Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Tirages de vieilleries

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirages de vieilleries

Message par eric.c »

Bonjour.
Ce weekend j'ai chiné une quarantaine de plaques en verre 13 x 18. A ce format, mon scanner ne veut plus jouer et je dois en passer par des tirages contact (mon plus gros agrandisseur est aussi un peu léger) : Quel boulot.
Je pense que le soufflet de la chambre devait être en osier car les coins de plaques sont parfois largement voilés (ou alors l'opérateur s'y prenait comme un pied).
Je pense que la quantité d'argent dans les émulsions devait être beaucoup plus importante que de nos jours. C'est bien simple, je n'expose pas : j'irradie :mrgreen:
J'ai du sortir le filtre 00 alors que je ne savais même pas que ça existait. Ça me permet d'avoir des gris au lieu de tirages binaires au filtrage moyen (je n'ose même pas envisager de filtrer à 5)
C'est le royaume de la "bande d'essai" tellement les durées sont imprévisibles, de cinq secondes (rarement) à trente ou quarante. Comme je fais ça avec les chutes faites pour passer d'un papier de 13 x 18 à un 13 x 13 je fais 4 essais au plus par bande et en plus, le plus souvent ça chevauche une partie voilée ce qui limite l'intérêt du test.
En plus, la réaction est "poussive", en ajoutant 10 secondes c'est à peine plus foncé.
En gros, j'en ch...e pas mal mais j'ai deux trois résultats qui mériterons surement le passage dur les négatifs oubliés.

Bon, ce matin c'est cuisine (Mon épouse a eu envie de bugnes) et cet aprem j'ai le privilège de l'accompagner chez une copine puisqu'elle n'a pas recommencé à conduire depuis le retrait de la ferraille qu'elle trainait dans la cheville depuis un an mais demain, je m'y recolle.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirages de vieilleries

Message par Gilles88 »

Achète toi un Durst 3 ou 138 pour le 13x18 ! On peut même utiliser du 18x24 mais bien entendu , il sera rogné.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

eric.c a écrit : jeudi 19 février 2026 10:17 C'est le royaume de la "bande d'essai" tellement les durées sont imprévisibles, de cinq secondes (rarement) à trente ou quarante.
[...]
En plus, la réaction est "poussive", en ajoutant 10 secondes c'est à peine plus foncé.
10 secondes de plus sur une base de 40, c'est un quart de diaph : ça ne va pas bouger beaucoup.
Sur une base de 20s, c'est un demi-diaph.

Quand je tire :
  • si je fais un bout d'essai, j'espace les temps de façon fixe, pour trouver un repère ;
  • ensuite, je raisonne avec des multiplications / division par 2, comme pour la prise de vue.
Bon courage pour ces tirages, et tiens-nous au courant : c'est un vrai trésor que tu as trouvé !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Belle bête le Durst mais pour un "one shot" ce serait de la gourmandise. Déjà que ma commande de consommables d'hier piquait déjà bien.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

J'avais fait qq contacts avec des plaques fort contrastées.
Sur papier préluminé, ça fonctionnait pas mal.
Juste assez pour ne pas voiler et que les premiers gris viennent sans forcer.
Et utiliser la rosace Kodak pour faire un bout d'essai parfois du premier coup.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »