Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Escaliers (Ouvert).

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Re: Escaliers (Ouvert).

Message par xXx »

Superbes tes photos, Patrick, merci d'avoir complété.

Et dire que cette magnifique a maison failli être démolie pour y mettre quelque chose de très laid à la place.

Maintenant elle a été sauvée , la restauration n'est d'ailleurs pas tout à fait terminée et ce n'était pas facile.
Sur la photo de la fenêtre des vitraux par exemple on voit bien que les fleurs n'ont pas toutes le même bleu, c’est parce qu'après 120 ans on ne fabrique plus les mêmes verres. À l'époque il y avait une grande industrie verrière du coté de Charleroi, actuellement tous les verres à vitraux sont importés.

Dans cette maison il y a aussi une chambre noire ( qui ne se visite pas (encore)) car le propriétaire, Edouard Hannon était, était lui-même un grand amateur de photographie.
(wikipedia)
En tant que photographe amateur, par ses portraits et ses paysages, Édouard Hannon est un pionnier du pictorialisme en Belgique. En 1874, il est membre fondateur de l'Association belge de photographie. En 1894, il remporte la médaille d'or à la première exposition du Photo-club de Paris avec sa Matinée d'automne[4] et participe à des salons internationaux comme Berlin (1896) et Bruxelles (1902).

Deux épreuves de sa photographie Matinée d'Automne (1894) sont conservées au musée d'Orsay.

Image
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Vrai que les architectures et témoins de cette époque sont devenus rares et qu'il faut absolument les préserver.
Je ne sais plus si c'était à Angers, mais gamin mes parents s'étaient arrêtés dans un café, il y avait une magnifique verrière en toiture, comme une petite coure intérieur ou patio, très colorée. Les structures aciers peuvent être superbes. J'aime assez cette époque.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

KawaZ a écrit : vendredi 30 janvier 2026 11:30 Vrai que les architectures et témoins de cette époque sont devenus rares et qu'il faut absolument les préserver.
Je ne sais plus si c'était à Angers, mais gamin mes parents s'étaient arrêtés dans un café, il y avait une magnifique verrière en toiture, comme une petite coure intérieur ou patio, très colorée. Les structures aciers peuvent être superbes. J'aime assez cette époque.
Quand le job n’emmenait à Moulins j'allais prendre un café .. au Grand Café je ne sais pas depuis mais l'intérieur valait le détour (classé je crois)
Tu peux te lancer dans le recensement de ces intérieurs de café du début XXe :D Il y a de quoi faire quand même
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oh, les vitraux... je peux les regerder toute la journée.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Ruines du Löwenburg (Jura) en hiver. Attention ça glisse
Canon EOS300V Kentmere 100 XT-3 1+1

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association