Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Equivalent du Nikon Fm2 en Leica R ou SL?

Message par KawaZ »

Il ne faut pas le prendre comme ça, ou me porter une intention, me moquer, que je n'ai pas.
A ce moment là je peux prendre aussi cette réaction de la même manière.
C'est uniquement ma perception du phénomène ( excusez moi du peu, et puis je n'ai pas envie de m'excuser de ma perception, ma façon d'être ou de penser).
Cela fait partie de la diversité.
Je comprends que l'on puisse se passionner pour un domaine très précis, mais vu d'une autre personne cela peut paraître être énigmatique.
Entre mon Fuji STX2 et mon Nikon FE, la différence est que le second a une meilleure optique, sinon je m'en sers exactement de la même manière, aucune différence dans l'utilisation.
Je le redis, c'est ma perception de mon environnement ( utilisation, besoins , compétences, culture et compréhension du domaine).. bon, je ne vais pas me dévaloriser non plus pour me justifier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moi je regarde ça comme un gourmant bavant devant une vitrine de pâtisseries, parce que j'aime ces appareils, si c'étaient une accumulation d'autres objets qui ne m'intéresse pas, je me dirai bof, à quoi bon!
Jusque fin des années 90, je n'ai eu que 2 boitiers Nikon, un FE et le F3T que m'a offert mon père et à l'époque il avaient été acheté neufs.
Depuis j'en ai glané d'autres que je n'avais pas pu avoir à l'époque, à 15 ou 16 ans je me baladais vers la Bastille faire du lèche vitrine devant des alignements de Nikon F d'occasions, je n'avais pas la possibilité d'en acheter, mais j'avais gardé l'envie d'avoir l'un des ces Nikon anciens, et après on se dit pourquoi pas essayé un F2 et ainsi de suite :oops:
Ceux qui sortent régulièrement ces dernières années c'est un FE2 et le F100, mais je fais beaucoup plus de film 120 que 35mm.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 13 mars 2026 6:55 à l'époque, à 15 ou 16 ans je me baladais vers la Bastille faire du lèche vitrine devant des alignements de Nikon F d'occasions, je n'avais pas la possibilité d'en acheter,
Ah, toi aussi.... :lol:
Que de souvenirs de ces déambulations "masochistes post-scolaires" :mrgreen: :mrgreen: Boulevard Beaumarchais...

Combien de samedis ai-je flané là bas !! La vitrine verte (et haute !) de chez Cipière, ... Fallait grimper et rester en équilibre sur les 10 cm de large du rebord pour réussir à voir les appareils exposés .... les 3 marches à l'entrée, la porte vitrée encadrée de bois, le comptoir, le parquet, les boitiers neufs et anciens... étiquettes écrites à la main... 8) .... Plus loin y'avait le graal, la terre sainte, la loge des initiés... la boutique Leica !
Ensuite Il suffisait de traverser le Bd pour aller regarder, parfois essayer, les guitares ou les claviers chez Paul Beuscher, en face ...
J'habitais à coté de la place de la Nation, et en remontant, on s'arrêtait parfois chez Cibot.... 8) ...

Phildu - Nostalgique

Bon.. c'est bien beau tout ça, mais ma "to do List" du jour est copieuse... 2 PC à assembler, (PC-Bureau et PC-Photo, Passage à Win11 sur les 2, installation imprimante et scanner du Labo...
Cet AM, dépoussiérage, nettoyage de l'Opemus 6, vérification tête couleur, soufflet, molettes, CLA...

Si tout va bien, demain matin : Chimie !! :oops: ... Tadaaam..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'osais même pas rentrer dans les boutiques :cry:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Cipière,.... j'y ai mis les sabots (suédois ! :lol: ) pour un Zenit (premier reflex..) et bien plus tard pour un Yash 6x6 qu'a dû me couter 50 Francs, résultat de la vente de pots de chrysanthèmes par un WE (glacé) de Toussaint pour le compte du fleuriste voisin de chez mes parents. A cette époque, à 15 ans-16 ans, tu pouvais bosser pour te faire de un peu d'argent de poche..
Leica .. "no way", de toute façon, tu te faisais virer, n'ayant pas "les codes"...
La boutique "Jaune"... jamais entré, pas plus que la "Rouge". Je savais que c'était hors de portée.
Les copains avaient des OM, des Pentax. J'avais un Zenit EM, même pas TTL, celui avec la grille de radiateur en façade ! :mrgreen:

Pour mes 18 ans, j'ai reçu un AV1..... Bien plus tard, j'ai pris mon premier crédit,..... pour un Canon A1 ! carrément ... :oops:

C'est pour ça que je n'y connais rien en Nikon ( on va essayer de recoller au post... :oops: ) je suis tombé dans le chaudron Canon rapidement.

