Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

DSLR scan setup

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

DSLR scan setup

Message par Havoc »

Comme ça retourne de temps en temps j'ai pris quelques photos de mon setup pour photografier de négatifs et dias. C'est pas du haut niveau, juste du bricolage a partir de matériaux qu'on peu trouver.

La base vient d'un vieux agrandisseur Meopta (la version dans une boite en carton) qui avait passé des années dans une cave. Le carton tombait en miettes, il y avait de la rouille etc. J'ai jetté la tête et récupéré la base avec la colonne. Simplement vissé une tête de nivellation et atache rapide de chez un fournisseur chinois bien connu.
https://nl.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2nld
La tête de nivellation est monté dans le trou existant qui tenait la tête du Meopta. Il faut juste un peu chercher pour trouver la visserie qui passe bien.
Image
Le DSLR est un Canon EOS (seconde main) avec un 100/2.8 Macro. J'ai utilisé une commande à distance peu chêre pour ne pas devoir touché le boitier dés qu'il est positionné. Pour minimaliser les vibrations j'ai sélectionné un retard de 2 secondes pour le déclenchement.

Alors un panneau LED de Kaiser. Assez large pour ne pas avoir à positionner le négatif près du bord ou (normallement) l'illumination est moins égale.
Image

Il faut prendre le temps de bien régler tout. Moi j'ai simplement baissé l'appareil avec l'objectif et puis avec des lâmes pour mesurer les bougies (les méchaniciens savent sans doute la bonne terminologie) réglé que l'objectif est partout à distance égale due panneau LED. Après j'ai pris des photos avec un négatif test ("Vlads test target") pour vérifier si j'avais pas faite des bêtises. L'objectif est mise à f/5.6 pour avoir un peu de profondeur de champs.

Pour pas avoir de la lumière du panneau partout je le couvre avec un carton d'architecte noir dans lequel j'ai coupé une ouverture un peu plus petit que la base du porte négatif. Le porte négatif viens d'un Durst que j'ai en stock.
Image
Quand j l'utilise, je le fixe avec du tape de peinture mais pour les photos j'ai pas faite.
Image

J'ai gardé la pièce que j'ai coupé et elle est utilisé pour des dias.
Image
Image
Ca permet de changer vite de dia quand on a quelques uns a faire.

Le même principe pour les 4x5 mais là le carton a des repéres pour le porte négatif de l'Epson V700.
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: DSLR scan setup

Message par Oriu »

Sympa cette colonne inclinée :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : samedi 28 février 2026 12:30 Sympa cette colonne inclinée :bienjoue:
C'est pas ma faute! :mrgreen: Elle était comme ça. C'est bien, comme ça il faut pas ajouter des pièces de distance pour avoir l'objectif assez loin de la colonne pour les formats un peu plus grands.

Ce qui serait encore mieux ça serait de pouvoir tourner l'appareil 90°. Ca serait plus facile pour faire le cadrage. Pour une raison ou autre je trouve ça difficile de cadrer en portrait. Mais alors il faudra faire du bricolage avancé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Suivant le DSLR il y a moyen de brancher un écran sur certain pour se mettre en live view pour zoomer et faire la mise au point précise.
Sur d'autres modèles on peut orienter l'écran.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »