je n'ai pas trouvé de rivière Salinas près de Tikal. Je peux dire que l'endroit où nous avons embarqué est à 5km du migration office, c'est à dire du contrôle des passeports et à 140km à vol d'oiseau de Tikal
Où suis je ?
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association

Re: Où suis je ?
- Niolu

Sans aucune certitude je pense que la rivière salinas longe en partie la frontière du Guatemala côté Mexique. Je ne suis pas du bon côté alors…
- Marc Aurèle B.

j'ai beau chercher, je ne trouve pas de rivière Salinas sur Google Maps.
En tous cas , ce n'est pas le nom de la rivière que nous avons empruntée
En tous cas , ce n'est pas le nom de la rivière que nous avons empruntée
- Marc Aurèle B.

Le fleuve sert de frontière entre le Guatemala et le Chiapas sur 310km puis traverse les forêts tropicales du Tabasco avant de se jeter dans le Golfe du Mexique.
Le site Maya vers lequel le bus nous a conduit est célèbre pour ses fresques
J'avais enlevé le nom sur la photo. Voici l'original

Le site Maya vers lequel le bus nous a conduit est célèbre pour ses fresques
J'avais enlevé le nom sur la photo. Voici l'original
- Niolu

La rivière salinas se nomme aussi Rio negro.
Rivière suchiate ou usumasinta ??
- Marc Aurèle B.

voilà il faut choisir c'est une des deux , celle qui se jette dans le Golfe du Mexique, l'autre se jette dans le Pacifique.Niolu a écrit : vendredi 27 mars 2026 10:33 La rivière salinas se nomme aussi Rio negro.
J'ai lu que le Rio Negro est un affluent de l'Amazone.
- Niolu

La c'est plus simple, Usumacinta
- Marc Aurèle B.

Bravo. c'es effectivement le Rio Usumacinta
Depuis les temples Maya de Tikal au nord du Guatemala, la route conduit au poste frontière de Bethel sur le fleuve Usumacinta. Le passage de la frontière se fait sur des barques à moteur appelés lancha jusqu'au poste frontière mexicain à Frontera Corozal. Il n'y a pas de pont. La durée du trajet est de 30 à 40 minutes.
De Frontera Corozal nous sommes allés grâce au véhicule montré plus haut par une piste dans la jungle au site de Bonampak.
Le site,découvert en 1946 possède des temples, quelques stèles et surtout de magnifiques peintures murales. Malheureusement, depuis que nous les avons visitées,il semble qu'elles se sont passablement dégradées du fait de l'afflux de touristes,d'après un reportage que j'ai vu il y a quelques temps.
La suite à Niolu
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Bravo à Niolu !
-
PmDec
- Intéressé

Bonsoir Marc-Aurèle,
Juste une petite question : sur ta première photo, tu es au Guatemala, donc rive droite et la rivière coule de gauche à droite sur l'image et c'est ce qui met le bateau légèrement en travers (ou qu'il est mis comme ça pour être plus stable). C'est bien ça ?
Amicalement,
PM
Juste une petite question : sur ta première photo, tu es au Guatemala, donc rive droite et la rivière coule de gauche à droite sur l'image et c'est ce qui met le bateau légèrement en travers (ou qu'il est mis comme ça pour être plus stable). C'est bien ça ?
Amicalement,
PM
- Marc Aurèle B.

oui je suis au Guatemala et le fleuve coule en direction de la droite vers le Golfe du MexiquePmDec a écrit : vendredi 27 mars 2026 19:50 Bonsoir Marc-Aurèle,
Amicalement,
PM
- Marc Aurèle B.

Viva ZapataRenaud LÄMMLI a écrit : vendredi 27 mars 2026 17:58En '86-87, j'étais à quelques kilomètres de là ! Comitàn, las Margaritas, Palenque, le site d'Agua Azul... A cette période le Guatemala était difficile d'accès, à cause de la guérilla. Mon ami Gérard Cappa, le fidèle lieutenant de Michel Siffre, a échappé de justesse à une attaque, et nous-mêmes, une nuit où nous longions la frontière vers Motozintla avons bien failli être mitraillés : il y avait un barrage de l'armée, mal signalé, j'ai juste eu le temps de pousser un brame quand j'ai entendu le cliquetis de l'armement des mitraillettes. Le copain qui conduisait a pilé à temps, les militaires nous ont fait faire demi-tour... Gérard m'a souvent parlé de ses aventures au Gratez-moi-là, ce qui lui faisait le plus peur c'était les gamins armés et drogués. Incontrôlables !
Bravo à Niolu !![]()
![]()
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !