Problème Hasselblad Sonnar 150mm F/4

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Nimilizim

Problème Hasselblad Sonnar 150mm F/4

Message par Nimilizim »

Hello l'argentico-sphère !

J'ai récemment hérité d'un Sonnar 150mm F/4 en plutôt bon état.

Le soucis ? Les bagues de vitesses et d'ouvertures semblent bloquées sur les positions sur lesquelles elles sont restées. J'ai fais des recherches et tout essayé avec le bouton"EV", mais rien n'y fait.

En revanche, j'ai découvert qu'il y a une sorte de "joint" beige entre les deux bagues que je n'ai jamais vu ailleurs, j'ai essayé de l'enlever avec un tout petit tournevis, mais il ne semble pas bouger, du moins pas facilement. Est-il censé être là ? Ou est-ce que le blocage peut venir de là ?

Je joins une photo du bolide

Image

Fil corrigé par la modération pour que l'image soit visible, bonne journée
Nimilizim

Re: Problème Hasselblad Sonnar 150mm F/4

Message par Nimilizim »

Ah zut, mon image ne passe pas malgré le (img)

je met le lien vers l'hébergeur ici :
https://postimg.cc/F7Z2521X
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a de fortes probabilités que cet objectif ait été bricolé; à mon avis il faut l'envoyer en réparation.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il n'y a pas d'accès à l'image, en tout cas chez moi.
Si elle est publiée chez Postimage, il faut mettre le lien "pour publier sur un forum", le 3eme en commençant par le bas.

V.
Nimilizim

Message par Nimilizim »

ah zut, genre ceci ? :

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pas vraiment.

:D

Tu mets ta photo en 1000 pixels pour le plus grand côté, tu vas sur Postimage, tu la choisis et la charge, tu copies le lien "pour les forums" et tu colles le lien dans ton prochain post.
V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les Sonnar de cette génération sont radioactif 8) je bossais dans un labo en zone controlée, pas moyen de le sortir à cause de ça, il ne passait pas les contrôles de sortie de zone, j'ai bien expliqué que c'était dans la composition des verres, mais pas moyen de négocier, il a terminée probablement dans un fût pour déchet faiblement radioactif
Nimilizim

Message par Nimilizim »

vdragon76 a écrit : mercredi 18 mars 2026 17:00 Pas vraiment.

:D

Tu mets ta photo en 1000 pixels pour le plus grand côté, tu vas sur Postimage, tu la choisis et la charge, tu copies le lien "pour les forums" et tu colles le lien dans ton prochain post.
V.
Image

on va finir par y arriver !
Nimilizim

Message par Nimilizim »

Oriu a écrit : mercredi 18 mars 2026 17:09 Les Sonnar de cette génération sont radioactif 8) je bossais dans un labo en zone controlée, pas moyen de le sortir à cause de ça, il ne passait pas les contrôles de sortie de zone, j'ai bien expliqué que c'était dans la composition des verres, mais pas moyen de négocier, il a terminée probablement dans un fût pour déchet faiblement radioactif
Ah.. bon à savoir :,)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : mercredi 18 mars 2026 17:09 Les Sonnar de cette génération sont radioactif 8) je bossais dans un labo en zone controlée, pas moyen de le sortir à cause de ça, il ne passait pas les contrôles de sortie de zone, j'ai bien expliqué que c'était dans la composition des verres, mais pas moyen de négocier, il a terminée probablement dans un fût pour déchet faiblement radioactif
c'est idiot! quelle tristesse... :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'avais pas de blad et en plus l'obturateur était totalement gommé, mais c'est vrai que ça fait mal au cœur tout de même , j'ai vu d'autres équipement bazardés, j'ai sauvé quelques bricoles à l'époque mais pas grand chose.
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

!!

Message par Planar »

J'ai ce sonnar, pas mauvais du tout. Je n'ai pas ce ''joint'' beige, et les bagues d'ouverture et de vitesse tournent normalement, avec ou sans couplage EV selon qu'on pousse ou non la languette cannelée à droite.
Je ne savais pas qu'il était radioactif. Je ne le mettrai plus sous mon oreiller !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai aussi un Sonnar 150 dans une livrée noire et donc suppposé plus récent que celui montré ici. Hormis un petit jeu dans la bague de mise au point, rien à signaler. Personnellement j'aime beaucoup son rendu. Je ne sais pas si cette version est radioactive mais quoi qu'il en soit, je m'en contrefous :D
Nimilizim

Message par Nimilizim »

Okay merci beaucoup !! je vais passer dans le labo le plus proche pour faire enlever ce joint beige, qui me semble bizarre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je n'ai pas de 150 mais sur le 80, il y a un ergot sur la bague des diaphragmes, qui permet de la "décaler" vers le bas, ce qui la débloque et en permet la rotation.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Nimilizim a écrit : mercredi 18 mars 2026 14:20 ..... Sonnar 150mm F/4 ..... Les bagues de vitesses et d'ouvertures semblent bloquées
Il y a un post de 2010 sur cette optique qui décrit des choses qui pourraient éventuellement t'aider. Clique ici et tu trouveras le chemin qui t'y mènera.

Phildu - Recherche Assistance Dépannage
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quelqu'un a voulu démonter les bagues vitesses et diaph' et n'a surement pas su le remonter (tout comme le mécanisme d'indication de profondeur de champ) il ne faut pas enlever des pièces d'un objectif avant d'être sur qu'elle ne fait pas partie de l'objectif, vous réalisez ce que vous écrivez ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »