Présentation Romain

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Rom1av1

Présentation Romain

Message par Rom1av1 »

Bonjour à tous et toutes,

Moi c'est Romain (40 ans). J'habite en Meurthe et Moselle. Je débute la photo argentique accompagné d'un Olympus OM-1n md. Je souhaite rénover l'appareil en commençant par remplacer la mousse d'étanchéité.
En parallèle j'ai acquis un autre olympus OM-1 md (model précédent le 1n) que je rénove mais aurai besoin de vos conseils sur la partie moteur...bref les résultats de mes recherches m'ont envoyé vers ce forum.
Pour l'instant j'attends mes 2 premières pellicules en cours de développement (Que j'ai hâte !!!).
A l'avenir j'aimerai faire du portrait noir et blanc mais pour l'instant c'est freestyle :roll: .
Des pellicules, j'en trouve dans ma bourgade mais elles valent trop cher.

Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules?
-Rien

Merci l'équipe :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation Romain

Message par Fujicator »

Bienvenue Romain ! :bienvenue:

Tu as un MP à lire, lien en haut à droite. :mrgreen:

Bon séjour sur ces pages. :hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bienvenue à toi ici.
Rom1av1 a écrit : jeudi 26 mars 2026 0:00 Romain ...... Je débute la photo argentique ..... Je souhaite rénover l'appareil ... remplacer la mousse d'étanchéité ... aurai besoin de vos conseils sur la partie moteur..
Ils sont fous ces Romains... :lol:

Je reporte ici un message parmi tant d'autres, fort des expériences diverses et des échecs nombreux de celles et ceux (incluant moi même) qui ont voulu réparer, restaurer, remette en état un appareil photo.
La réparation d'un appareil photo, c'est un travail de professionnel outillé, compétent, et formé.... et encore... tous n'obtiennent pas les mêmes résultats.
phildu24 a écrit : vendredi 28 mars 2025 8:16 (...)
Nombreux sont les fils ayant trait à la réparation d'un truc qui coince, un machin qui ne s'allume plus, un bidule qui se trimbale, ou toute autre panne, dégât, blocage, poussière, gommage, perte de contact dans un boitier, nettoyer un objectif et ce satané champi, ... réveillant les velléités de bricoleurs plus ou moins avertis, plus ou moins outillés et, de surcroit, plus ou moins correctement, se sentant soudainement pousser les ailes et l’âme du démonteur-réparateur-dépanneur pensant qu'il suffit de démonter-nettoyer/réparer-remonter pour retrouver l'objet de leurs désirs en parfait état cosmétique ET de fonctionnement.
Réparer c'est un travail de professionnel expérimenté qui exige outillage de précision et de qualité, un savoir faire qui ne s'improvise pas.
On ne connait pas ton niveau de connaissance, de pratique, d'expérience en la matière, mais tu en aurais, tu ne poserai sûrement pas cette question.
Nous comptons parmi nos membres, d'éminents réparateurs ayant pignon sur rue, d'éminents réparateurs retraités, des professionnels dont la compétence n'est plus à prouver. Tous s'accordent à la même recommandation :
On ne s'improvise pas réparateur photo ou opticien parce que l'on a un plan de travail, une lampe loupe et un jeu de micro-tournevis, un spanner achetés sur Ali et plein de bonne volonté après avoir vu un tuto, falsifiant la réalité temporelle de la réalisation et la difficulté.
Tout est (très et trop) facile sur Youtube. Réparateur c'est un métier. :wink: (...)
C'est pas pour décourager, c'est juste pour informer. :wink:

Phildu - Avertissement et recommandations gratuites
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Romain ! :bienvenue:
Rom1av1

Ils sont fous ses Romains

Message par Rom1av1 »

Bonjour,

Oui c'est vrai que c'est une entreprise périlleuse. Surtout que je n'ai aucun outils en ma disposition à part des mini tournevis et mes yeux de caméléon.
Pour l'histoire j'ai récupéré l'OM-1 md (fonctionnel) avec un OM-2 pour pièce.
Après 3 a 5 shoots pour vérifier le bon fonctionnement plus rien. J'ai donc ouvert pour y jeter un œil et j'ai découvert la pièce que j'ai changé par la suite. Ça à fonctionné mais après quelques shoots= blocage à nouveau. Depuis je n'y touche plus de peur d'envenimer la situation. Je pense que j'anticipe déjà la prochaine panne😁
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

Bienvenue à bord, j'espère sincèrement que tes opérations de restauration seront couronnées de succès....fingers crossed!
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour des Vosges voisin👋
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »