Un petit rappel historique; Cette marque est née en 1812, à Metz. Au départ, c'est un distributeur qui fut amené a fabriquer du matériel de précision pour le génie, l'artillerie, le chemin de fer etc... Après la guerre de 70, il s'installa à Nancy.
L'appareil est donc un 9x12 à plaques; équipé d'un châssis magasin de 12 plaques, avec compteur automatique de vues.
Il date de 1900 environ.

Je l'ai reçu avec sa sacoche en vrai cuir de vache... J'ai eu avec une série de négatifs 8x9 (faits avec un appareil binoculaire Bellieni) de très belle qualité ( à voir bientôt sur le fil dédié) un album Bellieni avec quelques photos en 8x9 d'un voyage en bateau, tout ce matériel appartenait au grand père du vendeur.
On remarque que c'est un modèle à décentrement nous verrons plus loin le détail. L'obturateur est déclenché soit par une poire (qui n'existe plus) ou par la tige qui dépasse après le filetage. Le verre concave devant est une partie du dispositif de visée que nous verrons plus loin. Les vitesses sont graduées ainsi : 0, 5, 4 , 3, 2, 1, on règle en déplacement sur la petite couronne le petit axe; on a ainsi le 125e, 100e, 66e, 40e, 20e et 1/2 seconde. Le 20e semble encore juste, la 1/2 non. A coté, avec une aiguille , deux repères : I et P. Instantané et Pose. L'objectif a toujours son cache en cuir doublé de velours.

Ici' l'objectif Protar Zeiss 136 F8. A droite, une échelle graduée qui sert de repère pour le décentrement, celui-ci se fait verticalement ou horizontalement, une autre échelle est située sur le dessus. Nous verrons que l'indication donnée par ces échelles, si décentrement, sera reportée sur le viseur situé à l'arrière de l'appareil.

Sur le devant de l'appareil et au-dessus, la deuxième échelle, ici un déplacement de 30mm dans le sens de la hauteur. L'autre est de 15 mm pour le déplacement en largeur. Il y a deux boutons moletés pour effectuer les mouvements de décentrement.

Ici, vu sur le coté avec la poignée qui sert à tirer le magasin de 12 vues .On remarque le niveau, celui-ci est encore en fonction, il y en a un autre sur le dessus mais vide. Un loquet O/F pour verrouiller le chargeur. On peut positionner un pied, pas congrès, une autre possibilité est sur l'autre face ou sous l'appareil ( celui du dessous de tient pas, il y avait deux vis qui tenait la pièce ,avec le pas de vis pour fixer un pied, qui sont parties, je vais voir pour trouver une fixation plus solide. On aperçois deux pieds pour poser l'appareil, vous verrez pourquoi ils sont bien utiles.

ici, j'ai retiré le chargeur 12 plaques ( il y a des plaques dedans et naturellement j' ai ouvert sans avoir fermé le volet ). On voit le compteur de plaques automatiques. Pour changer il faut tirer sur la poignée et ouvrir le tiroir a fond. Mais il faut positionner l'appareil sur sa base, objectif vers le haut. D'où l'utilité des pieds. On entends alors, la plaque impressionnée tomber dans le magasin et la suivante prendre place. Le volet ici est sur F , fermé.A gauche, on voit des encoches qui aident à la translation de ce volet , ouvert il affiche O. On remarque l'œilleton de visée avec ses deux échelles correspondant aux décentrements , il faut reporter la mesure et déplacer cet œilleton en fonction. Pour viser il faut l'aligner avec le verre concave équipé d'une mire et d'un système pendulaire pour vérifier le niveau , je vous présente cet astucieux système :

Je pointe ce pendule qu'il faut aligner.
Le magasin coté plaque, ici volet fermé : deux encoches permettent de verrouiller solidement l'ensemble.

Ici, le magasin tiré :

Voilà pour cette présentation, à suivre les aventures de ce modèle !