Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Zorky type C

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Pino1
Débutant
Débutant

Zorky type C

Message par Pino1 »

Bonjour à Tous.

J'ai fais l'acquisition d'un boîtier Zorky mod. C, il devrait s'agir d'un model amélioré du type Zorky1, mais qui est fabriqué en URSS par KMZ de 1955 a 1958. S'agit d'un model particulier car la Tourelle des commandes au dessus est plus haute que le model "1" classique. Mes recherches portent sur un réglage de "0 a 25", positionné a la base des réglages d'Obturation. Il m'est très difficile de trouver des informations sur ces valeurs en particulier et son utilisation. Le vendeur lui-même n'en savait pas plus. J'ai pu trouver des infos sur le net, il semblerait lié entre autre au mod. PM1515, mais sur ce fantomatique réglage, aucune nouvelle; j'imagine doit s'agir d'une sorte de réglage de temps, mais aucune idée à propos de quoi.
Je serais fort étonné de savoir que Ici quelqu'un ne connaisse pas ce model et donc ces réglages, il pourrait donc m'Illuminer sur l'utilisation de ces valeurs.
Dans l'attente, je remercie d'avance…. Pino
Xenophon
Gourou
Gourou

Re: Zorky type C

Message par Xenophon »

Ton appareil est un Zorki S, le C cyrillique étant l'équivalent d’un S latin.

Le réglage mystère sert à la synchronisation des divers modèles d’ampoule de flash. Pour un flash électronique, il faut régler sur 0. Les chiffres sont des millisecondes.

Il faut utiliser un flash muni d’un câble synchro, avec mise hors circuit du contact central. Si l’on met un flash à contact central dans la griffe d’accessoires, l’éclair part aussitôt sans que l’on ait déclenché, puique le contact est permanent entre les côtés de la griffe et le dessus de l’appareil. La prise synchro flash est sur le devant de l’appareil, à gauche en le regardant de face.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Merci cher ami, voila, rien de plus simple, je savais que ici, j'en aurais pu avoir réponses. Tu as été parfait par ta réponse, je sais maintenant l'utilisation de ces réglage. Sur le C et S Cyrillique je savais, de même que, par le model du bouton de déclenchement ou du cylindre de retour, on classe le model du type MP1515 car il est plus haut respect au model PM1505, bref merci cher ami. Il ne me reste que l' essayer en pratique, quelque cm de film pour quelque photo en jardin. J'ai cherché une sorte de Manuel ou Instruction mais il parait complexe d'en trouver; si tu as un lien, cela me ferait plaisir. Encore merci a Toi..... Pino
Image
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Base-toi sur les modes d'emploi des Zorki 1 et 4, qui se trouvent ici :

https://www.butkus.org/chinon/russian/zorki/zorki.htm
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 14 février 2026 22:14, modifié 1 fois.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Parfait, Merci. Je ne savais pas que sur ButKus on pouvait trouver même ces boitiers + anciens. J'ai profité d'un petit soleil pour faire 3 photos : normal, sur et sous exposé, voyons que donne le développement.
Merci pour ton aide. Bonne journée.... Pino
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »