Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Bellieni Jumelle 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Bellieni Jumelle 9x12

Message par Gilles88 »

Je viens de craquer pour cet appareil un peu atypique. Pour deux raisons. Premièrement, j'ai pu voir quelques négatifs réalisés avec ce type d'appareil, soit en 8x9, soit en 9x12, avec des Zeiss Protar, dont la qualité m'a interpellé. Deuxièmement, cette marque à été fabriqué dans ma région, à Nancy. Je voyais souvent apparaitre ce nom dans mes recherches. J'ajouterais même une troisième raisons, son look. On comprend pourquoi cette série se nomme Jumelle vu sa forme.
Un petit rappel historique; Cette marque est née en 1812, à Metz. Au départ, c'est un distributeur qui fut amené a fabriquer du matériel de précision pour le génie, l'artillerie, le chemin de fer etc... Après la guerre de 70, il s'installa à Nancy.

L'appareil est donc un 9x12 à plaques; équipé d'un châssis magasin de 12 plaques, avec compteur automatique de vues.
Il date de 1900 environ.
Image
Je l'ai reçu avec sa sacoche en vrai cuir de vache... J'ai eu avec une série de négatifs 8x9 (faits avec un appareil binoculaire Bellieni) de très belle qualité ( à voir bientôt sur le fil dédié) un album Bellieni avec quelques photos en 8x9 d'un voyage en bateau, tout ce matériel appartenait au grand père du vendeur.

On remarque que c'est un modèle à décentrement nous verrons plus loin le détail. L'obturateur est déclenché soit par une poire (qui n'existe plus) ou par la tige qui dépasse après le filetage. Le verre concave devant est une partie du dispositif de visée que nous verrons plus loin. Les vitesses sont graduées ainsi : 0, 5, 4 , 3, 2, 1, on règle en déplacement sur la petite couronne le petit axe; on a ainsi le 125e, 100e, 66e, 40e, 20e et 1/2 seconde. Le 20e semble encore juste, la 1/2 non. A coté, avec une aiguille , deux repères : I et P. Instantané et Pose. L'objectif a toujours son cache en cuir doublé de velours.

Image

Ici' l'objectif Protar Zeiss 136 F8. A droite, une échelle graduée qui sert de repère pour le décentrement, celui-ci se fait verticalement ou horizontalement, une autre échelle est située sur le dessus. Nous verrons que l'indication donnée par ces échelles, si décentrement, sera reportée sur le viseur situé à l'arrière de l'appareil.

Image

Sur le devant de l'appareil et au-dessus, la deuxième échelle, ici un déplacement de 30mm dans le sens de la hauteur. L'autre est de 15 mm pour le déplacement en largeur. Il y a deux boutons moletés pour effectuer les mouvements de décentrement.

Image

Ici, vu sur le coté avec la poignée qui sert à tirer le magasin de 12 vues .On remarque le niveau, celui-ci est encore en fonction, il y en a un autre sur le dessus mais vide. Un loquet O/F pour verrouiller le chargeur. On peut positionner un pied, pas congrès, une autre possibilité est sur l'autre face ou sous l'appareil ( celui du dessous de tient pas, il y avait deux vis qui tenait la pièce ,avec le pas de vis pour fixer un pied, qui sont parties, je vais voir pour trouver une fixation plus solide. On aperçois deux pieds pour poser l'appareil, vous verrez pourquoi ils sont bien utiles.

Image

ici, j'ai retiré le chargeur 12 plaques ( il y a des plaques dedans et naturellement j' ai ouvert sans avoir fermé le volet ). On voit le compteur de plaques automatiques. Pour changer il faut tirer sur la poignée et ouvrir le tiroir a fond. Mais il faut positionner l'appareil sur sa base, objectif vers le haut. D'où l'utilité des pieds. On entends alors, la plaque impressionnée tomber dans le magasin et la suivante prendre place. Le volet ici est sur F , fermé.A gauche, on voit des encoches qui aident à la translation de ce volet , ouvert il affiche O. On remarque l'œilleton de visée avec ses deux échelles correspondant aux décentrements , il faut reporter la mesure et déplacer cet œilleton en fonction. Pour viser il faut l'aligner avec le verre concave équipé d'une mire et d'un système pendulaire pour vérifier le niveau , je vous présente cet astucieux système :

Image

Je pointe ce pendule qu'il faut aligner.

