Photo grise

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Photo grise

Message par Oriu »

Mon étonnement* est à la mesure de l'investissement dans le Pentax et dans le film et son traitement par un labo.
J'aurai été moins surpris si on avait à faire à des vues réalisées avec un jetable :wink:

* j'ai même du mal à trouver une métaphore !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : lundi 09 mars 2026 7:57Mon étonnement* (...)
* j'ai même du mal à trouver une métaphore !
Ne reste pas .... "sur le fondement"..... 8) .... de ton étonnement .. :wink:
Extrait de sa présentation :
Arizona Dream a écrit : vendredi 30 janvier 2026 18:41 Mon père était photographe, j'ai donc hérité de plusieurs de ses appareils. Le premier que j'ai sorti des cartons est un PENTAX 67, (...)
J'ai acheté quelques pellicules à Bangkok avant de partir, et j'ai quelques pellicules dans les cartons à voir ce qu'elles donnent après toutes ces années

Phildu - investigations diverses
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 09 mars 2026 9:34, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ok, je comprends mieux :wink: il faudrait revisiter le carton, pour voir si il n'y a pas un posemètre !
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Oriu a écrit :En attendant d'avoir mieux on peut imprimer cette échelle mobile en papier https://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
En précisant tout de même que cet abaque, par ailleurs très pratique, comporte une erreur : au lieu de EV, il faut lire EV100, puisqu'on veut ici caractériser un niveau de luminosité et non désigner des couples vitesse/ouverture.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:roll: Je ne pense pas, cette petite règle à calcul est dotée d'un curseur pour afficher les couples vitesse/ ouverture en fonction des iso et de la situation
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Bien sûr, et c’est en cela qu’elle est pratique. Il aurait juste fallu écrire "EV100" (avec "100" en indice) au lieu de "EV" tout court.

Voilà où est le problème : si tu exposes une scène ensoleillée à 100 ISO, l’EV indiquée est de 15, ce qui est juste (f:16 @ 1/125 et couples équivalents). Mais si tu l’exposes à 200 ISO, l’EV devrait être de 16 (f:16 @ 1/250 et couples équivalents) . Or, sur l’abaque, EV 15 reste associée à une scène ensoleillée quelle que soit la sensibilité.

Il y a donc confusion entre la notion d’EV, qui est indépendante de la sensibilité et désigne simplement un ensemble de couples vitesse/ouverture équivalents, et la valeur EV100, utilisée par souci de simplification pour caractériser la luminance d’un scène, parce que c’est plus parlant que de l’exprimer en cd/m2.

Il aurait fallu, sur l’abaque, inscrire EV100 et non EV tout court, en ayant à l’esprit qu’une luminance de 15 à EV100 (scène ensoleillée) réclame une exposition d’EV 15 à ISO100, EV 16 à ISO200, EV 17 à ISO400, EV 14 à ISO50, EV13 à ISO25, etc.

Certains appareils ou objectifs se règlent directement en EV. Ce n’est donc ni un détail, ni du pinaillage.
Arizona Dream

Message par Arizona Dream »

Salut Phil,

Merci pour ton message et pour les conseils. La photographie, comme tu le dis, c’est avant tout apprendre à travailler avec la lumière. Je suis justement en train d’essayer d’apprendre tout ça.

Je débute vraiment en photo, donc forcément je fais des erreurs. Pour moi, l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. J’apprends beaucoup par empirisme, en testant, en me trompant et en corrigeant ensuite. C’est un peu comme dans les sports de combat : certains passent leur vie à réviser les techniques à l’entraînement sans jamais monter sur le ring, alors que d’autres apprennent aussi en se confrontant à la pratique. Moi, j’ai plutôt cette approche-là.

Je lis, j’essaie de comprendre les bases… mais j’aime aussi confronter ce que je crois avoir compris à la réalité du terrain. C’est comme ça que je progresse le mieux.

Donc oui, je suis débutant, et j’assume complètement d’apprendre petit à petit. Et comme dans toute discipline, l’erreur est humaine et fait partie du chemin.

Bonne journée.
Arizona
Arizona Dream

Ps: j’ai investi dans un posemètre , je me rends compte de son importance
Merci à tous pour vos reponses
Arizona Dream

@oriu pratique ce document en labsensce de posemetre et merci pour les precisions
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Avec un posemètre, tout va rentrer dans l'ordre et avec cet appareil, de belles photos a venir
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Avant tout, il faudrait lire un bon livre de référence allant à l’essentiel sans digressions inutiles. Voir par exemple Le Manuel de la photographie argentique de Danny Dulieu L’auteur est un bon pédagogue et mieux vaut lui faire confiance qu’à certains Youtubers débitant un paquet de conn...ies.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »