D76 en solution stock

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: D76 en solution stock

Message par Fujicator »

Je suis un adepte du D76 stock en développement long avec très peu d'agitation ( méthode Jules adaptée) Je le fais pour avoir un contrôle du grain de mes TRIX ainsi que de leur contraste. J'obtient une belle gamme de gris et une excellente netteté.

En plus cette façon de faire compense ma tendance à sous exposer toujours un peu. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

+1
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est con parce que ca donne vraiment de beaux resultats et ca permet de pousser des films tout en restituant un grain contenu

de la 400 de base en stock et en avant pour toutes les situations
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Habib a écrit :
marcopulco a écrit :C'est quoi une solution stock ? Le révélateur pur ?
oui
marcopulco a écrit :1:1, c'est quoi ? moitié eau, moitié révélateur ?
oui

utilise le a 1+1 ca donne de meilleurs resultats par contre c est a bain perdu c est a dire une fois le developpemnt fait tu jettes sauf si tu developpes dans la foulee la tu peux t en reservir encore une fois

pour le developpement en solution stock tu peux le reutiliser plusieurs fois (combien? je sais pas, je ne pratique pas) mais il faut apporter une crrection au tmps de developpement en fonction du nombre de films deja developpe avec la solution stock

d autres vont passer et te dire quelle correction, t inquietes pas
Excusez-moi les amis mais la je ne comprends pas. Ce révélateur est en poudre je crois. Donc stock on met quelle quantité d’eau? Ainsi que le 1+1 et le 1+3.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Ah ! Jomo, tu lis la notice Kodak, la dose 1 litre c'est pour une solution stock de 1 litre,
même chose pour la dose 3,8L, on dilue pour obtenir 3,8 L de solution stock.
Je te conseille pas le HC-110 qui est assez compliqué sur les dilutions stock et solutions d'emploi avec plusieurs choix de dilutions !
un vrai casse tête !
Patrick JJ
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, le mieux c'est l'ilfotec HC c'est quasiment le même produit et c'est le meilleur et le plus économique des révélateurs ni plus ni moins. Il faut juste acheter une petite éprouvette en ml et apprendre à balancer le sirop bien au centre. :lol:
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Le must avec le D76 c'est de le modifier soi-même en cas de besoin,
Le D76 compensé avec ajout de borax, c'est magique ! faut que je poste la recette exacte quand je la retrouve..
PatrickJJ
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

Bonjour,
Je reviens un peu sur le sujet, j'aimerais pouvoir développé corectement mes films noir/blanc un à un en 120 (6X6) mes pellicules que je vais utiliser son des KODAK Tri-X 400 TX 120, j'ai donc acheté du KODAK Révélateur D-76 pour 1 Litre, si j'ai bien tout compris je pourrais développé que deux films avec ce sachet ? non. et ensuite jetter le produit ? cela reviens à 9€ le développement des deux pellicules, sans compter le prix des 12 poses qui sont 10,58€ ce qui nous donne 1,25€ le clic (prise de vue) ? y'at'il une autre solution plus économique ?

Une autre question j'ai actuellement une cuve paterson qui accepte 2 bobines de 120 et qui contiens environ 1 litre de produit, est ce que je peux y mettre qu'un seul film à développer en laissant une bobine vide sans film ? pour éviter que ça se balade dans la cuve au moment des retournements ou faut mieux attendre d'avoir deux pellicules pour faire le développement, car je me pose la question de savoir si un litre pour un seul film, ça serait pas trop important niveau qualité de rendu ? bref :( vous l'avez compris je connais pas encore ce procédé de dévollement. Merci à ceux qui sauront me renseigner et me mettre sur le droit chemin :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu as 2 solutions:
- Soit réemployer ton révélateur (1 litre = 4 films selon Kodak, mais c'est pessimiste: on peut en se basant sur les données d'Ilford en faire 10) : le principe est d'augmenter le temps de révélation de 10% à chaque film.

