La base vient d'un vieux agrandisseur Meopta (la version dans une boite en carton) qui avait passé des années dans une cave. Le carton tombait en miettes, il y avait de la rouille etc. J'ai jetté la tête et récupéré la base avec la colonne. Simplement vissé une tête de nivellation et atache rapide de chez un fournisseur chinois bien connu.
https://nl.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2nld
La tête de nivellation est monté dans le trou existant qui tenait la tête du Meopta. Il faut juste un peu chercher pour trouver la visserie qui passe bien.

Le DSLR est un Canon EOS (seconde main) avec un 100/2.8 Macro. J'ai utilisé une commande à distance peu chêre pour ne pas devoir touché le boitier dés qu'il est positionné. Pour minimaliser les vibrations j'ai sélectionné un retard de 2 secondes pour le déclenchement.
Alors un panneau LED de Kaiser. Assez large pour ne pas avoir à positionner le négatif près du bord ou (normallement) l'illumination est moins égale.

Il faut prendre le temps de bien régler tout. Moi j'ai simplement baissé l'appareil avec l'objectif et puis avec des lâmes pour mesurer les bougies (les méchaniciens savent sans doute la bonne terminologie) réglé que l'objectif est partout à distance égale due panneau LED. Après j'ai pris des photos avec un négatif test ("Vlads test target") pour vérifier si j'avais pas faite des bêtises. L'objectif est mise à f/5.6 pour avoir un peu de profondeur de champs.
Pour pas avoir de la lumière du panneau partout je le couvre avec un carton d'architecte noir dans lequel j'ai coupé une ouverture un peu plus petit que la base du porte négatif. Le porte négatif viens d'un Durst que j'ai en stock.

Quand j l'utilise, je le fixe avec du tape de peinture mais pour les photos j'ai pas faite.

J'ai gardé la pièce que j'ai coupé et elle est utilisé pour des dias.

Ca permet de changer vite de dia quand on a quelques uns a faire.
Le même principe pour les 4x5 mais là le carton a des repéres pour le porte négatif de l'Epson V700.