Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

L'Afrique du Sud en XXL

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

L'Afrique du Sud en XXL

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Comme le savent déjà les habitués du Forum, j'ai passé 2 semaines en Afrique du Sud en Janvier...

Malheureusement nous n'avons pas été gâtés par le temps (Jamais autant de pluie en Janvier depuis plus de 15 ans, Parc Kruger inondé, fermé en grande partie, touristes évacués -et même 10 morts dans les inondations-).

Je suis en cours de traitement (scan Canon FS4000) des rouleaux N&B et j'ai reçu aujourd'hui les Portra160 traitées et scannées par Aurélien de Labo Argentique. Je suis en train d'examiner ces films et de choisir quoi montrer à cette auguste assemblée.

Mais j'ai déjà UNE image (dont j'ai un souvenir très précis) et que j'attendais avec impatience. J'espère qu'elle vous donnera envie de suivre mes pérégrinations en Afrique du Sud:

[1]
Image

[2]Même endroit, même jour mais en horizontal et moins bien (à mon sens...)
Image

J'attends vos remarques et commentaires avisés, Très bonne soirée à tous
JMK

Comme à l'accoutumée, Hasselblad Xpan, 45mm, Kodak Portra160, dev+scan "Labo Argentique"
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'Afrique du Sud en XXL

Message par tilu »

C'est une belle entrée en matière.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Chez Marvel, ils ont les X Men et le Pr. Xavier..... Nous, on a X-Pan et le Président J-M ... 8)

Sortie du dernier opus : "An Eye in South Africa" .... Bientôt sur tous vos écrans.. :mrgreen:

:bienjoue:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

bonjour,
je préfère la seconde parce qu'il y a cette personne et parce que l'ombre de l'embarcation est discrète.
Modifié en dernier par alain_/ le samedi 14 février 2026 10:24, modifié 1 fois.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Grosse préférence pour la 1ere, même si mon écran n'est pas assez haut pour la voir en entier :)
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bpnjour,

J'ai un peu de temps ce matin, ça ne va pas durer (nous avons la belle-doche à la maison pour déjeuner :roll:), j'en profite pour lancer le sujet Afrique du Sud.

Pour commencer quelques informations générales :

1) Comme pour mes autres voyages, je n'ai jamais payé pour une image
2) J'ai parfois renoncé à une prise de vue, soit parce que le(s) personnage(s) ne le voulait pas, soit pour ne pas être voyeur
3) J'ai utilisé aléatoirement du N&B (Agfa APX100) et de la couleur (Portra160), sans tenir compte de l'endroit ou du contexte
4) Je me suis laissé tenter à faire de l'animalier avec mon Xpan (je ne suis pas convaincu du résultat :D)
5) Et j'ai essayé de "mettre de l'humain", avec plus ou moins de succès
6) et enfin c'était un voyage de groupe, un rêve de mon épouse (faire un safari), j'ai parfois retardé celui-ci pour prendre une photo mais j'ai aussi renoncé à d'autres par manque de temps...

Nous sommes arrivés en Afrique du Sud à Johannesburg, avec un vol AF au départ de Roissy-CDG (et comme expliqué dans le post correspondant, aucun problème pour obtenir un contrôle manuel de ma pochette de films) et comme à mon habitude, je suis parti avec 1 film par jour de voyage (plus 2 films supplémentaires, au cas où :D) moitié N&B, Agfa APX100, moitié Couleur, Kodak Porta160...

On commence par Soweto, province du Gauteng :

À l'origine, Soweto (contraction de South Western Townships) est une banlieue où vivaient les mineurs et les ouvriers noirs. Ce quartier situé au sud-ouest de Johannesbourg est devenu le symbole de la lutte contre l'apartheid et fait partie du périple (imposé) proposé aux touristes. Les intervenants sont tous des habitants de Soweto

[3]
Image

[4]Le moyen de transport dans Soweto
Image

[5]Nos chauffeurs/guides dans le village
Image

[6]
Image

[7]
Image

[8]
Image

[9]
Image

[10]
Image

[11]
Image

[12]un "Tuk-Tuk_Portrait"
Image

La suite au prochain épisode, c'est tout pour aujourd'hui... et ne voyez aucun symbole ou message caché, ces images sont en N&B parce que c'est le film qui était dans le boitier à ce moment de notre voyage...

Très bonne journée
JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ça commence bien !
Je m'installe et j'attends la suite du spectacle.
Un gros compliment pour la 12 : très bien vu !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »