Avis Nikon F100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fanf74
Passionné
Passionné

Avis Nikon F100

Message par Fanf74 »

Bonjour,

J'utilise depuis un petit moment un Nikon FE pour mes images argentiques avec quelques optiques fixes manuelles Ai.
Très bon petit combo, j'en suis super content, c'est assez léger, maniable, bref très sympa en complément de mes photos numériques.

Cependant, je réfléchis à compléter mon équipement argentique par un modèle plus récent (à utiliser notamment en voyage ou parfois en montagne, un modèle moins "street" mais aussi autofocus).
l'idée serait de pouvoir aussi monter dessus des optiques Nikon F plus récentes.

J'ai répéré le Nikon F100, ça semble être un beau boitier, qu'en pensez vous ?
Il est cependant encore "bien vendu", on en a vite pour 300 euros boitier nu.
J'ai cependant l'impression que c'est lui qui se détache du lot (si on fait abstraction des derniers monoblocs argentiques). Avez vous des remarques ? conseils ? des modèles alternatifs à me proposer ?

En restant idéalement en Nikon, étant aussi en Nikon en numérique (monture Z mais il y à toujours moyen d'adapter les optiques avec une bague).

Merci
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis Nikon F100

Message par xXx »

J'aime bien le petit frère du F100, le F80.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un super boitier, qui peut partager une grande partie des objectifs du parc numérique, les modèles AFS les AFS G et tous les AF, AFD et j'en passe. il gère aussi les systèmes de correction de bougé et contrairement au F5, les collimateurs actif de l'AF s'illumine en rouge
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Oui l'idée d'utiliser des optiques AFS G par exemple me plait beaucoup....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le mien, je viens de lui trouver un AFS1,8/50G 8)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le F100 est un très beau et bon boitier.

Un viseur d'une incroyable clarté - les numériques peuvent aller se cacher - (mais sans stigno), un AF véloce, une mesure de la lumière performante, une alimentation facile avec des piles très standards, une très bonne prise en main grâce à sa petite poignée, compatibilité incroyable avec les nikkor Ais et les Af / AfS / etc..

Alors il faut vérifier que le compartiment piles ferme bien, et que son petit joint est en bon état et reste sur le compartiment piles une fois qu'on l'enlève.
Certains font état de cuirettes collantes. C'est facile à retaper : un peu de bicarbonate avec qq goutes d'eau et préparer une pâte qu'on applique. On laisse agir 15 min, et puis on enlève avec un chiffon humide. On recommence au besoin. Puis après séchage un peu de cirage à chaussure et ça y est!

Dommage j'en avait 2 et j'en ai vendu un il y a +/- 1 an.

Pour la montagne, je préfère mon Fe2 car plus léger et moins sensible au froid qui anéanti la tension des piles.

C'est un superbe boitier.

mais comme a dis xXx, le F80 n'est pas mal non plus ( AF moins véloce)

Vincent H.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le F80 ne fait pas la mesure avec les AI, AIs et Ai converti , le F100 a en plus 2 modes possibles avec ces optiques, mode A et M sans multizones uniquement mesure pondérée centrale et spot
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Un fabuleux boitier, hyper polyvalent à mon gout.
Mardi dernier encore, je faisait une petite pellicule noir et blanc de photos de surf lors d'une session photo.
C'est un boitier que j'ai depuis longtemps et que j'emporte avec mes numériques car il emprunte les mêmes optiques récentes.
Très véloce, très facile surtout quand on est un habitué de la gamme D à 3 chiffres (enfin les vrais, D200, D300, D500, D700, D800, D810 et D850).
Même ergonomie, on est vraiment en terrain connu.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le F90x est très bien aussi, un peu plus récent, et je crois qu'il a deux-trois trucs en plus...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le f80 est sorti après le f90 qui a remplacé le f801
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

feanolas a écrit : mardi 17 mars 2026 9:41 Le F90x est très bien aussi, un peu plus récent, et je crois qu'il a deux-trois trucs en plus...
Mais il ne gère pas les afs si je ne dis pas de bêtises, ce qui est l'un des gros points forts du F100 avec son ergonomie parfaite à mes yeux (ou plutôt mains) et un top autofocus.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Arno33 a écrit : mardi 17 mars 2026 12:13
feanolas a écrit : mardi 17 mars 2026 9:41 Le F90x est très bien aussi, un peu plus récent, et je crois qu'il a deux-trois trucs en plus...
Mais il ne gère pas les afs si je ne dis pas de bêtises, ce qui est l'un des gros points forts du F100 avec son ergonomie parfaite à mes yeux (ou plutôt mains) et un top autofocus.
Il semblerait que si, même les G, sauf que l'absence de bague de diaph limite le boitier aux modes S et P.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

feanolas a écrit : mardi 17 mars 2026 13:37
Arno33 a écrit : mardi 17 mars 2026 12:13
Il semblerait que si, même les G, sauf que l'absence de bague de diaph limite le boitier aux modes S et P.
Tout à fait, ce n'est du coup pas ce que j'appellerais "gérer", trop de limitations à mon sens.
LeColosse
Expert
Expert

Message par LeColosse »

Le F100 a des chevilles de son dos ... en plastique ! et elles cassent à terme. Il y a aussi le défaut du grip qui devient collant (pas spécifique au F100).

Pour ma part, je ne l'ai pas gardé et j'ai économisé et attendu une bonne occasion pour un F6
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Le dos se nettoie hyper facilement et ce ne reviens pas. Ou alors au bout de très très longtemps... j'en ai déjà nettoyer 2 sans retour après des années d'utilisation.
Pour les charnières, on est pas obligé d'essayer de s'en servir comme décapsuleur non plus ! 🤣
Je n'irai pas dire que tout ceci est de la légende urbaine mais il y a tellement d'exagération je trouve.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans les bruits du net, il y avait aussi l'inquiétude sur la fourchette d'entrainement du film non métallique.
LeColosse
Expert
Expert

Message par LeColosse »

Arno33 a écrit : jeudi 19 mars 2026 5:51 Je n'irai pas dire que tout ceci est de la légende urbaine mais il y a tellement d'exagération je trouve.
Vu pour ma part sur 2 boitiers, l'un cependant claquait pas loin de 5 rouleaux par semaine par son propriétaire
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les chevilles de charnière on peut être été conçue en plastique , pour faire fusible pour ne pas casser le corps ou le dos en cas d'effort anormal par accident ou par manque de respect pour ce genre de matériel.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le F100 est un bon boitier, mais on est loin des F avec lequel on pouvait soit disant planter des clous
(au passage c'est une affirmation complètement débile, un boitier quel qu'il soit n'a jamais été conçu pour ça!)

ceci dit les "défauts" du F100 sont un peu agaçant! :roll:
grosse fragilité du verrouillage du dos,
(problème absent dans la plupart des autres marques, l'hypothèse du fusible est absent ailleurs sans souci particulier )
revêtement collant, (problème aussi présent dans certaines marques)
heureusement, la fiabilité mécanique et les performances sont là. 8)

même constat avec le F5 que j'ai eu à une époque, je me suis retrouvé avec un grip caoutchouc que se décollait et qui se distendait! :(
rien à reprocher coté performances et fiabilité mécanique/électronique (bon: un peu "usine à gaz" quand même!)
mais je l'ai revendu, dégouté par ces défauts inadmissibles sur un boitier de cette classe!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il semble y avoir aussi des soucis sur une pièce de verrouillage du dos https://www.ebay.fr/itm/388370646905?_s ... R9iAlKGhZw

https://www.ebay.fr/itm/315417443982?_t ... R6E7PB53HP

je viens de regarder l'axe de charnière de mon F100, c'est métallique je n'avais pas regardé en détail :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »