Bonjour,
J'ai acheté un Smena 8M dans une beocante en Hongrie. Il y avait un film chargé et déjà utilisé au tiers dedans : une Orwo Color NC 21(donc 100ISO). Vu le style de la pelloche et le numero de série de l'appareil qui a manifestement pas beaucoup servi, elle doit dater de fin 70, debut 80.
Ce film couleur se développait dans une soupe qui se fait plus.
J'ai donc coupé le film en trois et chargé ça dans trois cartouches: une avec la partie exposée, et deux vierges pour tester. Histoire que je puisse trouver comment exploiter ce qui avait été tenté ya 45 ans.
Certains ont des résultats exploitables en C-41 à froid mais:
-pas tous
-j'ai pas de C-41 sous la main
-j'ai pas de labo qui peut s'en occuper
-je déménage dans une semaine et mes affaires seront consignées pour 6 mois à 2 ans.
Certains disent que ça marche très bien en noir et blanc, mais personne n'a pensé à donner ses recettes. Je pense donc faire un premier test au rodinal, exposer le film de 50 à 6 ISO et voir ce qui en sort.
Avez vous des avis? Je pense tester rodinal 1+50, 20 degrés, 13min avec retournement au debut puis chaque minutes. Le but est que ce soit exploitable.
ORWO COLOR NC 21
- Pantoufle
- Super Gourou

- Pantoufle
- Super Gourou

Re: ORWO COLOR NC 21
Bon premier test nul. J'ai fait 15min de rodinal et le film que j'ai exposé moi même de 50 à 6 ISO a 0 infos. Ce qui m'inquiète plus c'est que même les marquages des vues ne sont pas visibles. Donc soit ma soupe est incompatible (pourtant... de la couleur dans du noir et blanc en général ça fait quelque chose de pas beau mais exploitable). Soit il a été vraiment maltraité et completement détruit. (Mais à ce point là ?)
Le film est juste marron transparent uni sans même de marque là où je l'ai chargé. Il m'en reste donc un autre vierge et la partie exposée ancienne... Mais est-ce pas la preuve qu'il y a juste rien du tout d'exploitable?
Le film est juste marron transparent uni sans même de marque là où je l'ai chargé. Il m'en reste donc un autre vierge et la partie exposée ancienne... Mais est-ce pas la preuve qu'il y a juste rien du tout d'exploitable?
- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association

Je ne suis pas persuadé que le rodinal soit indiqué pour des films (très) périmés. Il brutalise déjà suffisamment des films sous-exposés, c'est probablement le révélateur le moins adapté pour pousser un film.
Faut avoir ça sous la main mais il me semble que le microphen est plus dans la cible pour ce genre d'expérience, mais jamais essayé moi même, je ne peux donc pas de donner de temps ou quoi que ce soit pour t'aider
J'ajouterai que j'ai déjà développé une fois un négatif couleur avec du LC29 car c'était juste pour tester un boitier, et bien le film ressort de toute façon très opaque, quasi inexploitable sous agrandisseur et difficilement au scan (mais pas impossible).
Faut avoir ça sous la main mais il me semble que le microphen est plus dans la cible pour ce genre d'expérience, mais jamais essayé moi même, je ne peux donc pas de donner de temps ou quoi que ce soit pour t'aider
J'ajouterai que j'ai déjà développé une fois un négatif couleur avec du LC29 car c'était juste pour tester un boitier, et bien le film ressort de toute façon très opaque, quasi inexploitable sous agrandisseur et difficilement au scan (mais pas impossible).
- Oriu
- Membre de l'association

il faut regarder si le rodinal utilisé est toujours actif, en essayant de faire noircir l'entame d'un film vierge qui ne date pas de mathusalem !
même pas besoin de couper l'amorce, il suffit de tremper ça dans un petit volume contenant le Rodinal à 1+25 par exemple, si l'amorce ne noirci pas même en plein jour, c'est qu'il est HS
même pas besoin de couper l'amorce, il suffit de tremper ça dans un petit volume contenant le Rodinal à 1+25 par exemple, si l'amorce ne noirci pas même en plein jour, c'est qu'il est HS