Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je me pose la question quel est l'équivalent, s'il existe au Nikon FM2 chez Leica ? Je pense au R6.2. Le R7 n'est plus mécanique il me semble. Il y a la gamme Leicaflex SL, notamment le SL2 mais je dirais que c'est plus équivalent au Nikkormat ? Ou je me goure complet ?

Pierre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Message par laurent.c »

Je confirme que le R7 n'est pas mécanique, il lui faut une alimentation (6 volts).
À la même époque (1995 environ), le R6 était entièrement mécanique.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Merci à toi...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je ne comprends pas bien la remarque sur la série Leica SL... 8) Elle est juste plus ancienne que la série R et pas un sous-produit.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

lepetitpiero a écrit : vendredi 06 mars 2026 21:17 (...) quel est l'équivalent, s'il existe au Nikon FM2 chez Leica ?
T'as la réponse ! "s'il existe" ... :wink:
Il y a vraiment des différences notables entre les boitiers et je sais même pas si on peut trouver une quelconque "équivalence" sans faire de sacrifices notables. A part qu'il s'agisse de réflex..... :(
Trouver un "équivalent" au FM2 chez Leica, faut pas aller chercher SL/SL2... mais plutôt gamme R, avec le R6 (si on veut du mécanique) et encore ! L'obturateur du teuton est limité à 1/1000 alors que le japonais monte à 1/4000, même le R6.2 était "limité" au 1/2000.
Le FM2 est TTL alors que le premier Reflex Leica TTL ne sort qu'en 87 avec le R5, soit 5 ans plus tard, mais n'a plus d'obturateur mécanique.
En fin de compte, la comparaison est facile, c'est le face à face qu'est compliqué !
Au passage , j'adôôôôre mon R7 ! :mrgreen:
antipatr a écrit : samedi 07 mars 2026 21:17 Je ne comprends pas bien la remarque sur la série Leica SL... 8) Elle est juste plus ancienne que la série R et pas un sous-produit.
:shock: .... Bah ? Y dit pas que c'est un un "sous produit" y dit juste que " y a la gamme Leicaflex SL, notamment le SL2 ..... est plus équivalent au Nikkormat" ... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

antipatr a écrit : samedi 07 mars 2026 21:17 Je ne comprends pas bien la remarque sur la série Leica SL... 8) Elle est juste plus ancienne que la série R et pas un sous-produit.
Tout à fait, difficile de comparer des appareils de générations différentes, le Nikkormat Ft est sorti de 1965 à 1967 et je ne connais pas tout les appareils mais c'était l'un des premiers appareils équipé d'un obturateur Seiko à translation verticale offrant la synchro flash au 1/125s et d'une cellule TTL couplée mais non pondérée, et pondérée à partir de 1967 avec le Ftn, le déclenchement est plus sec qu'un appareil à rideau en tissu à translation horizontale comme beaucoup d'autres dont les Leicaflex au départ non TTL et à partir de 1968 TTL avec le Leicaflex SL
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je vois que j'étais dans le juste... il n'y a pas de réel équivalent. Oui le R6.2 ne monte que au 1/2000 (dommage)

Tout cela était our moi une réflexion au cas ou mon FM2 me lâche cruellement un jour... Quand je vois les pris des FM2 ( moi j'au une des première version) ou encore son successeur le FM3a c'est du délire complet !!!! ( Mais cela va peut-être changer dans quelques années et revenir à des prix raisonnables. )
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Du coup il y aurait quoi chez les autres concurrents ? Canon, Minolta, Olympus ... J'y connais que dalle ! Sortie de Nikon et Leica je suis perdu.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Sinon il y a le FM tout court
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

lepetitpiero a écrit : dimanche 08 mars 2026 8:40 Du coup il y aurait quoi chez les autres concurrents ? Canon, Minolta, Olympus ...
Que recherches-tu, quelles sont les critères absolus ?...
Si tu cherches un boitier Mécanico-Manuel, TTL, obturateur 1/4000, piles SR44... comme disait ma grand mère " Oh po'ré piti ...." ( mon pauvre petit...) y'a pas grand monde qui monte sur le ring ! faut dire que le FM2 était un sacré boitier pour l'époque.
1/4000 : peu suivent ! les vitesses stagnent à 1/1000, parfois 1/2000.
Les piles sont souvent des PX625A :roll:

Le Pentax K1000 : 1/1000 (rideaux) pile LR44, fiabilité réputée ( boitier utilisé dans les écoles) la pile ne sert que pour la cellule..
Canon FTb ou plutôt le (célèbrissime...) Canon F1n : Obtu métal, 1/2000 mais PX625.
Un autre Nikon ( marque que je connais très mal. Gros avantage : La monture est quasi universelle pour tous les Nikon... à part cette histoire d'AI)

Après, mécanique, robuste, supporte les conditions difficiles, peut planter un clou ou servir d'arme auto défensive : le Zénit E, ...
mais il est limité à 1/500 !.... :mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

contax S2 et S2b mais les prix sont stratosphériques et perso j’ai plus confiance en la fiabilité d’un FM2
Les S2 c’est les seuls autres boîtiers à proposer le 4000 eme en tout mécanique

Les prix sont cher mais trouver un FM2n en superbe état pour 300€ c’est faisable en étant patient.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

lepetitpiero a écrit : dimanche 08 mars 2026 8:14
Tout cela était our moi une réflexion au cas ou mon FM2 me lâche cruellement un jour... Quand je vois les pris des FM2 ( moi j'au une des première version) ou encore son successeur le FM3a c'est du délire complet !!!! ( Mais cela va peut-être changer dans quelques années et revenir à des prix raisonnables. )
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir regarder ailleurs pour un boîtier qui lache et qu’il serait trop cher.
Changer de boîtier pour économiser ne serait pas une économie puisse que tu devrais racheter des optiques donc pas sûre que l’idée soit bonne.
Un FM2n pour peu que l’on soit patient c’est pas si cher
300€ c’est trouvable en super état en étant patient
400€ si on ne l’ai pas.