- Soit diluer ton révélateur (1+1 ou 1+3) auquel cas la solution est à jeter à chaque développement.

Selon le cas il faut adapter le temps, qui est plus long bien sur en dilué.

Dans le cas d'un développement de film 120, perso je réemploie 1x le bain, en remettant à niveau et en compensant de 10%.
On ne peut pas se permettre ça avec un 135.

1 spire 120 a besoin de 600 cc pour être couverte, de 300 pour un 135.
Et oui c'est mieux de caler le film avec une (des) spires vides si nécessaire.

V.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

Merci pour ta réponse, mais tu m'a parlé de diluer c'est à dire un rajout d'eau diméralisé de combien j'ai actuellement du D 76 1-1 ?
Tu parle de 600 ml pour une bobine de 120 si je mets un litre et demi (c'est la contenance de ma cuve) c'est grave ? ou ça n'aura aucune conséquence ? :cry: voire mieux que de mettre 1200 ml pour deux films ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut éviter de garder en flacon le D76 dilué à 1+1 la durée de vie s'en trouve raccourcie, mais je ne sais pas de combien ?.
le D76 1+1 c'est déjà une dilution et on peut aller jusqu'à 1+3 à usage unique. Pour le reste je ne comprends pas les questions !
Suivant les cuves il faut 500 à 600ml par spire 120 , si on veut 600mL à 1+3 il faut 150mL de D76 non dilué + 450mL eau
Si on part du D76 1+1 pour faire du 1+3, alors pour 600mL il faut du 300mL de D76 1+1 + 300mL d'eau.

La Dilution 1+3 contient suffisamment de D76 stock et donc de solution active réductrice pour développer 1 film 120 en appliquant les durées prévues pour la dilution 1+3. Il est probable que des dilutions supérieures fonctionnent mais dans ce cas on doit utiliser un volumes dilué plus grand pour conserver le même volume de solution stock, mais des dilution > 1+3 ne sont pas renseignées et déjà à 1+3 on a des durées assez longues.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 12 mars 2026 7:16, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Toues les recommandations évoquées plus haut sont aussi applicables aux produits similaires au D76 ?
Je pense à l'ID11 et au Fomadon P ?...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si les recettes sont les mêmes , oui, il y a des petites différences entre les équivalents du D76, je pense que c'est plus du domaine du principe de précaution de chaque marque, pour prendre une marge de sécurité d'usage pour éviter d'avoir une dilution inopérante en fonction de la qualité de l'eau utilisée par tel ou tel utilisateur futur râleur !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

AlainPhotos a écrit : mercredi 11 mars 2026 20:15 Merci pour ta réponse, mais tu m'a parlé de diluer c'est à dire un rajout d'eau diméralisé de combien j'ai actuellement du D 76 1-1 ?
Tu parle de 600 ml pour une bobine de 120 si je mets un litre et demi (c'est la contenance de ma cuve) c'est grave ? ou ça n'aura aucune conséquence ? :cry: voire mieux que de mettre 1200 ml pour deux films ?
Un sachet de poudre pour un litre, ça donne un litre. C'est ce qu'on appelle une solution stock. C'est le produit de base.
(Et un sachet pour 5 litres dilué dans 5 litre d'eau c'est pareil hein)

Ce révélateur "stock" tu peux: soit développer avec directement et faire 10 développements en prolongeant les le temps de révélation de 10% après chaque film, en remettant le révélateur employé dans la bouteille pour un prochain développement

OU

Prendre ce révélateur stock et rajouter de l'eau (1+1, 1+3....) en le jetant après usage et en adaptant le temps de développement en fonction de la dilution. Le révélateur dilué ne se conserve pas. Et on ne pré-dilue pas le révélateur: ça se fait au moment du développement.

Si tu mets 100 litres dans une cuve et que tu développes 1 film dedans, ça ne change rien au réemploi et à la durée de développement.

Ceci dit, pour moi, rien à battre que ce soit préparé avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau du robinet. C'est un choix personnel.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »