Ce weekend j'ai chiné une quarantaine de plaques en verre 13 x 18. A ce format, mon scanner ne veut plus jouer et je dois en passer par des tirages contact (mon plus gros agrandisseur est aussi un peu léger) : Quel boulot.
Je pense que le soufflet de la chambre devait être en osier car les coins de plaques sont parfois largement voilés (ou alors l'opérateur s'y prenait comme un pied).
Je pense que la quantité d'argent dans les émulsions devait être beaucoup plus importante que de nos jours. C'est bien simple, je n'expose pas : j'irradie
J'ai du sortir le filtre 00 alors que je ne savais même pas que ça existait. Ça me permet d'avoir des gris au lieu de tirages binaires au filtrage moyen (je n'ose même pas envisager de filtrer à 5)
C'est le royaume de la "bande d'essai" tellement les durées sont imprévisibles, de cinq secondes (rarement) à trente ou quarante. Comme je fais ça avec les chutes faites pour passer d'un papier de 13 x 18 à un 13 x 13 je fais 4 essais au plus par bande et en plus, le plus souvent ça chevauche une partie voilée ce qui limite l'intérêt du test.
En plus, la réaction est "poussive", en ajoutant 10 secondes c'est à peine plus foncé.
En gros, j'en ch...e pas mal mais j'ai deux trois résultats qui mériterons surement le passage dur les négatifs oubliés.
Bon, ce matin c'est cuisine (Mon épouse a eu envie de bugnes) et cet aprem j'ai le privilège de l'accompagner chez une copine puisqu'elle n'a pas recommencé à conduire depuis le retrait de la ferraille qu'elle trainait dans la cheville depuis un an mais demain, je m'y recolle.