Regarder ailleurs oui si on veut découvrir autre chose.
Mais là c’est une toute autre raison
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je ne cherche rien... je me renseigne. Question de curiosité aussi. Pour l'instant mon FM2 fonctionne toujours bien 31 ans que je le possède. Je n'ai que 3 optiques en monture F
- 28 mm f/2,8 AI-S
- 50 mm f/2 Makro-Planar ZF
- 180 mm f/2,8 AF-D
Je possède aussi un Nikon F6 (22 ans pour lui)

Pour le reste je suis en monture M (Leica M6 et quelques optiques en montures M)

Tout cela pour dire que Oui si je vais voir ailleurs il faudra aussi des optiques en effet... c'est un fait. Mais ce n'est absolument pas certain, je suis tellement habitué à mon Nikon.
D'ailleurs j'ai acquis un F601 pour ma fille et j'ai fais un film avec le 1/2000 ! Argh j'avais oublié cette "limite" si on mest un film de 400 iso et qu'il y a du soleil. Bref...

Merci à tous. Non je ne quitte pas Nikon.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

lepetitpiero a écrit : dimanche 08 mars 2026 8:14Tout cela était our moi une réflexion au cas ou mon FM2 me lâche cruellement un jour...
Ce boitier va te survivre :D Je crois que ce sont les plus robustes.

Alors à part ce qui a été dit au dessus, le Contax S2 est un excellent boitier tout mécanique, superbe d'ailleurs, mais attention il ne propose que la mesure spot, et en faible lumière c'est pas une fléche ( EV4-20 ).
Le S2B bien plus rare et plus cher, propose la mesure un autre type de mesure, selective je crois, mais pas sur.

Un bonne alernative au FM2 est le FE2, avec les mêmes caractéristiques, 1/4000.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Le FE2 ou je connais j'en avais un ... je l'ai vendu à mon neveu qui voulait se mettre à l'argentique il y a déjà 10 ans de cela.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

ilford_X a écrit : dimanche 08 mars 2026 10:07
lepetitpiero a écrit : dimanche 08 mars 2026 8:14Tout cela était our moi une réflexion au cas ou mon FM2 me lâche cruellement un jour...
Ce boitier va te survivre :D Je crois que ce sont les plus robustes.

Alors à part ce qui a été dit au dessus, le Contax S2 est un excellent boitier tout mécanique, superbe d'ailleurs, mais attention il ne propose que la mesure spot, et en faible lumière c'est pas une fléche ( EV4-20 ).
Le S2B bien plus rare et plus cher, propose la mesure un autre type de mesure, selective je crois, mais pas sur.

Un bonne alernative au FM2 est le FE2, avec les mêmes caractéristiques, 1/4000.
Pondéré central
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le bon choix c’est de miser sur ton FM2 qui vivra encore longtemps. Et pourquoi pas se faire plaisir à compléter avec optique et un FE2.
Pour ma part je n’avais jamais quitter Nikon mais considérablement réduit et depuis un peu moins d’un an je fais un retour en étoffant mon matériel Nikon.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Juste pour éviter un malentendu...

J'ai été un peu brutal en considérant le Nikkormat comme un sous-produit. Je précise ma pensée : la gamme "R" de Leica est une évolution "naturelle" des Leicaflex. Sauf erreur et de mémoire, les Nikkormat étaient à l'époque une version plus abordable financièrement que les Nikon. Nikkormat et Nikon ne jouaient donc pas dans la même cour à tort ou à raison.

Et un petit clin d'oeil aux vitesses supérieures au 1/2000ème : vous en connaissez beaucoup des obturateurs mécaniques qui peuvent encore atteindre VRAIMENT ces vitesses :?: :mrgreen:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Tu es équipé d’excellents boîtiers d’une fiabilite reconnue et réparables pour la majorité des pannes.

Tu devrais peut être rechercher un moyen format genre rolleiflex, rolleicord relativement léger, une visée totalement différente, des résultats magnifiques. Tes habitudes seraient bouleversées, en plus cela aide parfois pour une nouvelle créativité. Une idée comme une autre….
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

antipatr a écrit : dimanche 08 mars 2026 13:47 Et un petit clin d'oeil aux vitesses supérieures au 1/2000ème : vous en connaissez beaucoup des obturateurs mécaniques qui peuvent encore atteindre VRAIMENT ces vitesses :?: :mrgreen:
Oui l’om-3 le Leica R6.2, leicaflex SL2, contax S2 S2b,
Nikon F2, Canon F-1
Modifié en dernier par FRISCO le dimanche 08 mars 2026 16:33, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »