonet, plus léger et discret !
Merci pour ta réponse. J'ai déjà un MC 28mm f/3.5 SG.
Je me sers peu du 28 car ça n'est pas une focale qui m'enchante (même en me rapprochant du sujet, etc).
Quant au 50mm PF, je le trouve bon mais pas extraordinaire comparé à certaines optiques Nikon que j'ai pu avoir. Il me semble également avoir un petit décalage de mise au point quand je vise à l'infini. Je ne cherche pas particulièrement une version 1.4 pour la lumière (f/1.7 me suffit amplement), mais j'ai entendu dire que certains modèles de 50mm en f/1.4 avaient une formule optique meilleure, d'où ma question.

Et je shoot essentiellement au 50mm car j'aime sa polyvalence et sa perspective naturelle. Il me permet d'avoir un angle sans exagération des perspectives, en gardant un poil de contexte, et sans pour autant avoir à me coller au sujet. À chacun ses goûts.

Le Canonet me sert bien. :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ayant eu du Minolta (500, 600si, Dynax 7), puis un D5d et "quelques" Sony Alpha en monture A, j'avais changé la baïonnette des mes optiques Leitz - R par une baïonnette AF et utilisé, entre autres, l’excellent 50 Summicron... Je ne sais pas si Leitax propose une baïonnette MD..
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Jun8706 a écrit : samedi 07 février 2026 16:23 J'aimerais passer à quelque chose qu'un peu plus piqué.
Passe au Leica R4 avec un Summicron 50, ou un Elmarit 35. Ce bundle n'est pas si cher.

Electronique Minolta (base de XD-7 donc pas de dépaysement) et optique Leica qui envoie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »