Où suis je ?
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association

Re: Où suis je ?
Hashemi désigne les membres de la lignée de Hashim Ibn Abd Manaf, l'arrière grand père du prophète. Patronyme répandu dans le monde musulman.
-
laurent.c

On dirait des ex-votos, comme le long des routes en Grèce.
Là, si j'ai raison, c'est peut-être en l'honneur de combattants martyrs.
Pour le lieu, ma foi, je passe...
Là, si j'ai raison, c'est peut-être en l'honneur de combattants martyrs.
Pour le lieu, ma foi, je passe...
-
PmDec
- Intéressé

Même "conclusion" que laurent.c
J'ai utilisé un traducteur pour l'inscription en façade de la première "boîte" : Que Dieu te bénisse. Ça va dans le mêm sens. Après, reconnaître d'où vient le marbre (marbre ?) de l'esplanade, c'est largement au-delà de mes moyens...
J'ai utilisé un traducteur pour l'inscription en façade de la première "boîte" : Que Dieu te bénisse. Ça va dans le mêm sens. Après, reconnaître d'où vient le marbre (marbre ?) de l'esplanade, c'est largement au-delà de mes moyens...
- Marc Aurèle B.

Oui, ce sont les tombes des martyrs tombés pendant la guerre Iran Irak,dans un cimetière en Iran caractérisés par des vitrine en aluminium qui contennent des photos, des objets personnels et des fleurs. Del mausolées il y en a partout en Iran. Alors où?
-
PmDec
- Intéressé

Bon, alors, en utilisant la méthode "bataille navale" ET Wikipedia, je vais citer les 5 provinces les plus grandes :
Sistan-et-Baloutchistan, Kerman, Yazd, Fars et Khorassan-e Razavi, soit un peu plus du tiers de la surface du pays. Est-ce dans l'une d'elles ?
Si Wiki n'est pas permis non plus, ne pas répondre !
PM
Sistan-et-Baloutchistan, Kerman, Yazd, Fars et Khorassan-e Razavi, soit un peu plus du tiers de la surface du pays. Est-ce dans l'une d'elles ?
PM
- Marc Aurèle B.

oui c'est l'une de ces provinces
-
PmDec
- Intéressé

Chiraz ? C'est la seule capitale de ces provinces dont je connaissais le nom avant de regarder l'article de Wiki...
- Niaproun

Ispahan
- Marc Aurèle B.

Chiraz et Ispahan sont des villes magnifiques mais ce n'est pas là.
Vous allez finalement trouver par élimination. Pour ce soir je ne serai plus là pour répondre. Et comme c'est assez difficile de trouver sans deviner, je mettrai une autre vue avez des indices . Bonne soirée
Vous allez finalement trouver par élimination. Pour ce soir je ne serai plus là pour répondre. Et comme c'est assez difficile de trouver sans deviner, je mettrai une autre vue avez des indices . Bonne soirée
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le dimanche 22 mars 2026 15:43, modifié 1 fois.
-
PmDec
- Intéressé

Chouette, un peu de suspens en revenant de tondre... Avec la pluie qui est tombée et les chaleurs qui arrivent, la pousse de l'herbe, c'est infernal ! Oui, bon, vu où on est en ce moment, y'a pire...
Est-ce que le nom de la ville à trouver est aussi celui d'un type de tapis ?
Bonne soirée à tous,
PM
Bonne soirée à tous,
PM
- Marc Aurèle B.

Oui, des tapis de prix proviennent de cette villePmDec a écrit : samedi 21 mars 2026 19:38 Chouette, un peu de suspens en revenant de tondre... Avec la pluie qui est tombée et les chaleurs qui arrivent, la pousse de l'herbe, c'est infernal ! Oui, bon, vu où on est en ce moment, y'a pire...
Bonne soirée à tous,
PM
- Marc Aurèle B.

Je mets une deuxième photo du cimetière plus large qui pourra vous donner des indications pour trouver l'endroit

- Marc Aurèle B.

Mea Culpa, je me suis trompéPmDec a écrit : samedi 21 mars 2026 16:03 Bon, alors, en utilisant la méthode "bataille navale" ET Wikipedia, je vais citer les 5 provinces les plus grandes :
PM
-
PmDec
- Intéressé

-
PmDec
- Intéressé

PmDec a écrit : dimanche 22 mars 2026 16:54 Bonjour,
Donc on a le droit d'utiliser Wiki... Et d'après la page sur la province d'Ispahan, il y a ces préfectures : Aran, Bidgol, Ardestan, Ispahan, Barkhovar, Meymeh, Khomeynishahr, Khansar, Semirom, Shahr-e-Hana, Faridan, Fereidune Shahr, Falavarjan, Kashan, Golpayegan, Lanjan, Mobarakeh, Nain, Najafabad, Shahreza, Anarak et Natanz. Ispahan n'étant pas la réponse, je ne reconnais que Nain, comme autre nom de tapis, alors je choisis ça !
Amicalement,
PM
- Marc Aurèle B.

Bravo, c'est effectivement la ville de Nain, célèbre pour ses tapis et sa Mosquée du Vendredi, une des plus vieille d'Iran.
Située dans un climat désertique entre Yazd et Ispahan. La température monte à 41° en juillet et descend jusqu'à moins 9°en hiver.
Sur la deuxième photo du cimetière, on voit des tours du vent comme à Yazd, un système ingénieux pour refroidir les logements en été.
la mosquée du vendredi
son minaret
Une tour du vent, à Yazd où elles sont assez nombreuses. Le vent pénètre par les fentes dans la tour,circule dans des conduites pour refroidir la maison puis ressort en remontant par d'autres conduits dans la tour.
-
PmDec
- Intéressé

Pour ce qui est de Nain, il y a aussi d'après Wiki, des systèmes assez extraordinaires de gestion de l'eau.
Bravo à toi pour le concours ... Ça me fait bien plaisir de voir ta photo classée car j'aime bien les déserts... Et pour y rester, voici ma proposition de localisation :

Photo prise fin 1989. Kodachrome, Minox, scan Nikon IV ED avec dépoussiérage ICE "normal". Exif présent.
C'est assez facile, je crois. Utilisation du Grand Gogol avec toutes ses options si vous voulez !
PM
Bravo à toi pour le concours ... Ça me fait bien plaisir de voir ta photo classée car j'aime bien les déserts... Et pour y rester, voici ma proposition de localisation :

Photo prise fin 1989. Kodachrome, Minox, scan Nikon IV ED avec dépoussiérage ICE "normal". Exif présent.
C'est assez facile, je crois. Utilisation du Grand Gogol avec toutes ses options si vous voulez !
PM
- Niaproun

Signalisation arabe /français, ça aide ?
- Marc Aurèle B.

Algérie?
-
PmDec
- Intéressé

Oui, ça aide et oui, Algérie !
D'après Google Traduction (de la photo du panneau) il y a écrit la même chose en arabe et en français.
D'après Google Traduction (de la photo du panneau) il y a écrit la même chose en arabe et en français.