Bon... faut vraiment que j'aille bosser.... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jeune salarié célibataire logeant en foyer je me suis une folie j'ai acheté un Leica M4-2 et lors d'un séjour à Paris je suis allé voir si je pouvait trouver un Summilux 1,4/35, je suis rentré dans la boutique Leica, je n'avais pas les codes le gars m'a envoyé balader :cry: du coups j'avais pris commande chez Photo ciné du cirque, au bout de plusieurs mois d'attente j'ai annulé ma commande, car aucun délais n'était évoqué, suite à ça j'avais pris un cron de 50 d'occasion, un an après j'ai revendu ça, car je n'accrochais pas ! et avec le petit pécule j'avais acheté un Pentax 6x7 d'occasion.
Petit pécule car mon Leica avait un poc sur le dessus et le télémètre décalé, à cause d'un choc entre un FM et ce Leica.
Le FM allait très bien lui :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

A mon âge j'ai presque honte de poser cette question :
Qu'appelez-vous "ne pas avoir les codes" ? :shock:

Merci de me "déniaiser".

:hello:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Je suppose que c'est quand tu descends d'une Mercedes conduite par papa en complet veston cravate :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Déjà il y a probablement le code vestimentaire, si tu t'amène avec un Leica noir patiné accroché sous l'épaule tu marques pleins de points pense :lol:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Marc Aurèle B. a écrit : vendredi 13 mars 2026 15:24 Je suppose que c'est quand tu descends d'une Mercedes conduite par papa en complet veston cravate :-**
C'est ça ...

Et quand Papa est assis à l'arrière avec toi, le commerçant vient lui même t'ouvrir la porte du magasin !
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Je me souviens d'un vendeur de brocante photo qui avait un leica en bois avec un capuchon d'objectif Leica, un must, non ?
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message par sinbad »

:roll: Bizarre ce fil
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ca commençait pourtant bien.

merci pour le lien xenophon, super intéressant ça permet de baver encore un peu, et je connaissais pas cet OM3Ti :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour recentrer sur le sujet, une page contenant la reproduction d'un test de laboratoire à l'époque de sa sortie https://mikeeckman.com/2024/04/nikon-fm2n-1983/ les pages du test sont téléchargeables.
La revue chargeur d'images avait fait des tests en soumettant le FM2 à 50 000 déclenchements, c'est la revue n°45 mais je ne l'ai pas !
n'importe comment je ne pourrai pas la divulguer, les droits d'auteur c'est 70 ans !
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

rien sur le Leica R6.2 ?
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Merci pour ce lien, Oriu. C'est très intéressant. Il est toutefois dommage que les tests soient moins approfondis que ceux de Phot' Argus. En matière d'exposition, par exemple, on ne sait pas vraiment ce qui se passe aux bords du cercle central ou en dehors de celui-ci. A voir le shéma publié dans le test, il s'agit non pas d'une exposition centrale pondérée mais d'une exposition sélective, comme sur un Leica M. A contrario, dans le mode d'emploi du FM2, Nikon précise qu'il y a bien une pondération, le cercle central entrant pour 60% dans la détermination de l'exposition.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour le R6.2, voici déjà le mode d'emploi et la brochure. Merci, Summilux !

https://www.summilux.net/documents/ModeDEmploiR6.2.pdf
https://www.summilux.net/documents/Broc ... 200dpi.pdf

Ne pas négliger pour autant le R6 tout court, si l'on peut se passer du 1/2000 s :

https://www.summilux.net/documents/NoticeR6-150dpi.pdf
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 14 mars 2026 12:46, modifié 1 fois.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Oriu a écrit : vendredi 13 mars 2026 9:13 jeune salarié célibataire logeant en foyer je me suis une folie j'ai acheté un Leica M4-2 et lors d'un séjour à Paris je suis allé voir si je pouvait trouver un Summilux 1,4/35, je suis rentré dans la boutique Leica, je n'avais pas les codes le gars m'a envoyé balader :cry: du coups j'avais pris commande chez Photo ciné du cirque, au bout de plusieurs mois d'attente j'ai annulé ma commande, car aucun délais n'était évoqué, suite à ça j'avais pris un cron de 50 d'occasion, un an après j'ai revendu ça, car je n'accrochais pas ! et avec le petit pécule j'avais acheté un Pentax 6x7 d'occasion.
Petit pécule car mon Leica avait un poc sur le dessus et le télémètre décalé, à cause d'un choc entre un FM et ce Leica.
Le FM allait très bien lui :roll:
j'ai acheté un M4-2 en 1989 chez ciné photo réparation vers la place de la résistance, c'est peut-être le tien ? :-)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Xenophon a écrit : samedi 14 mars 2026 12:20 Pour le R6.2, voici déjà le mode d'emploi et la brochure. Merci, Summilux !

https://www.summilux.net/documents/ModeDEmploiR6.2.pdf
https://www.summilux.net/documents/Broc ... 200dpi.pdf
Bonjour,

Merci à toi... j'avis déjà consulté ces notices. Et je suis membre des Amis sur Summilux :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »