PC portable W11 et compagnie

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

PC portable W11 et compagnie

Message par Oriu »

Bonjour
Mon PC potable commence a me faire des caprices après 9 ans d'usage quotidien et plusieurs heures chaque jour.
j'ai changé la batterie et le clavier i y a quelques mois et d'un seul coups j'ai perdu 7 lettres et un chiffre :evil:

Je vais me dépanner dans un premier temps ,avec un clavier externe sans fil, mais je vais commencer à songer à un remplacement ,peut être un modèle reconditionné pour soulager la dépense.
j'ai vu qu'on est maintenant en W11, si vous avez des avis là dessus ! contraintes par rapport à W10, avantages ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PC portable W11 et compagnie

Message par antipatr »

45 ans au boulot sous Windows et 45 ans à domicile sous Mac. Depuis ma retraite en 2019, je suis exclusivement sur Mac. Allez savoir pourquoi.. :D Je suis devenu complètement incompétent sous Windows et j'en suis fier :mrgreen:. Cà ne fait pas avancer le sujet mais çà fait du bien 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sais pas, je suis sur station de travail et en windows 7....Et tant que ça tient comme ça, je ne bouge pas! :oops:

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

antipatr a écrit : dimanche 29 mars 2026 12:27 45 ans au boulot sous Windows et 45 ans à domicile sous Mac. Depuis ma retraite en 2019, je suis exclusivement sur Mac. Allez savoir pourquoi.. :D Je suis devenu complètement incompétent sous Windows et j'en suis fier :mrgreen:. Cà ne fait pas avancer le sujet mais çà fait du bien 8)
Je ne suis pas toubib ni Leicaiste :mrgreen:

J'ai aussi un poste fixe sous windows 7 :wink:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

antipatr a écrit : dimanche 29 mars 2026 12:27 45 ans au boulot sous Windows et 45 ans à domicile sous Mac. Depuis ma retraite en 2019, je suis exclusivement sur Mac. Allez savoir pourquoi.. :D Je suis devenu complètement incompétent sous Windows et j'en suis fier :mrgreen:. Cà ne fait pas avancer le sujet mais çà fait du bien 8)
c'est comme moi, cela fait 7 ans que j'ai abandonné Windows et plus de 10 que j'utilise des Mac.
Et bien j'ai rouvert mon portable qui fonctionne sous Windows XP pour utiliser le logiciel ES-E1 pour mon Canon EOS1v et j'ai eu bien de la peine à retrouver la marche à suivre.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Oui les mac sont solides et fonctionnent très bien.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Mac ou PC
Canon ou Nikpn
Huile ou beurre
Vin ou bière
Chocolatine ou pain au chocolat
Deux bises ou trois bises
Ça marche à tous le coups
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : dimanche 29 mars 2026 11:09 W11, si vous avez des avis là dessus ! contraintes par rapport à W10, avantages ?
Oriu posant enfin une question à laquelle je peux apporter une réponse concrète, j'y réponds, sans faire d'apologie particulière ni de considération "annexe". ..... et j'aime bien la réponse de Niaproun,... :bienjoue: ....

Un PC dans le Bureau, un dans le Labo, assemblés avec des composants en 2013. Je viens de rajeunir le "parc" en remplaçant les carte mères, CPU, RAM et les 2 boitiers qui commençaient à fatiguer ....
J'ai aussi un Portable Placard Brêle dans l'atelier moto ( plus de 10 ans), Mme a son propre portable (P-B aussi) dans son bureau et nous avons un portable ultrafin "de voyage". Tout est d'occasion et tous sont dorénavant en W11 (sauf l'Atelier).

Pourquoi ?...

Parce que W10 ne bénéficie plus de mise à jour depuis octobre 2025 et ne bénéficiera plus d'aucun support à compter d'octobre 2016.
Si on peut toujours travailler avec des PC sous W7, W8.1, W10, les correctifs de sécurité ne sont plus à jour, certains sont obsolètes, et en ces temps où la mode est au piratage, vol de données, intrusions, pourquoi faciliter le travail du malfaisant ? et puis, comme disait Simone Signoret, je vis avec mon temps. Certains matériels et périphériques ne tournent pas sous Win7... j'ai en mémoire un post sur un beau Scanner totalement incompatible avec un vieil OS.

Je ne vois pas de "contraintes particulières" à l'utilisation de Win11 si ce n'est de devoir retrouver ses marques et ses repères, mais comme lors de toute évolution logicielle.
Je ne constate pas de différence fondamentale à l'usage entre Win10 et Win 11 si ce n'est une présentation plus moderne, plus claire, plus "ronde", de menus plus aérés, plus complets, des possibilités de personnalisation plus abouties, des pilotes actualisés, une évidente compatibilité à communiquer avec les appareils connectés. Normal, 11 est plus récent que 10.

Les contraintes pour faire tourner WIN11 dans sa version Micro-Softienne (à part forcer l'installation via Rufus) sont plutôt essentiellement matérielles.

- Avoir une CM équipée du TPM2, (module de chiffrement inclus dans la CM ou module additionnel si la carte comporte un emplacement TPM)
- le disque système doit être en GPT avec un BIOS compatible et à jour, et non en MBR, (la bascule est très facilement réalisable via l'invite de commande en saisissant : mbr2gpt /validate puis mbr2gpt /convert ) mais irréversible, il faut être sur de son BIOS. De toute façon, si le BIOS ne permet pas le démarrage sécurisé, la conversion ne passe pas.... (ouf !!!)
- Le système doit disposer de plus de RAM et d'un CPU plus récent pour supporter Win11.

Il est possible d'installer Win11 en forçant l'installation. Ça tourne, mais c'est un peu comme le Canada Dry....
On a un W11 certes fonctionnel, mais plus lent, moins sécure ( pas de démarrage sécurisé, pas de TPM2), moins performant, plus bridé donc pas aussi compatible et fiable, mais tout aussi agréable à utiliser.....

Sur ce j'y retourne, je dois finir le PC-BUREAU, nettoyer le labo et trier les vieilleries rangées dans les tiroirs....

Phildu - Bidouilleur
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Au boulot on nous force d'utiliser W11. C'est pas mal, en soi, ça fonctionne bien. Mais il y a des choses qui pour moi sont moins bien. Comme on n'a plus la possiblité de mettre la barre des tĉhes à gauche (ou droite). Ca fait perdre en hauteur. L'idée des applications favorites et "pinned" est un peu ennuiant. Et ils ont enfin la possibilié d'avoir plusieurs "desktops" comme linux l'a déjà des dizaines d'années. Mais c'est fait d'une manière pas très pratique. Tout que tu as l'habitude est encore là mais ils l'ont caché quelque part. Donc il faut chercher au début pour des choses simples. Mais dés qu'on a fait un peu le ménage ça marche pas mal.

Mais je continue avec mon linux à la maison.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de rentrer à la maison et j'ai branché le clavier USB de mon poste fixe ça marche nickel, ça confirme que c'est un problème matériel, comme ça ne peut pas être le clavier qui est presque neuf, en plus c'est arrivé d'un seul coups et j'ai vérifié la liaison clavier/carte mère, c'est tout beau tout propre je pense que c'est une puce sur la carte mère du portable qui gère les instructions du calvier.

On trouve des cartes mères d'occasion identiques, mais je ne m'y connais pas assez , ça m'étonnerai que ça soit plug & play !
J'ai déjà sorti la carte mère pour changer le clavier, mais là il faudrait remettre le processeur ça pourquoi pas mais j'imagine bien qu'il faut faire des choses au niveau soft de bas niveau genre flasher un bios ou autres trucs de proctologue de l'informatique :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Quel est la marque et le modèle de ton PC Portable ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Asus K756UV
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pas dit que le processeur soit amovible sur un PC portable. La plupart du temps, ils sont soudés.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Absolument... les CPU sont rarement amovibles..

As-tu essayer un reset Clavier ? C'est un peu la même manip' que pour décharger les ports USB...
- Éteindre l'ordinateur
- Débrancher le chargeur
- Maintenir le bouton d'alimentation pendant 40 secondes
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 29 mars 2026 18:51, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je peux essayé mais le PC a été démarré plusieurs fois après avoir enlevé la batterie et ça n'a rien changé.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci , j'ai déjà fait une partie de ces manips, je vais continuer sur les tests que je n'ai pas encore faits.
le premier truc que j'ai fait c'est de désinstaller les pilotes et redémarré, mais pas de changement.
J'ai un programme nommé >Windows powershell, ça ressemble à une fenêtre dos, le clavier donne les mêmes erreurs quand j'écris dans cette fenêtre.
J'ai aussi essayé en démarrant le PC en mode sans échec, pareil.
Par contre le clavier visuel fonctionne, c'est pas méga pratique, contrairement au clavier USB que je viens de poser sur le portable.

C'est un PC qui n'était pas si mal que ça à l'époque Intel I5 7200U 2,5Ghz
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Windows ne changera jamais : fonctionnalités stupides, tâches d'arrière plan siphonnant les ressources mémoires, nouvelles fonction AI dont tout le monde se fout, bugs récurrent sur le 11, liste de problèmes non exhaustives ici :

https://gist.github.com/143mailliw/6091 ... 5cb5837392

Perso j'ai acheté un vieux Imac de 2010 de 27 pouces pour 300€ sur LBC, le processeur tourne à 3,2Ghz, sous High Sierra, j'y ai mis 16Go de RAM, un SSD de 1TB et pour rien au monde je ne toucherais un environnement Windows. Largement suffisant pour la bureautique et le traitement d'images.

Un vieux PC sous Win 10 de 2008 qui me sert à regarder des films vient de passer sous Ubuntu, là encore c'est un progrès considérable, aucun plantage, démarrage en 15 secondes depuis le Bios jusqu'au bureau.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vais regarder ce que je peux trouver chez Apple en portable reconditionné, peut être pour mes 70 balais en septembre ! :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : dimanche 29 mars 2026 20:36 je vais regarder ce que je peux trouver chez Apple en portable reconditionné, peut être pour mes 70 balais en septembre ! :wink:
Ne pas foncer tête baissée malgré tout...C'est un changement radical : perte de tous les repères et des mécanismes acquis. En ce qui me concerne, j'ai vécu avec les deux mondes et il n'y a eu pour ainsi dire aucune transition à assurer. Par ailleurs, Apple et son OS n'est pas exempt de tout reproche. Un exemple vécu au quotidien : Excel sous Mac OS n'est pas exactement identique à Excel sous Windows. L'utilisateur averti que j'étais sous Windows peste souvent contre les réactions d'Excel sous Mac. Les mécanismes bien rodés ont la vie dure....
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »