Bonjour
Parisien depuis 40 ans mais né à Lille il y a plus de 60 ans, j’ai développé mes premiers films N&B et faits mes premiers tirages au club photo du lycée.
Équipement très basique (AHel et Krokus si je me souviens bien). Puis papa m’a bricolé un espace labo dans une soupente de la maison et le Père Noel m’a apporté un Durst 301 avec un 50 Isaron Rodenstock (si j’ai bonne mémoire).
Je n’ai pas dépassé un niveau très basique….et j’ai arrêté faute de place et de temps quand je suis parti travailler à Paris.
40 ans ont passé, je me remets au tirage depuis quelques mois, toujours N&B uniquement, dans un labo associatif.
J’utilise principalement un Nikon FE2 avec un 50 f/1.4, des films HP5plus le plus souvent, pour faire des photos de rue et bâtiments.
Je n’ai jamais fait de photos qui méritaient une expo.
J’ai trouvé le forum et l’association en cherchant sur Internet, souhaitant trouver conseils (en 40 ans j’ai un peu oublié la technique argentique) et avis.
On me demande quel shampoing j’utilise pour les pellicules.
Je n’utilise pas de shampoing pour les pellicules pour deux raisons : je ne développe pas mes films et je n’ai presque plus de cheveux.
Merci pour votre accueil,
Au plaisir de lire vos avis et conseils
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Présentation
-
jlc75009
- Membre de l'association

- phildu24

Re: Présentation
Salut, soit le bienvenu ici....jlc75009 a écrit : mercredi 11 février 2026 22:34 (...) (en 40 ans j’ai un peu oublié la technique argentique) .
(...) Je n’utilise pas de shampoing pour les pellicules pour deux raisons : je ne développe pas mes films et je n’ai presque plus de cheveux.
j’ai un peu oublié la technique T'inquiètes, c'est un peu comme le saucisson à l’ail, ça revient ! ...
je n’ai presque plus de cheveux ..... ça.... contrairement au saucisson à l’ail ....
Tu vas avoir un message des services administratifs comme quoi t'auras un message à lire en haut à droite....
- de PECO

- Scribouille

-
laurent.c

Bienvenue à toi !