Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

WISTA 45SP / Planchette objectif decentrée?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Serlebas

WISTA 45SP / Planchette objectif decentrée?

Message par Serlebas »

Bonjour

Voilà , après avoir lu pas mal de post sur ce forum ,avoir lu le"GROULX" ,avoir regardé plein de videos youtube , j ai fait l acquisition d une WISTA 45SP munie d un 150mm :D Pourquoi ce modele? Pour le coté portatif, la facilité de changement du soufflet (pas collé),la totalité des possibilités de bascule ,decentrement,tilt et swing de dispo (meme si limité,on est d accord) , voila de quoi rentrer dans l utilisation et de la pratique du grand format .
J ai une question (déjà) concernant la planchette de port d objectif: Faut il ou pas une planchette avec un "trou" decentré ?(y a t il ou pas un decalage de l axe optique et de l objectif en base si planchette avec trou central ?)

merci pour vos retours

Serge
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: WISTA 45SP / Planchette objectif decentrée?

Message par Havoc »

Ca depends de tes besoins.

Chez les Wistas une planchette avec trou central fait que l'axe de l'obecttif tombe au centre du dépoli quand le porte objectif est en position pour plier l'appareil. Donc quand il est en position bas. A cette position, le soufflet est aussi seulement étiré, il reste aussi dans l'axe.

Mais dans ce cas tu n'as pas la possibilité de faire un décentrement de l'objectif vers le bas. Sauf si tu laisse tomber le couvercle etc. Dans ce cas une planchette avec trou décentré te donne un décentrement vers le bas. Si tu veux avec une planchette décentré mettre ton objectif dans l'axe du dépoli il faut toujour faire monter le porte objectif après avoir déplié l'appareil. Et pas oublier de le décendre avant de replier l'appareil ou tu abime le soufflet.

Donc si tu a rarement besoin de mouvements vers le bas, prends une planchette avec trou central. Surtout si tu fait un peu d'architecture et que tu as souvent besoin de décentrer vers le haut.
Serlebas

Message par Serlebas »

Super , merci bien pour la reponse rapide et precise ;-)
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Havoc a écrit : vendredi 20 février 2026 14:59 Ca depends de tes besoins.

Si tu veux avec une planchette décentré mettre ton objectif dans l'axe du dépoli il faut toujour faire monter le porte objectif après avoir déplié l'appareil. Et pas oublier de le décendre avant de replier l'appareil ou tu abime le soufflet.

Donc si tu a rarement besoin de mouvements vers le bas, prends une planchette avec trou central. Surtout si tu fait un peu d'architecture et que tu as souvent besoin de décentrer vers le haut.
Sur les Wista je ne sais pas, puisque j'ai une Shen Hao.
J'ai une planchette avec le trou décentré vers le bas mais je peux mettre la planchette à l'envers et ainsi les environ 20 mm de décentrement vers le bas de la planchette s'ajoutent au décentrement mécanique du support avant. Avec une planchette au trou désaxé vers le bas de 20mm je gagne 20 mm de décentrement vertical vers le haut. Et c'est parfois utile, à condition que l'objectif couvre (j'ai monté mon suoer angulon 121 sur cette planchette)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrai que je pourrai gagner encore quelque mm 8) il y a de la marge avec le SA121mm
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Niaproun a écrit : vendredi 20 février 2026 15:21 Sur les Wista je ne sais pas, puisque j'ai une Shen Hao.
J'ai une planchette avec le trou décentré vers le bas mais je peux mettre la planchette à l'envers et ainsi les environ 20 mm de décentrement vers le bas de la planchette s'ajoutent au décentrement mécanique du support avant. Avec une planchette au trou désaxé vers le bas de 20mm je gagne 20 mm de décentrement vertical vers le haut. Et c'est parfois utile, à condition que l'objectif couvre (j'ai monté mon suoer angulon 121 sur cette planchette)
Oui, mais avec un Wista ça ne marche pas, les planchettes sont pas symetriques.

J'ai quelque part des photos qui illustrent la situation avec le Wista.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »