Je cherche à lire une reflexion à la fois théorique et pratique sur l'usage d'un outil dans l'art.
Comment ça influence notre pratique.
Entre les clichés "une bonne photo c'est le photographe" et les geekos qui fantasment les objectifs de stanley Kubrick, je me demande où me positionner moi en tant que praticien.
Comprendre comment l'outil influence la pratique (le regard, le rapport au sujet, la visibilité dans la rue, le temps pour prendre une photo, la facilité de transport, l'ergonomie...)
On travaille son outil, mais il nous travaille aussi
Vous avez des chouettes écrits / podcasts / vidéos ou reflexion personnelles là dessus ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de sujets concernant ce questionnement. Si mon questionnement fait écho à d'autres topics n'hésitez pas à me les indiquer
Usage
- Spotshica
- Membre de l'association

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Re: Usage
Vaste sujet !
Voici une proposition : https://youtu.be/A9anxaezWbA?si=oqThhdY_bA4PpYR-
Perso, je n'adhère pas au propos, et les photos qui l'étayent me confortent dans ma non adhésion
Voici une proposition : https://youtu.be/A9anxaezWbA?si=oqThhdY_bA4PpYR-
Perso, je n'adhère pas au propos, et les photos qui l'étayent me confortent dans ma non adhésion
-
laurent.c

Le bon vieux classique du viseur cheminée qui change le cadrage, par opposition à la visée reflex ou télémétrique ?
Bref opposition entre Rolleiflex et Leica, du point de vue de l'usage et du cadrage.
Et une chambre va encore plus changer la pratique.
Bref opposition entre Rolleiflex et Leica, du point de vue de l'usage et du cadrage.
- Niaproun

Ce qui prime, c'est que j'ai envie de faire, ensuite vient, comment le faire et enfin, de quoi ai je besoin, avec quoi le faire.laurent.c a écrit : lundi 30 mars 2026 13:33 Le bon vieux classique du viseur cheminée qui change le cadrage, par opposition à la visée reflex ou télémétrique ?
On choisit ses outils quand on a un projet, l'inverse est plus aléatoire.Il y a une différence entre je veux faire de la photo de rue, je prends un xxxx et , j’achète un xxx et je me demande ce que je peux faire avec.