Bonjour,
Je suis en train de remonter un Praktica MTL 3.
Dans quelle position le potentiomètre utilisé dans le circuit de la cellule doit-il est positionné et pour quel couple vitesse/sensibilité ?
Je peux fournir des images si besoin.
Merci d'avance et à+.
Praktica (MTL 3) : réglage de la cellule
-
shy
- Mael
- Membre de l'association

Re: Praktica (MTL 3) : réglage de la cellule
Je ne connais pas ce matériel mais j'ai trouvé ça :
https://www.photrio.com/forum/threads/r ... ra.194697/
https://www.photrio.com/forum/threads/r ... ra.194697/
-
Havoc
- Super Gourou

Le posemetre n'est pas un pont de Wheatstone! C'est la même disposition des résistances mais c'est pas utilisé comme le pont... C'est pour ça qu'il faut le récalibrer avec des pilles alcalines. Si on mets juste des piles alcalines il y a une différence de presque
2 stops.
Dans un pont de Wheatstone, quand l'aiguille est "à zéro", il y a pas de courant dans le metre. Dans le cas du MTL3 quand il y a pas de courant dans le metre, l'aiguille est dessous le cercle. C'est fait express, comme ça on sait que la batterie est usé quand le metre ne réagit plus. Donc quand l'aiguille est dans le centre du cercle, il y a du courant dans le metre.
Personellement, je crois qu'un bon posemétre à main est un investissement bien plus utille.
2 stops.
Dans un pont de Wheatstone, quand l'aiguille est "à zéro", il y a pas de courant dans le metre. Dans le cas du MTL3 quand il y a pas de courant dans le metre, l'aiguille est dessous le cercle. C'est fait express, comme ça on sait que la batterie est usé quand le metre ne réagit plus. Donc quand l'aiguille est dans le centre du cercle, il y a du courant dans le metre.
Personellement, je crois qu'un bon posemétre à main est un investissement bien plus utille.
-
Xenophon
- Gourou

Les mesures de mon MTL5 alimenté avec une SR44 de 1,55 V sont pourtant tout à fait correctes, et il n’a jamais été recalibré. Le circuit est le même que celui du MTL3.
Cet article bien documenté indique d’ailleurs, page 9, que les Praktica de ce type ne nécessitent pas d'être recalibrés pour l’utilisation de piles de 1,55 V :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... U-RX8vYE5a
Nous avions déjà évoqué le sujet ici :
viewtopic.php?t=6860&start=20
Cet article bien documenté indique d’ailleurs, page 9, que les Praktica de ce type ne nécessitent pas d'être recalibrés pour l’utilisation de piles de 1,55 V :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... U-RX8vYE5a
Nous avions déjà évoqué le sujet ici :
viewtopic.php?t=6860&start=20
-
shy
Merci pour vos réponses.
Dans mon cas il s'agit bien de réinstaller correctement le cadran de sensibilité par rapport à la résistance nommée "exposure dial" sur le schéma (voir ci-dessous) de l'article partagé par Mael.
Dans l'article, l'auteur s'intéresse uniquement aux autres résistances.
Dans mon cas, en réparant l'appareil j'ai déréglé ce qu'il appelle "exposure dial".

J'imagine que la démarche est similaire : configurer l'appareil avec une vitesse / sensibilité / ouverture / focale.
Avec les mêmes réglages mesurer l'exposition d'une scène et bidouiller la résistance jusqu'à positionner l'aiguille correctement.
Répéter pour différents couples vitesse / sensibilité.
Ça vous parait cohérent ?
Dans mon cas il s'agit bien de réinstaller correctement le cadran de sensibilité par rapport à la résistance nommée "exposure dial" sur le schéma (voir ci-dessous) de l'article partagé par Mael.
Dans l'article, l'auteur s'intéresse uniquement aux autres résistances.
Dans mon cas, en réparant l'appareil j'ai déréglé ce qu'il appelle "exposure dial".
J'imagine que la démarche est similaire : configurer l'appareil avec une vitesse / sensibilité / ouverture / focale.
Avec les mêmes réglages mesurer l'exposition d'une scène et bidouiller la résistance jusqu'à positionner l'aiguille correctement.
Répéter pour différents couples vitesse / sensibilité.
Ça vous parait cohérent ?