Le magasin coté plaque, ici volet fermé : deux encoches permettent de verrouiller solidement l'ensemble.

Image

Image

Ici, le magasin tiré :
Image

Voilà pour cette présentation, à suivre les aventures de ce modèle !
Image
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 13 février 2026 17:41, modifié 2 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bellieni Jumelle 9x12

Message par Armand29 »

On attend avec impatience :bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Que d'ingéniosité ! Merci pour cette découverte !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Superbe !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Hâte surtout de voir ce que tu vas pouvoir faire avec !

Pour tester ce genre d'appareils je l'ai souvent fait avec du papier (du multigrade RC convient très bien, sensibilité 3 ISO) placé dans les châssis sur un carton de 1mm d'épaisseur pour rattraper l'épaisseur du verre.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Magnifique !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, c’est une bonne idée. J’ai commandé des plaques chez Zébra , j’ai un autre appareil à plaque, un folding. J’ai fait un essai avec celles d’époques mais cela n’a rien donné. J’avais développé dans le Bromophen que j’avais , je vais voir si j’ai autre chose. Il faut que je solutionne, vu les temps de pose, le problème avec le support du pied qui n’est plus fixé. Remettre deux petits vis comme à l’origine me semble pas très fiable. J’ai pensé à coller le support à l’épox y, il est en laiton et la caisse en bois. Est-ce faisable ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Je ne te conseille pas l'époxy, car le collage sera irréversible. Et quand on souhaite restaurer un objet ancien il est important de toujours pouvoir revenir à l'état ancien, donc de proscrire tous les collages avec des colles modernes indestructibles (c'est un copain restaurateur de meubles anciens qui m'avait expliqué cela).
Dans un cas comme le tien, si comme tu dis le bois est en bon état, je tenterai de boucher les trous des vis avec de petites chevilles de bois pour que les vis tiennent à nouveau, et de remplacer les vis par des neuves. Tu peux mettre un peu de colle sur les chevilles. J'ai quelques vis laiton de 1,6 x 8 et de 1,6 x 12mm, si tu veux je peux d'en envoyer quelques unes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je découvre cet ancêtre, j'ai l'impression que c'est un obturateur rotatif ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui, il est donc placé derrière l’objectif. Concernant le support du pied, les vis sont très petites , j’en ai une , elle doit faire 3 mm , il faudrait que je montre une photo .
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Si ce n'est pas à l'identique de l'état d'origine il est possible de récupérer la platine de l'écrou de pied ('3/8 in) sur une épave de chambre bois ancienne. En général en laiton et souvent de diamètre convenable, cela permettrait de fixer une platine au moins d'époque et de ne pas retomber dans les trous de vis sur le bois de la chambre qui doivent être bien fatigués
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il est très facile de réaliser des chevilles en taillant dans des piques brochettes en bambou. Cela fonctionne plutôt bien. L'époxy ce serait dommage, au pire il est souvent possible de fabriquer une conte plaque filetée en laiton, à fixer de l'autre côté du bois. Pour Oriu, l'obturateur est du type "coupe cigare" double, le temps est modulé par un patin de friction qui est plus ou moins serré.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Bel achat Gilles :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Voila l'objet en cause :

Image
Image

La pièce ne fait que 20 mm de diamètre.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Réginald a écrit : vendredi 13 février 2026 20:11 Bel achat Gilles :bienjoue:
Merci !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Gilles88 a écrit : vendredi 13 février 2026 21:21Voila l'objet en cause :
C'est très classique. Tu peux simplement tourner cette pièce de 1/4 de tour pour que les vis ne tombent pas au même endroit et mettre des vis les plus longues possible par rapport avec l'épaisseur du bois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »